Les provocations d’Adenasya tapent sur les nerfs de Whittaker

Les provocations d’Adenasya tapent sur les nerfs de Whittaker

Le prochain combat entre Adenasya et Whittaker aura lieu le 12 février prochain et Adenasya semble déjà prêt à en découdre avec son adversaire…

Les provocations d’Adenasya tapent sur les nerfs de Whittaker

Israël Adesanya et Robert Whittaker sont néo-zélandais et pratiquent le MMA (Arts Martiaux Mixtes). Ce sont pratiquement leurs seuls points communs.. Le premier vient du kickboxing et de la boxe anglaise, le second du karaté et du jiu-jitsu brésilien. Le premier est né à Lagos, le second à Auckland. Lors de leur dernier combat, Adesanya écrase par KO son adversaire, devenant champion des poids moyens. Dans cette catégorie, il aligne vingt victoires de suite.

Deux hommes, deux styles

Whittaker a un jeu de jambes travaillé. Il défend avec intelligence et surprend par sa puissance. Au sol, il a de bonnes qualités de lutteur. Il est admiré pour sa boxe en particulier ses crochets droits qui en ont mis plus d’un au tapis. Un de ses atouts principaux est son excellent timing et son art de la contre-attaque.
Adesanya a pour lui son allonge qui surpasse la plupart du temps celle de ses opposants. Il est aussi à l’aide à droite et à gauche et excelle dans l’art de déstabiliser son adversaire avec les pieds. Il n’est pas le plus puissant des combattants, mais certainement l’un des plus sélectifs dans l’art de distiller les coups qui font mal.

Leur dernier combat : avantage Adesanya

C’est au Marvel Stadium de Melbourne, le 6 octobre 2019 qu’Israël Adesanya a vaincu par KO Robert Whittaker, lors du deuxième assaut. Utilisant son allonge, et grâce à son excellent striking, Adesanya , plus rapide que son adversaire, l’a achevé par un crochet du gauche. Pendant que Whittaker s’écroulait, Adesanya dansait sur l’octogone en faisant « la mitraillette ». La revanche entre les deux hommes aura lieu le 12 février 2022.

La revanche a déjà commencé

L’événement phare de l’UFC 271 a déjà commencé par tweet. Je vais « le faire taire pire que la première fois » a déclaré Adesanya. Plus humble, Whittaker avait reconnu : « « Je pense que mon ego était quelque chose qui m’a affecté ». Le champion d’origine nigériane n’en est pas à son coup d’essai. En février 2021, il invective un adversaire (Kevin Holland) par ces mots : « Bro, je te violerai ». The « Reaper » a aussitôt perdu son sponsor BMW, malgré les excuses d’usage. Il récidive quelques mois plus tard en humiliant l’italien Vettori, se moquant de ses parties intimes. À la veille d’affronter son compatriote, il vient de déclarer : « Ma prédiction est que je vais encore baiser Whittaker ». Énervé par les provocations constantes de son adversaire, Whittaker a répliqué via les réseaux sociaux : «Ne parlons pas trop d’Israël parce que je pense que c’est une merde. Je ne l’aime pas, il ne m’aime pas. »

C’est l’octogone qui décide

Au vu des trois derniers combats, Whittaker paraît le plus en forme.

Israël Adesanya, deux victoires, une défaite

  • Victoire contre l’italien Marvin Vettori le 12 juin 2021
  • Défaite contre le polonais Jan Błachowicz le 6 mars 2021
  • Victoire contre le brésilien Paulo Costa le 27 septembre 2020

Robert Whittaker, trois victoires

  • Victoire de Robert Whittaker contre l’américain Kelvin Gastelum, le 18 avril 2021
  • Victoire contre l’américain Jared Cannonier, le 24 octobre 2020
  • Victoire contre l’anglais, Darren Till, le 26 juillet 2020

L’égo et l’argent

L’enjeu du 12 février pour Whittaker : récupérer son titre, pour Adesanya conserver son statut du meilleur combattant poids moyen UFC. Lors de leur premier combat, les deux stars du MMA avaient attiré 60 000 fans pour une recette de plus de 5 millions de dollars, un record pour l’UFC.