Les réactions des Grenoblois après le SuperCrunch

Les réactions de l’ouvreur et buteur Jonathan Wisniewski, du capitaine Fabien Gengenbacher et du coach Sylvain Bégon recueillies à l’issue de la belle victoire du FC Grenoble Rugby face aux Harlequins (31-10) ce samedi 9 août, au Stade des Alpes, dans le cadre du SuperCrunch.

Jonathan Wisniewski : « Cette préparation se termine bien. C’est ce qu’on s’était dit toute la semaine, l’Argentine avait été très positive humainement. On avait très bien travaillé au niveau terrai mais cela ne s’était pas ressenti sur les performances même s’il y avait eu des prémices. Ce soir on voulait à tout prix gagner pour se rassurer et commencer la saison sur une victoire. Le deuxième point important c’est qu’on était au Stade des Alpes et qu’on sait très bien que si l’on veut espérer quoique ce soit et assurer le maintien rapidement il faudra rester le plus possible solide ici et c’est ce qu’on voulait commencer ce soir (samedi soir, ndlr) donc c’est un point très positif.
Le gros point positif c’est la défense car les Harlequins ont eu le ballon une bonne partie du temps. C’est ce qu’on risque d’avoir tout au long de la saison donc c’est plutôt rassurant. On a pris un essai en étant un peu cueilli à froid mais par la suite on a réussi à tenir des très longues séquences, on n’a jamais été mis en grand danger et ça c’est le gros point positif de la soirée.
Est-ce qu’on peut dire qu’on est prêt quand on va à Clermont quand on voit les résultats qu’ils ont fait… Je crois que la moyenne c’est de 40 points sur les trois matchs amicaux. Il est clair qu’avec Clermont on ne joue pas le même championnat. On se déplace donc on n’a pas la pression. C’est eux qui l’auront car à domicile ils doivent rester intraitables. On va y aller avec beaucoup d’envie, d’appétit et voir où on en est. On va pas à Clermont pour se prendre 60 points et remettre tout en questions et avoir des doutes. C’est le meilleur match pour commencer une saison. On aura juste l’ambition de faire un gros match et de s’évaluer. »


Fabien Gengenbacher : « Pour la confiance, pour enclencher la dynamique de victoire c’était important de déjà gagner ce soir. On était monté en puissance sur les deux tests face à l’Argentine mais il nous a manqué 30 minutes sur le 2ème match. On voulait donc valider le travail fait depuis deux mois. Cela nous permet de valider quelques certitudes avant d’attaquer le Top 14.
C’est important de pouvoir compter sur un large effectif et de pouvoir faire tourner. Je pense qu’on a un effectif homogène. Tout le monde a bien travaillé pendant ces deux mois et méritait d’avoir encore un peu de temps de jeu aujourd’hui. Ce qui est positif c’est que tout ceux qui sont rentrés en cours de match n’ont pas fait baisser le niveau et on n’a pas pris d’autres essais, ce qui était un de nos objectifs.
On a encore un peu de fatigue due à cette préparation mais c’était notre objectif de se frotter à ce niveau international pour être prêt dès le début du Top 14 où on va débuter par deux gros morceaux. Cela nous a permis de confronter notre plan de jeu qui a totalement changé à ce qu’il se fait de mieux. C’est une belle expérience pour nous et ça nous servira pendant la saison.
[…] Jonathan Best c’est mon pote, ça fait 9 ans qu’on joue ensemble. Je suis passé par là il était là pour moi, je vais essayer d’être là pour lui. C’est un élément indispensable de l’équipe, un cadre, quelqu’un qui aime ce maillot et de ne pas pouvoir jouer avec lui cette saison c’est sûr que c’est touchant et que cela fait mal. Maintenant je le connais, je pense qu’il va râler un petit peu pendant 15 jours mais il va faire les efforts et reviendra encore plus fort ! »


Sylvain Bégon : « On finit la préparation sur une victoire, cela nous donne un peu de baume au cœur. On avait fait des bons matchs contre l’Argentine même si le score était un peu lourd. On solde notre préparation par une victoire à Grenoble, avec un trophée à la clé, c’est plutôt sympa. Samedi on entrera dans le vif du sujet donc j’espère que cette victoire est de bon augure pour la suite.
On a montré des choses intéressantes. Notre mêlée a été stable et nous a permis d’utiliser pas mal de ballons. La touche a bien fonctionné mais ça c’est vrai depuis trois matchs. On voit qu’on évolue même si je ne connais pas le niveau d’opposition des Harlequins ce soir ; on sait qu’il leur manquait pas mal de joueurs donc on va relativiser tout ça. On aura des réponses samedi prochain à 15 heures, à Michelin.
On est content du comportement des garçons. L’équipe travaille, tout le monde donne son maximum. Ça c’est encourageant. On sent qu’une équipe est entrain de se créer. Il y a bien sûr encore des choses à gommer, on ne tient encore pas le ballon comme on le voudrait, mais il y a des motifs de satisfaction ce soir (samedi soir, ndlr).
On a beaucoup tiré physiquement sur les joueurs avec ce voyage, on avait peur de le payer un peu ce soir mais globalement cela s’est bien passé alors que l’on a joué avec une chaleur étouffante. C’est de toute façon une période où il faut fatiguer les joueurs, beaucoup travailler physiquement pour en tirer les bénéfices un peu plus tard. J’espère qu’on a fait une bonne préparation et que cela se verra samedi prochain. »