Les Brûleurs de Loups s’inclinent face à Rouen avant de retrouver la CHL
Les Brûleurs de Loups accueillaient les Dragons de Rouen pour la 12e journée de Ligue Magnus, dans un duel entre deux poids lourds du championnat. D’un côté, Grenoble, deuxième au classement et meilleure attaque de la ligue. De l’autre, Rouen, troisième grâce à l’une des défenses les plus solides de l’élite. Une soirée qui a finalement tourné à l’avantage des Normands, plus réalistes dans les moments décisifs.
Un premier tiers engagé et équilibré
Dès les premières secondes, Valentin Grossetete, violemment projeté contre le plexiglas, était contraint de quitter la glace quelques instants. Une première action qui donnait le ton ! Dans la foulée, Simon Lafrance défiait Matija Pintaric, qui détournait héroïquement le palet (2e).
Mis en difficulté par l’intensité rouennaise, les Grenoblois se projetaient progressivement vers le but adverse. Sur une belle action, Théo Gueeurif profitait du service d’Alexis Binner, meilleur passeur du championnat (12 assists), pour faire trembler les filets (1-0, 3e).
Dominateurs, les Brûleurs de Loups pensaient faire le break quelques instants plus tard par l’intermédiaire de Valentin Grossetete mais son but était finalement annulé (4e).
Grenoble continuait d’imposer son rythme multipliant les assauts à l’image de Petter Birkheim (7e, 8e), Alexis Binner (11e) ou encore Sacha Treille (13e) qui heurtaient sur Macmillan Carruth, solide dans la cage normande. À l’autre bout de la glace, l’ancien Rouennais, Matija Pintaric, s’interposait à plusieurs reprises avant de craquer. En effet, Simon Lafrance trouvait Chase Gresock, qui s’y reprenait à deux fois pour tromper le portier grenoblois (1-1, 16e).
Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur ce score de parité après un premier tiers rythmé et engagé.
Fébriles défensivement, les Brûleurs de Loups craquent dans le second tiers
Au retour des vestiaires, Grenoble repartait fort : Martin Karlsson déviait subtilement le palet, sans tromper Carruth (22e). Mais la deuxième meilleure attaque du championnat, celle des Dragons, se montrait plus réaliste. Dylan Yeo armait un tir parfait dans la lucarne de Pintaric (1-2, 28e).
Les Grenoblois tentaient de réagir, notamment par Deschamps et Koudri, mais sans réussite. Pire encore, sur leur temps fort, les Brûleurs de Loups voyaient Chase Gresock signer un doublé (1-3, 32e) avant que Florian Chakiachvili, en supériorité numérique, ne creuse l’écart (1-4, 39e). La deuxième meilleure défense du championnat semblait dépassée face à l’efficacité rouennaise.
Un coup d’arrêt pour les Grenoblois
Haché par les coups de sifflet et les problèmes survenus au niveau du plexiglas derrière le but de Matija Pintaric, le début de troisième tiers a mis du temps à s’emballer. Imprécis dans les transmissions, les Grenoblois ne sont pas parvenus à prendre la main sur le jeu, tandis que le chronomètre les rapprochait d’un quatrième revers cette saison. Il fallait attendre la pénalité infligée à James Phelan pour voir les Brûleurs de Loups se montrer dangereux. Aurélien Dair déclenchait alors un tir puissant qui venait mourir sur le montant gauche de Macmillan Carruth (50e). Décidément, rien ne souriait aux Isérois ce soir…
Éprouvées physiquement après une semaine chargée, les deux équipes peinaient à se procurer des occasions dans les ultimes instants de la rencontre. Pour tenter de renverser la vapeur, le staff grenoblois décidait d’évoluer en supériorité numérique en retirant son gardien. Un choix payant puisque, sur l’une de ces situations, Aurélien Dair réduisait la marque (2-4, 59e). L’international français profitait d’un bon service de Pontus Englund pour inscrire sa septième réalisation de la saison.
Après trois succès consécutifs, cette défaite face à Rouen marque un coup d’arrêt pour les Grenoblois avant de retrouver la CHL dans moins de deux semaines. Un revers qui prive les Brûleurs de Loups d’une sixième victoire consécutive face aux Rouennais, ce qui aurait été une première dans l’histoire du club isérois. Un résultat d’autant plus frustrant que les Normands devancent désormais les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav au classement.
Les réactions :
Valentin Grossetête (attaquant des Brûleurs de Loups) : « On avait bien commencé avec ce premier but, avant ce but refusé qui marque un tournant dans le match. Sur cette action, l’arbitre voit quelque chose, et nous voyons autre chose à la vidéo. Malheureusement, on ne peut pas revenir en arrière, et c’est l’arbitre qui prend la décision finale, donc c’est comme ça ! Au-delà de ce fait de jeu, nous ne sommes pas parvenus à jouer notre hockey. Rouen a su en profiter pour prendre le dessus. Forcément, avec l’écart qui s’est creusé dans le second tiers, c’était dur mentalement d’aborder le dernier tiers correctement. C’est un ensemble de facteurs qui fait que l’on s’incline ce soir. La trêve va nous faire le plus grand bien pour recharger les batteries avant d’affronter Frölunda. »
Théo Guéurif (attaquant des Brûleurs de Loups) : « Nous sommes déçus du visage que nous avons affiché ce soir. On avait à cœur de finir sur une bonne note, ce n’est pas le cas, donc on va repartir au travail après la trêve pour préparer les prochaines échéances.
Il va falloir réappliquer le système de jeu qui nous a réussi la saison dernière pour retrouver ces bonnes performances. On ne saura jamais si le but refusé aurait eu un impact sur le résultat final. Dans tous les cas, on ne peut pas revenir en arrière, donc on ne va pas se réfugier derrière ça. Forcément, Rouen fait partie des grosses équipes de ce championnat, donc on veut les battre. On va essayer de se reposer pendant la trêve avant de se concentrer sur la réception de Frölunda. »
Loïc Lampérier (capitaine des Dragons de Rouen) : « C’est encore le début du championnat, mais c’est forcément gratifiant de venir gagner à Grenoble. Ce sont toujours des oppositions engagées, et ce fut encore le cas ce soir. Malgré l’absence de certains joueurs, nous progressons au fil des matchs, et réaliser des prestations de qualité comme celle-ci prouve que l’on travaille correctement. On savait que jouer ici ne serait pas un long fleuve tranquille, mais on a su rester solidaires pour s’imposer. Par rapport au match de la semaine dernière, nous sommes parvenus à concrétiser nos occasions, et c’est ce qui a fait la différence ce soir. On a la chance d’avoir une équipe capable de s’adapter à différents systèmes de jeu, donc il faut en profiter ! »
Les photos du match signées Philippe Durbet
Fiche technique :
A Grenoble (patinoire Polesud – 4208 spectateurs), Rouen bat Grenoble (4- 2)
Détail des tiers : 1-1– 0-3 – 1-0
Arbitres : M. Scolari ; M.Furet assistés de M. Ugolini ; M. Aumeras
Grenoble :
Buts : 03’10 Gueurif (Binner) ; 59’16 Dair (Englund, Deschamps)
Pénalités : 6’
Rouen :
Buts : 16’08 Gresock (Lafrance) ; 28’01 Yeo (Phelan) ; 35’28 Gresock (Lafrance, Bouramman) ; 39’00 Chakiachvili (Rech)
Pénalités : 4’

