Les réactions après FCG – Stade Toulousain
Les réactions de Guy Noves, James Hart et Fabien Gengenbacher recueillies après la victoire du FC Grenoble face au Stade Toulousain ce samedi 30 novembre au Stade des Alpes pour le compte de la 13ème journée du Top 14 :
Guy Novès (Stade toulousain) : “Une mauvaise gestion de notre part”
“Dans cette période euphorique, où nous avons réussi à marquer ces deux essais bien maîtrisés dès le début de la seconde mi-temps qui nous ont permis de mener assez rapidement et de manière assez importante, je crois que derrière on n’a vraiment pas su sortir de notre camp. On a continué dans un jeu à tout-va, et on a joué particulièrement dans notre camp alors qu’il aurait peut-être fallu mettre un peu de pied, jouer chez l’adversaire… Au-delà du fait que certains surnombres ont été mal gérés. Mais cette période-là a été, à mon sens, pas très bien gérée, puisque chaque fois on a été cloués dans nos quarante ou trente mètres avec des pénalités, ce qui a permis à l’adversaire de marquer des points, de revenir, de se refaire la santé, de revenir d’une pénalité à une touche, d’une touche à un ballon porté, d’un ballon porté à une pénalité, et tranquillement jusqu’au moment où, je dirais presque sur un exploit individuel, ils marquent un essai mérité. Je pense que c’est une mauvaise gestion de notre part, à un moment où paradoxalement, on avait le match en main.”
James Hart : “Très content qu’ils m’aient fait confiance”
“Victoire très difficile. Je pense que l’état de mon visage veut tout dire (rires). Très difficile, mais très contents d’avoir gagné, on s’est fait un peu peur à la fin, mais on est très contents de cette victoire. Maintenant, on peut commencer à regarder un peu plus haut, et j’espère que prochainement dans la saison, on pourra viser un peu plus haut que le maintien. Le truc qui est super bien en club c’est que c’est fait sur le mérite, donc si tu joues bien, les coaches te font confiance. Ce n’est pas le fait d’être jeune qui m’empêche de jouer, si je joue bien je sais que je pourrai être sur la feuille de match et commencer le match. Je suis très content qu’ils m’aient fait confiance, et d’avoir réussi à faire quelques bons trucs même si ce n’était pas parfait.”
Fabien Gengenbacher : “La preuve qu’une équipe soudée peut renverser les grands”
“Moi je crois encore en ce rugby de valeurs, de copains… qui est fait de combat, d’amitié et de souffrance ensemble. Je crois que ce soir, c’est encore la preuve qu’une équipe soudée peut renverser des grands. On l’a fait, en plus dans cette enceinte qui est magique. Je pense que le coeur y fait beaucoup dans ce genre de situations. On est une équipe qui a un gros coeur, mais on ne se facilite pas toujours la tâche. Encore ce soir, on s’est fait un peu peur sur la fin, mais ce sont des choses qu’il faut gommer pour continuer à progresser. Ce soir, on a fait preuve d’une grande maturité. Quand à la 50ème on prend deux essais, l’équipe a bien réagi, on a réussi à rattraper notre retard petit à petit et je pense que c’est un signe que l’équipe grandit et continue à progresser. Les performances à l’extérieur ont lancé un peu la révolte, si je peux le dire comme ça. Maintenant on est à mi-championnat, on est satisfaits de cette première moitié mais il reste encore une moitié à jouer et il faut continuer avec cet état d’esprit pour envisager des belles choses.”
Crédits photo : fcgrugby.com