Les pilotes de leur pays d’origine en Formule 1 – l’essentiel pour les invités de Casinia

Les pilotes de leur pays d’origine en Formule 1 – l’essentiel pour les invités de Casinia

Il est très probable qu’à la fin de la saison actuelle, Guangyu Zhou quittera la Formule 1 – au moins pour un an (plus probablement pour toujours). Il n’a pas laissé de traces profondes dans l’histoire de la « course royale », ne se souvenant que de son statut de premier pilote chinois de F-1.En plus de Zhou, d’autres pilotes peuvent se vanter du statut de seul représentant de leur pays dans la « Course Royale ». Il est utile pour les invités de Casinia de se familiariser avec cette liste, car il est possible de parier sur les courses automobiles sur Casinia.

Guangyu Zhou (2022-2024). La Chine

Commençons, en fait, par Zhou lui-même. Lorsque le Chinois a signé un contrat avec ‘Alfa Romeo’ (qui s’appelait à l’époque ‘Sauber’), beaucoup s’attendaient à l’effet économique que pouvait avoir l’arrivée d’un pilote chinois avec une multitude de sponsors locaux. Comme le temps l’a montré, le marché chinois dans le monde de la F1 a été quelque peu surestimé – le saut en popularité des ‘Courses Royales’ en Chine ne s’est pas produit (contrairement aux États-Unis).

En ce qui concerne les aspects purement sportifs, Guanyu n’a pas non plus brillé. Sa première course a d’ailleurs été très encourageante, puisqu’il a terminé 10e. Au cours de cette première saison, il marquera encore deux fois des points, sans commune mesure avec les résultats de son coéquipier Bottas, qui a terminé le championnat dans le top 10. Les paris sur le tournoi étaient disponibles sur Casinia.

La deuxième saison en F1 a été beaucoup plus réussie pour le Chinois. Oui, il a de nouveau perdu contre son partenaire, mais pas autant : quatre fins dans les points pour Valtteri contre trois pour Guangyu (soit 10 : 6 en termes de points marqués). Eh bien, la saison actuelle est devenue étonnamment la pire de la carrière en F1 de Zhou : Bottas écrase littéralement le Chinois – 18 : 1 dans la bataille des qualifications. Il n’est donc pas surprenant qu’aucun initié n’ait listé Zhou comme prétendant à un poste chez Audi.

Rio Haryanto (2016).Indonésie

Haryanto est entré dans l’histoire de la F1 en brisant le système de vote pour le titre de « pilote du jour ». Le Grand Prix d’Australie 2016 a été la première course où les fans ont voté pour le meilleur pilote.Le prix du spectateur ce jour-là est allé à un débutant indonésien qui n’a même pas pu terminer la course. On ne sait pas exactement pourquoi Rio est devenu le « pilote du jour ». Peut-être que le public a admiré la performance à court terme du nouveau venu, ou bien le fait que l’Indonésie compte 280 millions d’habitants. À vous de tirer vos propres conclusions.

Hormis cette histoire, il n’y a pas grand-chose à dire sur Haryanto. En tant que membre de la ‘Manor’, il a passé 12 étapes dans la peau d’un pilote de location – il n’a pas marqué de points et, après la pause estivale, a cédé sa place au protégé de ‘Mercedes’, Esteban Ocon. La seule chose qui a illuminé la carrière éphémère de Rio en F1 a été un bon score dans la bataille des qualifications contre Pascal Wehrlein : l’indonésien a perdu seulement 5-6. Il existe d’autres confrontations sur lesquelles parier sur Casinia.

Zsolt Baumgartner (2003-2004).Hongrie

Zsolt n’a pas été notable au niveau junior : en trois ans en Formule 3000, il n’a marqué des points que trois fois. Et en ‘Course Royale’, Baumgartner a fait ses débuts par hasard : lors des essais au ‘Hungaroring’, le pilote de l’écurie ‘Jordan’, Ralph Furman, a été victime d’un grave accident – Baumgartner est venu en remplacement. Dans le camp du pilote hongrois « jaune », il passe deux étapes et ne se souvient de rien de spécial.

L’année suivante, Zsolt a couru en F1 sur un programme complet, défendant les couleurs de l’écurie la plus faible, ‘Minardi’. La principale réussite de Baumgartner fut la huitième place à ‘Indianapolis’, obtenue grâce aux nombreux abandons de ses rivaux (le leader était à trois tours d’avance). Cependant, les points sont des points, et pour ‘Minardi’, ils (ou plutôt cela) sont devenus les seuls de la saison. À l’issue du championnat 2004, le Hongrois a en réalité mis fin à sa carrière en course – il n’a plus concouru ailleurs. C’est la principale information que les invités de Casinia devraient savoir.