Les jeunes du GSMHGUC au sifflet
Vacances scolaires sont souvent synonymes de stage au sein des clubs. Le Grenoble Saint-Martin d’Hères GUC Handball n’a pas dérogé à la règle en accueillant une quarantaine de ses licenciés la semaine passée. Des jeunes qui ont pu pratiquer leur discipline favorite, aller assister à la rencontre Chambéry – PSG ou encore faire une petite partie de paintball. Des activités habituelles agrémentées d’une petite nouveauté puisque 12 d’entre eux ont participé à un stage d’arbitrage le samedi. Farid Raimi, arbitre au club et un des encadrants de la séance, nous en dit plus.
En début de saison, le GSMHGUC a été labellisé par le Comité Isère « École d’arbitrage » (il s’est d’ailleurs vu remettre le drapeau du label par Marie-Claude David, président de la commission d’arbitrage). Les premières vacances scolaires ont donc été l’occasion de proposer à certains jeunes du club un premier stage dédié.
« Cette première séance a concerné 12 garçons du club, âgé de 11 à 16 ans », nous précise Farid. « On a eu une première partie théorique, qui a duré un peu plus d’une heure et qui a servi à poser les quelques bases à assimiler, et une partie pratique. Cette dernière était particulièrement important à mes yeux, je trouve que c’est plus intéressant que d’être uniquement assis derrière une table à écouter. C’est sur le terrain que l’on peut se construire. »
Les arbitres en herbe ont en tout cas apprécié, le temps tout de même d’une petite acclimatation à ce rôle bien particulier. « L’aspect autoritaire est un peu difficile à appréhender pour des jeunes de cet âge là, peu habitué à être de ce côté de la barrière. Mais une fois qu’ils ont réussi à se lâcher, ils ont pris beaucoup de plaisir et on a pu voir que ça a suscité de l’intérêt chez les jeunes qui étaient là en observateurs. »
Farid, accompagné d’Ali Hamdani, de Marie-Claude David – « c’était particulier pour moi, c’est elle qui m’a lancé »- et de Gautier Josse, a pu prodiguer ses conseils auprès d’oreilles attentives. « On va déjà les suivre et leur faire des retours chaque week-end puisqu’ils seront au sifflet de matchs de niveau départemental. Les prochains stages d’arbitrage seront davantage thématiques, pour pouvoir aborder certaines problématiques spécifiques qui peuvent se poser. »
Le club martinero-grenoblois est bien décidé à prendre les choses en main alors que le corps arbitral a de plus en plus tendance à être en sous-effectif. Éduquer de futurs arbitres, c’est aussi éduquer des joueurs, davantage sensibilisés aux difficultés rencontrées par les hommes en noir.
Crédit photos : GSMHGUC
Arbitre depuis ses 15 ans (il en a 22 aujourd’hui), Farid Raimi est toujours joueur mais aussi entraîneur. Au sifflet, il fait équipe avec Maxence Musso. Une expérience qu’il ne regrette pas. « J’y suis venu un peu par curiosité mais aucun regret, cela m’a même permis de pouvoir un peu voyager. »