Les réactions après BDL – Strasbourg (4-2)
Les réactions de Jean-François Dufour et Matthieu Le Blond après la victoire des Brûleurs de Loups de Grenoble face à l’Etoile Noire de Strasbourg ce samedi 19 octobre.
Jeff Dufour
« Un match de hockey se joue sur 60 minutes. On est revenus forts au troisième tiers, puis on est allés chercher les deux points.
Ca fait deux-trois saisons qu’à chaque fois qu’on les affronte (Strasbourg), on a des difficultés. On sait qu’ils ont une bonne équipe, ils jouent bien défensivement, ils ont de gros défenseurs, qui peuvent frapper. On savait que ça n’allait pas être un match facile. C’est la réalité de notre championnat, je pense qu’on ne le répétera jamais assez souvent. Ce n’est pas parce-qu’au classement t’es devant une équipeque ce sera plus facile : quand t’es embarqué sur la patinoire, il ne faut jamais prendre une équipe à la légère. Je suis content de la réaction qu’on a eu, puis d’être allés chercher les deux points.
(Au sujet d’Antoine Bonvalot) C’est son quatrième match. Les deux premiers en Coupe de la Ligue ont été peut-être un peu plus compliqués, non pas de ses performances, mais des performances de l’équipe devant lui. On l’a vu ensuite ici contre Briançon, il a fait une grosse performance. Nous, que ce soit Antoine (Bonvalot) ou Sébastien (Raibon), on est confiants avec nos deux gardiens de but.
On doit faire ce qu’on a à faire pour être plus forts que l’adversaire. Nous on continue à travailler dur pour être au plus haut niveau. Tous les jours, toutes les semaines on travaille fort pour garder notre niveau, pour progresser, parce-qu’on sait qu’on a encore de la marge, on peut jouer mieux que ça. Mais on est contents du résultat, on est en confiance, il faut en profiter.
On peut s’améliorer sur tout : défensivement ; devant la cage adverse ; sur l’avantage numérique. En désavantage, on a été très bons ce soir. Il y a toujours des petites choses à améliorer ici et là. On se focalise sur les choses qu’on veut améliorer, en tant qu’équipe. »
#88 Matthieu Le Blond
« C’est une équipe très agressive. S’ils sont dans le match comme ça, ils nous tiennent en haleine. C’est vrai que ça a été dur. Je pense qu’on s’est concentré à ne pas trop leur donner d’occasions, même si au premier tiers on leur en a donné pas mal. Puis petit à petit, dans le match, on a su reprendre le dessus, et dominer un peu plus cette partie.
Il faut rester humble dans nos performances. On est tombés contre une superbe équipe. On n’a pas à être vraiment déçus. Alors certes, il faut toujours s’améliorer, on a été un peu poussifs. Mais en face, il y avait une équipe solide, qui a travaillé du début jusqu’à la fin, donc il faut quand même être heureux de sortir victorieux de ce match-là.
Ces victoires continuent à nous donner de la confiance. C’est vrai que quand on arrive à gagner largement, ça nous donne énormément de confiance. Mais quand on affronte une équipe, qui en face, fait du beau hockey, vraiment très agressif. On arrive quand même à sortir de ce match avec une victoire, et ça nous fait du bien. Parce-que les équipes vont arriver de plus en plus avec de la hargne contre nous, parce-qu’on continue à gagner des matchs, et petit à petit, les équipes vont vraiment nous attendre !
On a deux gardiens vraiment très bons. Antoine Bonvalot est là, dès qu’on lui demande de jouer. Il fait une belle partie. Je pense que les matchs précédents on ne l’avait pas forcément aidé, là, un peu plus. Et lui, nous a sorti vraiment de superbes arrêts. Il a été présent, il a été bon au moment où il fallait. On avait confiance en lui. Quand il est aligné, on ne se dit pas que ça va être plus dur. Il est très bon, et il nous le rend aussi, de la même manière par un match comme ce soir.
(Au sujet des deux lancers ratés en cage vide de Charland) Ce ne sont pas des buts importants. Pour lui c’est un peu rageant. Il en mettra des beaucoup plus importants. Qu’on finisse à 4-2 ou 5-2, ce n’est vraiment pas très grave. »