Les essaies Formule 1 Espagne ! Toutes les nouveautés
Les essaies tant attendus de Formule 1 vont prendre fin. Qu’est-il prévu les les essayes en Espagne ?
Les essaies Formule 1 Espagne !
Les essais en vue du championnat de Formule 1 2022 débuteront du 23 au 25 février sur le Circuit de Catalunya à Barcelone qui accueillera le Grand Prix d’Espagne. Ceux-ci donnent souvent une image solide de ce à quoi ressemble l’ordre de course, surtout en première partie de saison. Cette année, ils seront plus déterminants que jamais. Cependant, tout problème de fiabilité risque d’être extrêmement coûteux en raison du temps limité dont disposent les équipes. Voici ce que vous devez savoir sur les essais de la Formule 1 en Espagne !
La ville de Barcelone accueille les essais Formule 1
La nouvelle saison de Formule 1 arrive à grands pas et les équipes s’apprêtent à annoncer les dates de lancement de leurs voitures avant les Essaies de Formule 1 2022. L’appétit des fans pour la nouvelle saison sera aiguisé par le dévoilement des nouvelles voitures de chaque équipe. Ce dernier aura lieu sur le circuit de Barcelone du 23 au 25 février. Ce sera d’ailleurs le moment idéal pour les fans de se préparer pour le prochain pronostic formule 1. Les pilotes auront donc l’occasion de tester leurs nouvelles créations à Barcelone avant un test de trois jours à Bahreïn. Par la suite, Sakhir accueillera le premier Grand Prix.
Que se passe-t-il lors des essais ?
Comme son nom l’indique, les équipes de F1 testeront leurs voitures pendant les jours de course autorisés. Elles pourront utiliser autant de réglages, de pièces et de programmes qu’elles souhaitent pendant les trois jours d’essais. Pour cette occasion, le fabricant Pirelli fournit un nombre égal de chaque composé de pneu à chaque équipe. En général, cela suffit pour permettre à toutes les équipes de faire autant de tours qu’elles le souhaitent. Ce nombre de tours étant théoriquement illimité pendant les heures d’ouverture de la piste.
Retenez toutefois que les contrôles techniques de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) ne sont pas strictement appliqués pendant les essais. Néanmoins, toutes les exigences normales de sécurité doivent être respectées pour faire rouler les voitures sur la piste, comme l’exige le règlement. Les équipes de F1 devront donc, en théorie, utiliser une voiture sûre, mais conforme aux normes lors des essais. Toutefois, l’avantage serait minime, car les équipes ne pourraient pas utiliser la voiture avec les mêmes spécifications ou réglages lors d’un championnat. En dehors de cela, les équipes de F1 sont autorisées à concevoir leurs propres programmes d’essais. Ce dernier comprend généralement :
- les plans de course
- l’utilisation des pneus
- les charges de carburant
- le choix des pilotes qui testent la voiture, etc.
Ce programme inclut également les pilotes de réserve ou de test qui ne participent uniquement qu’aux essaies de Formule 1. Cependant, les équipes ne peuvent utiliser qu’une seule voiture, ce qui signifie que les pilotes qu’elles souhaitent faire intervenir devront se partager le même volant.
Les temps de tour des essais sont-ils à prendre en compte ?
Comme le dit le cliché, il ne s’agit que d’essais. Tous les temps au tour devront être considérés comme un guide approximatif. La plupart des équipes ont tendance à cacher leur capacité de performance totale jusqu’à la première qualification et la première course de la saison. Cela leur permet de conserver un avantage potentiel de rythme surprise. Les temps au tour obtenus lors des essais sont également obscurcis par une multitude de variables. Il s’agit notamment des différentes charges de carburant, des différents modes de moteur, des différents composés de pneus, ainsi que des conditions météorologiques variables. Il peut donc être contraignant de fixer un pronostic formule 1 pour cet évènement.
S’agit-il des éditions de voitures définitives du tournoi 2022 ?
Pour toutes les équipes, la réponse est non. En ce qui concerne le châssis et l’aérodynamique, des mises à niveau ou des modifications seront apportées presque constamment. Tout au long des essais et des premiers tours de piste, quelques réglages seront apportés à mesure que les équipes débloqueront davantage de performances.
Du côté du moteur, tous les fabricants de groupes motopropulseurs seront en gel de développement pour 2022. Ce qui voudra dire que les spécifications de chaque composant du groupe motopropulseur resteront les mêmes lorsqu’ils feront leur choix final lors du premier tour. Les constructeurs pourront modifier les spécifications autant qu’ils le souhaitent pendant les essais, à condition de respecter les règles techniques et de sécurité.
Que se passe-t-il si quelqu’un s’écrase lors des essais ?
Un pilote qui s’écrase lors des essais vivra la même situation que s’il s’était écrasé lors d’un tournoi. Toutefois, les conséquences pourraient être beaucoup plus graves en fonction de l’ampleur du shunt. Les équipes disposeront probablement de moins de pièces de rechange de même spécification pendant les essais. Ainsi, si un pilote chute lourdement et casse une pièce clé, l’équipe perdra un temps d’essai précieux.