Les Juniors du BCTM à Bercy ce vendredi en finale de la Coupe de France
A quelques jours de la finale de la Coupe de France au Palais Omnisports de Paris Bercy, Philippe Pupat, le coach des U20 du BC La Tronche Meylan, a pris le temps de répondre à quelques questions.
Quel bilan tires-tu du plateau quart-demie à Dignes-Les-Bains ?
Le maître mot de ce plateau a été la solidarité. Les filles n’ont jamais rien lâché, même lors de la demi-finale contre Saint-Étienne lorsque nous étions menées de 13 points dans le 3eme quart temps. Chacune a su se concentrer et apporter le meilleur au groupe.
Comment le groupe et toi abordez ce match si particulier ?
Bien que la tension et le stress soient présents, notre premier souci a été de nous concentrer sur la stratégie et la tactique afin de ne pas se focaliser sur la dimension affective : nous avons un match à gagner et être à Bercy n’est plus une fin en soi.
Comment le groupe et toi préparez vous cette rencontre ?
Nous nous sommes re-mobilisées : chacune des joueuses doit savoir ce qu’elle a à faire et tourner son énergie dans ce sens. Les entraînements ont donc comporté des thèmes que nous avons pu approfondir grâce à la mobilisation des autres équipes du club qui ont accepté de jouer les sparring-partners. Le match de championnat de samedi dernier nous a permis de travailler nos systèmes et de fluidifier notre jeu.
Des éléments concernant l’adversaire ? D’éventuelles appréhensions ?
Pas d’appréhensions particulières mais j’ai d’autant plus le sentiment qu’il nous faut continuer de travailler avec conviction et concentration que le Stade Français joue « à domicile » et que l’avantage est dans leur camp en termes de fatigue liée au transport.
Comment gérer l’intégration de nouvelles forces en cours de compétition ?
En effet, avec la qualification pour les quarts et l’objectif d’atteindre Bercy, des filles du club, souvent réquisitionnées en NF1 ou NF3, ont pu et ont souhaité se joindre à cette belle aventure. Les dernières arrivées ont fait preuve d’un esprit d’équipe et d’un esprit de club remarquables mais le « noyau dur » a parfaitement compris le plus que représentaient ces « nouvelles forces ». L’équipe U20 a toujours fonctionné comme un lieu de passage et de rassemblement des différentes forces du club.
Le groupe devrait porter un t-shirt un peu particulier lors de la finale. De quoi s’agit-il ?
Les filles porteront un t-shirt avec une inscription rappelant la solidarité et rendant hommage aux absentes (blessures…). Les décisions concernant l’effectif pour la finale ont été prises de manière collégiale par le « fameux noyau dur » du groupe et toutes ont accepté de jouer le jeu. C’est pourquoi, la symbolique de ce t-shirt est importante et veut affirmer que c’est d’abord une équipe mais surtout tout un club qu’il faudra affronter.
Match vendredi 3 mai à Bercy à 17h30 contre le Stade Français.
Interview réalisée par Mathilde Azema / BCTM