Les clubs de D1 Futsal grands oubliés des aides fédérales
Article de notre partenaire Foot Amateur.
Alors que le championnat de D1 Futsal s’est déroulé normalement, les clubs n’ont reçu aucune aide de la FFF. Et ça grogne !
Le mois dernier, des représentants des clubs de D1 Futsal ont été reçus à la fédération Française de Football par le président Noël le Graët. Cette délégation était mandaté par les douze clubs afin de faire le point sur plusieurs sujets brûlants comme l’absence d’aide financière, la mise en place de contrats fédéraux mais aussi le passage de quatre à six mutés.
« Depuis 2016 et l’augmentation de nos indemnités kilométriques, la Fédération n’a rien fait du tout, explique un des représentants de la D1 Futsal. Le président Le Graët nous a écouté et il a reconnu qu’on n’était pas vraiment aidés. Mais il nous a dit que la FFF avait des problèmes financiers en ce moment. Globalement, c’est un manque de respect pour notre discipline ! »
Les clubs de National 1, D1 et D2 Féminines ont reçu une dotation de la FFF – même si ce n’est pas celle qui était prévue en début de saison. Mais pas les clubs de D1 Futsal dont le championnat va se terminer le 5 juin. « On a continué à jouer, tout comme le N1 et la D1F, poursuit ce représentant des clubs. Et comme ces clubs, on n’a pas hospitalité, avec la perte de partenaires qui en découle, ni de billetterie ou de recettes de buvettes. Ce qui nous embête, c’est les clubs de D2 Féminine ont eu des aides alors que leur championnat a été arrêté en octobre. »
La D1 Futsal est considéré comme un championnat d’élite
Les clubs de D1 Futsal fustigent aussi leurs indemnités kilométriques qui ne sont que de 4€ au lieu de 7€ pour les autres clubs nationaux. « Comme pour le nombre de joueurs mutés, qui est de 4 au lieu de 6, on nous dit que nous ne sommes que cinq sur le terrain donc ça n’a pas le même coût. Les contrats fédéraux, on nous a dit que ce serait étudié au mois de décembre prochain par l’assemblée fédérale. Mais ça fait plusieurs années qu’on en parle ! »
De nombreuses incohérences qui « empêchent le Futsal français de progresser » alors que la discipline est souvent prisée par les jeunes licenciés. La France a de très nombreuses années de retard sur tous ses voisins européens… et ce n’est pas prêt de changer à court terme avec si peu d’aides pour la D1 Futsal qui est pourtant considéré comme un championnat d’élite.