Les Brûleurs de Loups s’inclinent lourdement face à Marseille avant de retrouver Frölunda
Après leur revers face à Frölunda (1-3), les Brûleurs de Loups retrouvaient la Ligue Magnus ce vendredi. Au programme, un périlleux déplacement sur la glace d’une écurie en forme : les Spartiates de Marseille. Au terme d’une rencontre prolifique, les Grenoblois s’inclinent logiquement, signant ainsi un troisième revers consécutif…
Dans l’euphorie d’une semaine européenne, les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav se devaient de négocier avec sérieux ce rendez-vous du haut de tableau. D’autant plus que les Grenoblois faisaient face à une équipe marseillaise qui ne cesse de surprendre en ce début de saison. Quatrièmes à deux petites longueurs de leur adversaire du soir, les Marseillais pouvaient compter une nouvelle fois sur un public nombreux pour les soutenir. Avec 5 128 spectateurs de moyenne, le Palais Omnisports Marseille Grand-Est (POMGE) n’est autre que la patinoire la plus remplie, devant Polesud (4 166 spectateurs). C’est donc dans une enceinte à guichets fermés que les Isérois s’avançaient, avec l’objectif de renouer avec la victoire face à un adversaire qui avait besoin de se relancer après sa défaite sur la glace de Bordeaux mardi.
Pourtant prévenus, les Isérois ne parvenaient pas à prendre l’ascendant sur leur adversaire. Pire, Alexandre Lavoie parvenait à servir Emil Tavernier, qui trompait Matija Pintaric dès l’entame du premier tiers (4e). Les Grenoblois tentaient alors de réagir sans inquiéter réellement Libor Kasik, auteur de onze arrêts dans le premier tiers. En supériorité numérique, les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav connaissaient les mêmes difficultés à approcher les cages marseillaises. Au contraire, c’est en infériorité numérique que les Spartiates faisaient le break. Jan Dufek s’en allait seul défier le portier slovène, impuissant (2-0, 14e).
Devancés au tableau d’affichage à l’issue du premier tiers, les partenaires de Sacha Treille sombraient dès le retour des vestiaires. Kim Stromberg faisait exulter l’enceinte marseillaise pour la troisième fois de la soirée (3-0, 21e) avant que Juho Rautanen ne réduise l’écart sur une assistance de Guillaume Leclerc (3-1, 22e). Mais le répit était de courte durée pour les Isérois. Profitant d’une double supériorité numérique arrivée à son terme, Alexandre Lavoie, le top scoreur phocéen, permettait à son équipe de creuser l’écart (4-1, 31e). À défaut d’être dans l’action, les Grenoblois étaient dans la réaction. Matias Bachelet était à la baguette d’un mouvement collectif qui voyait Nicolas Deschamps inscrire le second but grenoblois… et le dernier !
En effet, les Brûleurs de Loups ne sont pas parvenus à retrouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance. Les Marseillais en profitaient alors pour enfoncer le clou ! Brett Thompson assommait les tenants du titre (5-2, 36e) avant que Yohan Coulaud ne les achève en cage vide (6-2, 56e). Malmenés en terre phocéenne, les huitièmes de finaliste de la CHL signent leur deuxième revers contre les Spartiates cette saison. Une défaite qui permet à leur adversaire du soir de les devancer au classement. Il faudra relever la tête pour éviter de prendre trop de retard en Ligue Magnus après le huitième de finale retour, ce mardi, à Göteborg. Métro-Sports sera du voyage pour vous faire vivre cette rencontre historique pour le hockey-sur-glace grenoblois.
Fiche technique :
A Marseille (Palais Omnisports Marseille Grand-Est – 5783 spectateurs), Marseille bat Grenoble (6-2)
Détail des tiers : 2-0 – 3-2 – 1-0
Arbitres : M. Golicic ; M. Barcelo assistés de Mme. Biot ; M. Barthe
Marseille :
Buts : 4’47 Tavernier (Lavoie, Thompson) ; 14’17 Dufek (Bouvet) ; 21’52 Stromberg (Bourgeois, Thompson) ; 30’54 Lavoie (Stromberg, Lindgren) ; 36’45 Thompson (Lavoie, Tavernier) ; 56’33 Coulaud (Colotti)
Pénalités : 4’ (2 X 2’)
Grenoble :
Buts : 22’17 Rautanen (Leclerc, Bachelet), 33’42 Deschamps (Englund, Bachelet).
Pénalités : 10’ (5 X 2’)

