Les Brûleurs de Loups s’offrent une belle bouffée d’oxygène face à Anglet

Les Brûleurs de Loups s’offrent une belle bouffée d’oxygène face à Anglet

Lancés sur de bons rails dès le premier tiers, les Brûleurs de Loups n’ont laissé aucune chance à des Angloys en grande difficulté. Ce succès, assorti d’un blanchissage, s’apparente à une véritable bouffée d’oxygène après une semaine mouvementée. La dernière ligne droite avant les playoffs est lancée !

Que ce succès fait du bien ! Et pourtant, il était loin d’être acquis tant les bouleversements ont été nombreux depuis la claque reçue à Bercy : mise en retrait de Per Hanberg, nomination d’un tandem inédit à la tête de l’équipe, pige sur le banc d’Alexandre Rouillard, départ de trois cadres pour les Jeux olympiques, blessure de Nolan Zajac… Les incertitudes étaient nombreuses. Pour autant, les Grenoblois n’avaient pas le droit à l’erreur et les Irréductibles leur faisaient savoir en brandissant une banderole au message clair : « Respectez vos supporters et nos couleurs pour garder notre ferveur ».

Un message qui semblait porter ses fruits puisque, moins de deux minutes après le coup d’envoi, les Grenoblois ouvraient déjà la marque. Décalé par Nathan Nicoud à l’aide de la bande, Valentin Grossetete servait Martin Karlsson, qui logeait la rondelle dans la lucarne droite de Nathael Fleuret (1-0, 1re). Ce n’était que le début du cauchemar pour le portier angloy. Une minute plus tard, le jeune Maxime Toukmatchev trouvait Adel Koudri, esseulé au second poteau, qui n’avait plus qu’à pousser le palet au fond des filets (2-0, 2e). « On est bien rentrés dans le match, on les a mis sous l’eau d’entrée et après c’est tout de suite plus simple d’enchaîner », confiait le jeune Nathan Nicoud, auteur d’une prestation remarquée ce vendredi.

En effet, contrairement à leur entame de match à Bercy, les Isérois prenaient le jeu à leur compte, obligeant leur adversaire à subir des assauts répétés. Sur l’un d’eux, Alexandre Mallet profitait d’une supériorité numérique pour alourdir la marque (3-0, 12e). Appliqués et inspirés, les locaux poursuivaient leur festival offensif : Valentin Grossetete slalomait dans la défense basque avant de se jouer du dernier rempart adverse (4-0, 14e), puis Christophe Boivin déclenchait un tir puissant qui finissait sa course dans la lucarne (5-0, 15e). Cette cinquième réalisation sonnait comme celle de trop pour Nathael Fleuret, remplacé dans la foulée par Mathieu Caron. Face au portier canadien, les attaquants isérois rencontraient davantage de difficultés malgré une domination toujours totale. « On a pu voir ce soir qu’on était un peu entre deux systèmes, notamment offensivement. Dans le deuxième tiers, on crée beaucoup mais on ne marque pas », analysait Alexandre Rouillard, l’entraîneur de Chambéry venu prêter main-forte à Julien Baylacq sur le banc grenoblois.

Pour autant, avec seulement trois tirs cadrés à leur actif durant la période intermédiaire, les Basques vivaient une soirée pour le moins complexe au pied des Alpes. Et cela ne s’améliorait pas dans le troisième tiers puisque les Grenoblois retrouvaient le chemin des filets à trois reprises. Pontus Englund s’illustrait le premier (6-0) avant d’être imité quelques minutes plus tard par François Beauchemin (7-0, 44e) et Nicolas Deschamps (8-0, 54e). Réalistes devant la cage adverse, les Grenoblois se montraient également vigilants défensivement pour offrir à Matija Pintaric son treizième blanchissage de la saison, sauvé par son montant sur l’une des dernières actions du match. Comme quoi, la chance semblait sourire aux Isérois ce soir ! D’autant que la défaite d’Angers sur la glace d’Amiens (3-2) permet aux Brûleurs de Loups de consolider leur deuxième place au classement. La soirée fut belle !

Chambéry est venu prêter main-forte à Grenoble !

Si certains se questionnaient sur l’intérêt de posséder un club satellite, il suffisait de se rendre à Polesud pour en avoir la réponse. Sur la glace comme sur le banc, les Chambériens ont largement contribué au succès grenoblois face à Anglet.

Débarqué à la dernière minute pour compenser l’absence d’Edo Terglav, retenu avec la sélection slovène, Alexandre Rouillard n’a pas eu besoin de phase d’adaptation pour diriger la formation grenobloise. « Je l’ai vécu tranquillement et le groupe m’a superbement accueilli. Je me suis fait la voix d’Edo pour commencer à mettre en place ce qu’il veut pour la suite », soufflait l’intéressé, qui a vécu une semaine chargée. Présent sur le banc savoyard mercredi soir, il a dirigé les séances de jeudi et vendredi avec les Grenoblois puis s’est rendu à la séance vidéo de son équipe de D1 avant la rencontre face à Anglet. Et ce n’est pas fini puisque Alexandre Rouillard a pris la direction de Meudon dès la fin du match, avec deux de ses protégés dans ses bagages : Nathan Nicoud et Maxime Toukmatchev.

Auteur d’une prestation XXL ce vendredi, le premier s’est vu remettre le trophée d’homme du match par Matija Pintaric, initialement désigné. « Pour moi qui suis jeune, c’est un beau geste et je le remercie encore, même s’il méritait aussi ce trophée après son blanchissage ». Un défenseur modeste également lorsqu’il évoque ses statistiques : « Je ne suis pas un joueur qui s’intéresse aux statistiques, même si c’est toujours sympa d’inscrire quatre points. » Mais ce n’est pas le seul joueur savoyard à avoir débloqué son compteur face aux Angloys. Pour sa première en Ligue Magnus, Maxime Toukmatchev s’est également illustré en délivrant une assistance sur le but d’Adel Koudri. De quoi donner le sourire à ces jeunes joueurs, qui auront l’occasion de fêter cela sur le trajet les menant à Meudon, où ils évolueront dès demain avec Chambéry.

L’album du match signé Philippe Durbet 

Fiche technique :

A Grenoble (patinoire Polesud – 4238 spectateurs), Grenoble bat Anglet (8-0)

Détail des tiers : 5-0 – 0-0 – 3-0

Arbitres : M. Barcelo, M. Peuriere assistés de M. Ugolini, M. Pysniak

Grenoble :

Buts: 01’19 Karlsson (Grossetete, Nicoud) ; 02’34 Koudri (Toukmatchev, Englund) ; 12’50 Mallet (Beauchemin, Rautanen) ; 14’11 Grossetete (Nicoud, Karlsson) ; 15’24 Boivin (Prissaint, Nicoud) ; 41’45 Englund (Deschamps, Koudri) ; 44’07 Beauchemin (Boivin, Kulbis-Marino) 54’40 Deschamps (Boivin, Nicoud)

Pénalités :  6’

Anglet :

But :

Pénalités : 8’