Les points à retenir sur la co-gestion FCG – GF38 du Stade des Alpes

Les points à retenir sur la co-gestion FCG – GF38 du Stade des Alpes

Christophe Ferrari (président de Grenoble Alpes Métropole), Yannick Belle (vice-président délégué aux Sports de Grenoble Alpes Métropole), Nicolas Cuynat (président de la SASP FCG Rugby) et Jean-Luc Médina (avocat représentant le président de la SASP GF38 Stéphane Rosnoblet) ont présenté ce mercredi après-midi les contours de la future co-gestion du Stade des Alpes par le FC Grenoble Rugby et le Grenoble Foot 38.

Les principaux points à retenir :

  • Les clubs de rugby et de football grenoblois vont se voir confier la gestion de l’enceinte alpine à partir du 1er novembre prochain et pour une période de 10 ans.

  • Une structure commune sera crée d’ici là, liée à la Métropole via une convention d’occupation, alors qu’un protocole d’accord sur le cadre de la coopération du FCG et du GF38 sera soumis au vote dès ce vendredi au Conseil Métropolitain,

  • La structure pourra être évolutive au gré des niveaux sportifs occupés par les deux clubs.

  • Les représentants de la Métro ont indiqué sur la priorité irait aux championnats nationaux des deux clubs mais que des évènements sportifs (type le France – Angleterre de samedi dernier) et pourquoi pas culturels pourraient continuer à être organisés au SDA.

  • Les espaces de réception et les baux commerciaux situés dans l’enceinte du Stade seront de la responsabilité de la nouvelle structure.

  • Un PPI (plan pluriannuel d’investissement) de 21 millions d’euros (13 millions apportés par la Métro suite aux économies réalisées sur les coûts de fonctionnement, 6 millions de la Métro qui étaient programmés et 2 millions par les clubs) va être mis en place sur 10 ans pour aider au développement du Stade.

  • Dans le cadre de ce PPI la pause d’une nouvelle pelouse sera la priorité. Sont également déjà prévus la restructuration des salons et des loges et le développement des espaces commerciaux alors que devraient suivre par la suite une mise à niveau de la signalétique, de l’accésibilité et du dispositif de vidéo-protection.

  • Le nom « Stade des Alpes » ne pourra pas être modifié

  • Les intervenants sont restés flous sur la question des doublons, abordée avec optimisme, précisant toutefois que toutes les solutions étaient envisagées.

 

 

Pour le détail, vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence de presse ainsi que les inteviews de Max Marty et Nicolas Cuynat ci-après.