Les Brûleurs de Loups surclassent les Diables Rouges de Briançon
Pour le compte de la treizième journée de Ligue Magnus, les Brûleurs de Loups recevaient les Diables Rouges de Briançon. Le troisième rendez-vous d’une semaine à quatre matchs qui s’achèvera par la réception de Rouen. En préambule du Classico du hockey sur glace français, les Grenoblois ont facilement disposé des Briançonnais (10-3).
Après leur large succès en terre niçoise (4-1), les Brûleurs de Loups retrouvaient leur antre pour un duel face à une formation briançonnaise qui réalise un début de saison décevant. Avec trois petites victoires au compteur et une onzième place au classement, les Diables Rouges semblaient à la portée des Grenoblois sur le papier. Pour autant, les Briançonnais avaient laissé un mauvais souvenir aux Isérois le 17 octobre dernier avec un succès devant leur public (2-1). C’est donc avec l’envie de ne pas concéder un deuxième revers face à une formation mal classée que les hommes de Per Hanberg et Edo Terglav abordaient cette rencontre.
Une pluie de buts dans un premier tiers maîtrisé par les Brûleurs de Loups
Décisif dès les premières secondes du match, à l’image de son arrêt réflexe devant Bisson, Matija Pintaric permettait à ses coéquipiers de se projeter progressivement vers les cages de Mathis Thirion. De retour de blessure, Matias Bachelet était le premier à solliciter le portier briançonnais (3e) avant que Fredric Weigel ne le transperce d’un tir puissant (1-0, 4e). L’attaque grenobloise s’illustrait pour la cinquantième fois cette saison, faisant d’elle la plus prolifique de Ligue Magnus. Mais les assauts offensifs des locaux ne s’arrêtaient pas là ! Une minute plus tard, François Beauchemin profitait du décalage d’Antoine Fertin pour tromper à son tour le gardien des Diables Rouges (2-0, 5e).
Dépassés, les visiteurs posaient un temps mort après un début de match à sens unique. Celui-ci semblait permettre aux hommes de Pierre Bergeron de sortir la tête de l’eau. À l’issue d’une première parade du portier grenoblois, Chase Dubois était au rebond pour réduire la marque (2-1, 8e). Pour autant, les Brûleurs de Loups ne semblaient pas déstabilisés par cette réalisation briançonnaise. En effet, sur un bon mouvement offensif initié par Adel Koudri et Guillaume Leclerc, Aurélien Dair héritait du palet, qui finissait sa course dans la cage de Mathis Thirion (3-1, 10e). Une réalisation que l’international français n’est pas prêt d’oublier, puisque ce n’est autre que sa centième sous le maillot grenoblois.
Les buts s’enchaînaient alors pour le plus grand bonheur du public de Polesud. Sur un raid solitaire, c’est Alexis Binner qui participait à son tour au festival offensif (4-1, 12e), avant qu’Aurélien Dair ne s’offre un doublé dix-huit secondes plus tard (5-1, 13e). Sorti de prison à la suite d’une pénalité pour obstruction, Valentin Grossetête décochait un tir puissant qui retombait dans la crosse de Théo Gueurif (6-1, 16e). C’est sur ce sixième but des Brûleurs de Loups que ce premier tiers prolifique prenait fin… l’issue du match étant déjà actée !
Un second tiers qui restera dans l’histoire des Brûleurs de Loups
Après avoir tenu bon sur les premières secondes disputées en infériorité numérique, les Isérois poursuivaient leur festival offensif. L’histoire retiendra que c’est le capitaine grenoblois, Sacha Treille, qui a inscrit le 2500e but des Brûleurs de Loups à Polesud (7-1, 22e). Asphyxiés dans leur moitié de terrain, les Briançonnais procédaient en contre sans parvenir à tromper Matija Pintaric, auteur d’une prestation solide.
Déjà en vue dans les vingt premières minutes de jeu, Matias Bachelet illuminait l’enceinte grenobloise dans le second acte. Le jeune attaquant français gratifiait Polesud d’un raid solitaire au cœur de la défense adverse pour finalement servir Valentin Grossetête, qui n’avait plus qu’à pousser le palet dans la cage de Mathis Thirion (8-1, 29e). Un écart conséquent au tableau d’affichage que les hommes de Pierre Bergeron parvenaient à réduire en fin de supériorité numérique. Sur une tentative de Kyle Pouncy repoussée par Matija Pintaric, William Persson héritait du palet pour inscrire son premier but de la soirée (8-2, 32e).
Comme en début de match, cette réduction du score n’impactait pas la physionomie de la rencontre pour autant. Déjà décisif sur le but d’Alexis Binner, c’est dans la peau du finisseur que Christophe Boivin s’illustrait. Le meilleur pointeur de Ligue Magnus pouvait compter sur le bon service de François Beauchemin pour inscrire son septième but de la saison dans la ligue française (9-2, 34e).
Un succès synonyme de deuxième place au classement
Toujours pas rassasiés, les Brûleurs de Loups multipliaient les assauts sur la défense briançonnaise, qui souffrait en l’absence de Griffen Outhouse, le gardien numéro un. Adel Koudri (42e), Nicolas Deschamps (44e) ou encore Pontus Englund (48e) s’essayaient sans parvenir à faire trembler le filet adverse pour la dixième fois de la soirée. Ce n’était que partie remise pour les Isérois, qui parvenaient à infliger une véritable correction à leur adversaire par l’intermédiaire de Théo Gueurif (56e). L’ultime but de Bror Fredrik Strömgren était anecdotique tant les Grenoblois avaient surclassé leur adversaire (10-3, 57e). Dix buts marqués, la centième réalisation d’Aurélien Dair et le 2500e but de l’histoire du club de hockey sur glace grenoblois à Polesud… la soirée était quasi parfaite !
Ce large succès, combiné à la défaite des Spartiates de Marseille sur la glace de Chamonix (5-3), permet aux hommes de Per Hanberg et Edo Terglav d’occuper la deuxième place du classement. Il faudra bonifier cette belle victoire dans deux jours avec la réception de Rouen, dans un Classico qui s’annonce indécis et disputé.
Les réactions :
Aurélien Dair (attaquant des Brûleurs de Loups) : « Forcément c’est une soirée particulière d’un point de vue personnel avec ce centième but même si je n’y pensais pas vraiment avant la rencontre. Il faut également souligner le travail d’Adel (Koudri) et de Guillaume (Leclerc) qui m’ont permis de réaliser cela ce soir. C’est toujours plaisant de débuter un match comme on l’a fait. Quand tout se déroule bien, le plus compliqué c’est de tenir la cadence sur l’intégralité du match et on a d’ailleurs eu plus de difficultés dans le dernier tiers. C’est une victoire qui va faire du bien aux attaquants avec ces dix buts inscrits. On a fait le plein de confiance avant d’affronter Rouen »
Edo Terglav (entraineur des Brûleurs de Loups) : « Après deux semaines sans match à domicile, c’est toujours plaisant de revenir à la maison. En plus, on a réussi à concrétiser nos occasions pour donner de la confiance aux joueurs qui étaient un peu plus en difficulté dernièrement. C’est bien de faire le plein de confiance avant d’affronter Rouen. Avec un calendrier chargé ces derniers temps, on a privilégié la récupération et on a donc fait peu d’entrainement. Pouvoir compter également sur notre gardien dans les moments où l’on est moins bien physiquement c’est important. Pintaric a réalisé une belle performance ce soir après nous avoir offert le succès face à Rouen vendredi dernier. On s’attend à un match compliqué face aux Rouennais, la clé du match pourrait être le jeu sans palet. Il faudra être performant dans ce secteur de jeu ! »
Les photos du match signées Philippe Durbet
Fiche technique :
A Grenoble (patinoire Polesud – 4208 spectateurs), Grenoble bat Briançon (10- 3)
Détail des tiers : 6-1 – 3-1 – 1-1
Arbitres : M. Baudry ; M. Goncalves assistés de M. Briolat ; M. Creux-Beaugiraud
Grenoble :
Buts : 04’28 Weigel (Karlsson, Crinon) ; 05’29 Beauchemin (Fertin) ; 10’02 Dair (Leclerc, Koudri) ; 12’51 Binner (Beauchemin, Boivin) ; 13’09 Dair (Koudri, Fertin) ; 16’39 Gueurif (Grossetete, Binner) ; 22’19 Treille (Binner) ; 29’56 Grossetete (Bachelet, Andersen) ; 34’40 Boivin (Beauchemin, Treille) ; 56’21 Gueurif (Crinon)
Pénalités : 14’ (7 X 2’)
Briançon :
Buts : 08’56 Dubois (Dorfman, Despatie) ; 32’09 Persson (Pouncy, Abramov) ; 57’15 Bror Fredrik Stromgren (Dubois)
Pénalités : 4’ (2 X 2’)

