Les prétendants à la montée en Top 14 la saison prochaine

Les prétendants à la montée en Top 14 la saison prochaine

Tombés sans le moindre suspense face au futur finaliste de Pro D2, le Biarritz Olympique, les joueurs du Grenoble Rugby sont désormais rivés vers la prochaine saison, toujours avec objectif de rejoindre à nouveau l’élite du rugby français en fin de saison. 

 

Nul doute que cette prochaine saison de Pro D2 sera rythmée avec les chocs que l’on lui connaît. Les amateurs de paris sportif quebec mais également en France, s’apprêtent tout comme les fans, à suivre une nouvelle saison passionnante et à ce jour, pleine d’interrogations. 

 

Qui sera en mesure de prétendre à la montée en Top 14 ? Grenoble obtiendra-t-elle une meilleure place que cette sixième obtenue en fin de saison 2020/21 ? Focus sur les équipes pouvant légitimement prétendre à une montée la saison prochaine. 

 

« Grenoble Rugby » by Wikimedia  is licensed under CC BY 3.0

 

FC Grenoble Rugby

 

Ce n’est pas une surprise mais Grenoble semble taillée pour rejouer la montée dès la saison prochaine. Avec une défense polyvalente et une attaque plus que décente, les Isérois ont parfois cette saison, manqué de nerfs au moment de conclure certaines rencontres. Un contenu relativement positif pousse à croire que l’équipe est taillée pour le haut de tableau et devra capitaliser sur les choses positives observées cette année. 

 

Le départ du jeune pilier Michael Simutoga est toujours aussi surprenant et devra être pallié par l’effectif des rouges et bleus, tant son implication fut importante et remarquée en fin de saison notamment. Si Grenoble n’a pas semblé vouloir prolonger l’ancien joueur de Clermont, ses performances à Bourgoin risquent d’être scrutés par d’autres clubs de l’antichambre du Top 14. 

 

USON Nevers Rugby

 

La saison 2020/21 a probablement sonné la fin d’un cycle infernal du côté de la Nièvre. Jamais aussi mal placé depuis son arrivée en Pro D2 en 2017, le club neversois a tout de même terminé 7e du championnat. Une mauvaise place que de nombreux clubs aimeraient se targuer d’avoir. 

 

Avec un renouvellement d’effectif intelligent et de la continuité autour de cadres comme Fabrègue et Bradshaw, Nevers devrait pouvoir prétendre à une montée comme ils l’avaient fait ces dernières années, l’expérience en plus. 

 

Du côté du stade du Pré Fleuri, on comptera énormément sur Shaun Reynolds, l’ouvreur sud-africain arrivé la saison dernière. Après deux performances abouties, le joueur s’était blessé aux ligaments croisés. Sa convalescence, scrutée de près, détient peut-être le futur de Nevers en cette prochaine saison. 

 

RC Vannes

 

Dans un mélange entre expérience (démontrée de bien belle manière par Nick Abendanon) et de jeunesse, le club breton a tout bonnement impressionné cette saison. Longtemps leader au coude à coude avec Perpignan, les Vannetais auront connu le pire en perdant leur demi-finale d’accession sur le gong face aux Biarrots. 

 

Avec une continuité voulue et affichée du côté de la Rabine, tous les spécialistes s’accordent à dire pour que Vannes puisse à nouveau jouer les premiers rôles la saison prochaine. 

 

Depuis de nombreuses années, le travail de tout un club dans une région qui ne respirait pourtant pas le rugby est salué et fait du RC Vannes, un prétendant indiscutable à la montée dans les prochaines saisons. 

 

« RC Vannes » by Mya Roynard  is licensed under CC BY 3.0

 

US Oyonnax

 

Habituée à l’instar des Perpignanais à faire l’ascenseur, la structure d’Oyonnax se mue chaque année en prétendant légitime à la montée dans un championnat qu’elle connaît extrêmement bien. Peut-être plus qu’ailleurs, Oyonnax connaît l’importance du moindre point dans l’optique d’une montée, notamment face à ses concurrents. La double victoire face à Nevers cette saison en est un exemple parfait, Oyonnax sait glaner de gros points et assurer le travail pour pouvoir jouer les premiers rôles à chaque fin de saison.

 

Oyonnax nous a cette saison, habitués à des matches relativement fous et pas toujours à leur avantage, à l’image de celui effectué face à Grenoble dans ce qui reste encore à ce jour, un match historique pour les Isérois. 

 

La lutte sera acharnée en Pro D2 la saison prochaine et devrait se délire comme toujours, lors des dernières journées de championnat. Parmi les autres prétendants on trouvera à coup sûr le club basque, Colomiers et peut-être Mont-de-Marsan qui compte bien rejouer les premiers rôles à court terme dans l’antichambre du rugby français. Rendez-vous en août !