Les conditions de reprise pour les clubs de football amateur
La Fédération Française de Football a organisé un webinaire sur les conditions de reprise des clubs amateurs. Notre partenaire Foot Amateur est revenu en détail sur ce dernier.
Depuis lundi 22 juin, les conditions de reprise du football amateur ont évolué. « Aujourd’hui, on peut reprendre le football sous les formes qu’on a l’habitude de connaître, explique Pierre Samsonoff, le directeur de la Ligue de Football Amateur (LFA). Il n’y a plus de restriction en termes de nombre des groupes, sur la distanciation entre les pratiquants ou sur l’utilisation des ballons. »
Si les contacts et les passes sont autorisés, il reste néanmoins des contraintes. « Ça ne veut pas dire que le football reprend tout à fait comme avant, prévient le directeur de la LFA. Il y a des protocoles sanitaires pour tout ce qu’il se passe en-dehors du terrain, ce qui a un impact particulier. L’utilisation des vestiaires est toujours interdite, les protocoles de distanciation doivent toujours être respectés en dehors du terrain. »
Recommandations après un arrêt prolongé d’activité physique
– Tout en respectant la distanciation physique, la reprise de l’activité physique individuelle doit être progressive en durée et en intensité.
– Le corps doit être réadapté à l’effort afin de limiter les risques d’accident, notamment cardiaque, musculaires ou articulaires, car une longue période d’inactivité est associée à une altération de la fonction cardiovasculaire, une perte musculaire et à une altération de la sensibilité profonde qui, pour les deux dernières, majorent le risque de chute lors des déplacements rapides ou sur terrain accidenté.
Recommandations après un arrêt lie à la maladie covid 19
– La reprise du sport ne peut s’effectuer qu’après un avis médical et selon les recommandations identiques à l’arrêt prolongé en respectant la progressivité en durée et en intensité.
– Devant l’apparition de tout nouveau symptôme durant la reprise après une maladie COVID-19, même après plusieurs semaines de guérison, un avis médical est obligatoire.
Les principales règles à respecter pour la reprise des entraînements