Les Brûleurs de Loups seront au rendez-vous des quarts de finale de la Coupe de France

Les Brûleurs de Loups seront au rendez-vous des quarts de finale de la Coupe de France

Une semaine après leur exploit au Scandinavium, les Brûleurs de Loups se rendaient à Epinal en huitième de finale de Coupe de France ce mardi. Une rencontre d’une tout autre envergure, des Grenoblois moins inspirés, des Spinaliens combatifs … les Isérois se sont faits peurs mais assurent l’essentiel en fin de match ! Ils seront au rendez-vous des quarts de finale !

Une domination stérile dans le premiers tiers

Finaliste l’an passé, Grenoble a fait de la Coupe de France l’un de ses objectifs cette saison. Après s’être facilement défaits de Mont-Blanc au tour précédent, les Isérois voyaient une autre écurie de Division 1 se dresser sur leur passage : Épinal. En difficulté dans leur championnat, les Spinaliens voulaient profiter de recevoir la locomotive du hockey sur glace français pour s’offrir une soirée de prestige. Dans la chaude ambiance vosgienne de Poissompré, les Grenoblois étaient prévenus : la tâche ne serait pas facile.

Et cela s’est confirmé durant le premier tiers ! Dominateurs, les visiteurs sollicitaient à 16 reprises l’intraitable Jimmy Darier. Le portier vosgien écœurait l’attaque grenobloise, privée de son capitaine Sacha Treille, blessé. L’attaque spinalienne n’était pas plus en réussite sur le peu de situations à son actif. Préféré à Jakub Stepanek, Matija Pintaric se montrait vigilant pour garder sa cage inviolée. Au terme de vingt minutes disputées, les deux équipes regagnaient donc le vestiaire sur un score nul et vierge.

François Beauchemin, le grand artisan de la qualification des Brûleurs de Loups

Il fallait alors en faire davantage côté grenoblois pour éviter le piège tendu par les locaux. La solution venait finalement de l’arrière-garde iséroise. Sélectionné avec l’équipe de France pour la Coupe des Nations à Budapest, Antoine Fertin combinait avec Juho Rautanen, qui servait François Beauchemin. L’attaquant canadien trompait alors le dernier rempart spinalien et donnait ainsi l’avantage à son équipe dans ce huitième de finale (1–0, 25e). Pénalisés dans la foulée, les Wildcats offraient aux Grenoblois plusieurs supériorités numériques, sans conséquence au tableau d’affichage. Ultra dominateurs, les partenaires de Nicolas Deschamps, capitaine en l’absence de Sacha Treille, avaient fait le plus dur, sans pourtant parvenir à creuser l’écart. De quoi laisser Épinal nourrir de légitimes espoirs avant le dernier acte !

Des espoirs, les Vosgiens en ont conservé une bonne partie du troisième tiers, puisqu’il fallait attendre les dix dernières minutes de jeu pour voir les pensionnaires de Ligue Magnus se mettre définitivement à l’abri. Très en vue face à Amiens, le duo Boivin–Beauchemin était de nouveau à l’œuvre. Auteur d’un triplé dimanche, Christophe Boivin s’illustrait cette fois dans le rôle du passeur pour permettre à son compatriote de s’offrir un doublé (2–0, 51e). Sur le gong, Matias Bachelet venait clore le succès isérois en cage vide (3–0, 59e). La messe était dite !

En effet, cette réalisation scellait la victoire grenobloise synonyme de qualification en quart de finale, les 16 ou 17 décembre prochains. D’ici là, les Brûleurs de Loups devront rattraper leur retard en Ligue Magnus. Cela passera par un succès à Chamonix vendredi, avant de recevoir Angers dimanche, dans un choc qui s’annonce indécis ! Une chose est sûre : les Grenoblois aborderont ces rencontres avec des certitudes défensives, après avoir signé leur premier blanchissage de la saison à l’extérieur.

Fiche technique :

A Epinal (Poissompré – 2516 spectateurs), Grenoble bat Epinal (3-0)

Détail des tiers : 0-0– 0-1 – 2-0

Arbitres : M. Barcelo ; M.Peuriere assistés de M. Creux-Beaugiraud ; M. Aumeras

Grenoble :

Buts : 25’43 Beauchemin (Rautanen, Fertin) ; 51’23 Beauchemin (Boivin, Deschamps) ; 59’59 Bachelet

Pénalités : 8’ (4 X 2’)

Epinal :

Buts :

Pénalités : 6’ (3 X 2’)