Les Brûleurs de Loups s’inclinent pour la première fois de la saison à Polesud

Les Brûleurs de Loups s’inclinent pour la première fois de la saison à Polesud

Après leur succès aux tirs au but face à Gap, les Brûleurs de Loups retrouvaient Polesud avec la volonté de poursuivre leur série d’invincibilité à domicile en Ligue Magnus.. Mis en difficultés par une accrocheuse écurie marseillaise, les Grenoblois ont de nouveau dû passer par une séance de tirs au but … avec moins de réussite cette fois-ci !

Un premier acte ouvert et disputé

Ce choc de la septième journée de Ligue Magnus entre Grenoble (3e) et Marseille (5e) s’annonçait disputé sur le papier, il a tenu toutes ses promesses sur le terrain dans le premier tiers. Les charges contre le plexiglas se multipliaient dans ce début de match où Grenoblois et Marseillais se rendaient coups pour coups. Avec déjà quatre victoires au compteur, les Spartiates se déplaçaient chez l’ogre isérois avec le souhait de poursuivre sur leur bonne dynamique. Un souhait qui semblait se concrétiser dès la deuxième minute de jeu. Héroïque dans un premier temps, Matija Pintaric était impuissant sur la tentative de Tylor Welsh, présent au rebond, qui permettait à son équipe de faire la course en tête (0-1, 2e). Timides dans ce début de match, les Brûleurs de Loups tentaient de recoller au score par l’intermédiaire de Christophe Boivin (5e) puis Théo Gueurif (6e) … sans succès. Pour autant, les protégés de Per Hanvberg et Edo Terglav parvenaient à conserver le palet en zone offensive posant ainsi davantage de problèmes à leur adversaire du soir. Témoignant de cela, Libor Kasik, peu inquiété jusqu’ici, devait s’employer à plusieurs reprises face aux assauts isérois tandis que Matija Pintaric connaissait un moment d’accalmie. Les Grenoblois poussaient encore finissant pas faire céder les Spartiates. Sur un bon mouvement offensif initié par Matin Karlsson et Frederic Weigel, le top scoreur local, Christophe Boivin, décrochait un tir puissant qui venait se loger dans la lucarne gauche du portier marseillais (1-1, 13e). Une réalisation qui permettait aux Grenoblois de revenir au score sans parvenir pour autant à enfoncer le clou dans la suite du tiers malgré une supériorité numérique à la suite d’une crosse haute d’Enzo Cantagallo. Pour la troisième fois consécutive, les partenaires de Pierre Crinon regagnaient donc les vestiaires à l’issue du premier tiers en faisant jeu égal avec leur adversaire au tableau d’affichage.

Des gardiens décisifs de chaque côté

Le second acte reprenait sur les mêmes bases que le premier avec des occasions de chaque côté. Si les Grenoblois essayaient de s’installer autour de la cage marseillaise, les protégés de Luc Tardif procédaient eux en contre offrant ainsi un match ouvert au public de Polesud. De Smitt profitait alors d’une erreur de relance du portier adverse pour tenter sa chance sans réussite (25e) avant que Tyler Welsh ne lui réponde quelques minutes plus tard après avoir slalomé dans la défense grenobloise (27e). Les deux gardiens se montraient irréprochables écœurant un à un les attaquants des deux équipes. Quand ce n’était pas Libor Kasik qui s’interposait, les Marseillais se montraient héroïques pour ne pas voir les Isérois faire la course en tête. En effet, sur un tir puissant de Crinon, capitaine en l’absence de Sacha Treille malade, Matias Bachelet était au rebond et pensait donner l’avantage à son équipe dans une cage vide … c’était sans compter sur le retour de Yohan Coulaud qui se jeta pour dévier le palet du torse (32e). Grenoble profitait alors d’un temps fort pour inquiéter les Marseillais dans un match qui devenait de plus en plus tendu au fil des minutes. Mais les visiteurs tenaient bon malgré leur infériorité numérique à la fin du deuxième tiers ! Tout restait à faire dans les vingt dernières minutes de jeu …

Deux séances de tirs au but en trois jours

Biens rentrés dans ce troisième tiers, les Spartiates posaient des problèmes aux Grenoblois et poussaient même Sacha De Smitt à la faute. En infériorité numérique pour la première fois de la soirée, les partenaires de Matias Bachelet finissaient par craquer sur une frappe de Jan Dufek. Matija Pintaric, qui semblait pourtant sur la trajectoire, laissait échapper ce palet qui franchissait bel et bien la ligne après visionnage de la vidéo (1-2, 43e). Mais les Grenoblois ne baissaient pas les armes pour autant ! Sur une jolie frappe d’Alexis Binner, Kasik repoussait le palet dans la crosse de Guillaume Leclerc qui trompait le portier marseillais pour permettre à son équipe d’égaliser (2-2, 45e). La série d’invincibilité des Isérois dans leur enceinte était toujours d’actualité ! Les esprits s’échauffaient alors à la suite d’une charge irrégulière de Kim Strömberg sur Sacha De Schmitt. Après visionnage de la vidéo, le corps arbitral maintenait sa sanction à l’encontre du finlandais sous les sifflets de Polesud : deux minutes de pénalité ! En supériorité numérique, les Grenoblois multipliaient les tentatives à l’image d’Aurélien Dair (54e) puis Christophe Boivin (55e) sans parvenir à tromper le portier adverse pour la troisième fois de la soirée. En effet, malgré leurs 31 tirs ce soir, les Isérois se montraient muets dans ce troisième tiers et devaient donc passer par les prolongations pour tenter de vaincre cette courageuse écurie marseillaise. Pour la deuxième fois de la semaine, les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav allaient évoluer à cinq contre cinq pendant les cinq minutes de prolongation. Durant celle-ci, Matija Pintaric paraissait infranchissable permettant ainsi à son équipe de rester en vie dans ce match. Comme face à Gap mardi, les deux équipes allaient donc se départager lors d’une séance de tirs au but. Mois en réussite, les Grenoblois concédaient leur premier revers de la saison dans leur enceinte à l’issue de leur sixième tentative manquée par Aurélien Dair. Face à lui, Brett Thompson ne tremblait pas pour permettre à ses coéquipiers de rentrer dans le Sud avec une précieuse victoire. Cap désormais sur la CHL pour les Brûleurs de Loups avec la réception de Lausanne mercredi prochain, un rendez-vous crucial dans l’optique d’une qualification pour le prochain tour !

Les photos du match signées Philippe Durbet

Les réactions :

Edo Terglav (entraîneur des Brûleurs de Loups) : « On a des regrets ce soir. On a réalisé un bon premier tiers en mettant la pression à notre adversaire et en nous créant de nombreuses situations. Puis, on a manqué de consistance par la suite avec notamment un deuxième tiers qui n’est pas à la hauteur de ce qu’on peut fournir sur la glace. On n’a pas réussi à reproduire notre prestation des vingt premières minutes et c’est frustrant. Avec les nombreuses absences, certains joueurs ont beaucoup de temps de jeu en ce moment ce qui explique certaines carences physiques parfois. On va désormais se concentrer sur le gros match qui nous attend mercredi face à Lausanne.

Guillaume Leclerc (attaquant des Brûleurs de Loups) : « On est déçus parce que l’on voulait gagner et poursuivre notre invincibilité en Ligue Magnus à Polesud. On a laissé quelques points en route cette semaine et c’est toujours frustrant quand on est un compétiteur. L’accumulation des matchs, les blessures et l’impact que cela peut avoir sur l’aspect physique ? C’est un fait mais l’on ne veut pas se réfugier derrière cela. On a pris les matchs les uns après les autres donc nous allons désormais nous focaliser sur la réception de Lausanne. C’est le genre de match que l’on a particulièrement envie de disputer en tant qu’hockeyeur ! «

Fiche technique :

A Grenoble (patinoire Polesud – 4132 spectateurs), Marseille bat Grenoble (3-2 après t.a.b)

Détail des tiers : 1-1 – 0-0 – 1-1 – 0-1

Arbitres : M. RAULINE ; M. ERNECQ ; M. UGOLINI, M. CREUX-BEAUGIRAUD

Grenoble :

Buts: 12’47 Boivin (Weigel, Karlsson) ; 45’54 Leclerc (Binner)

Pénaltys : A. Dair (raté) ; Boivin (marqué) ; Gueurif (marqué) ; Leclerc (raté) ; Bachelet (raté) ; A. Dair (raté)

Pénalités :  2’

Marseille :

Buts : 02’21 Welsh (F. Dair) ; 43’32 Dufek (Lavoie) ; 65’00 Thompson (t.a.b)

Pénaltys : Colotti (marqué) ; Thompson (marqué) ; Lavoie (raté) ; Dufek (raté) ; Myllymaa (raté) ; Thompson (marqué)

Pénalités : 6’ (3 X 2’)