Les sports dont les africains sont le plus fiers
Le sport occupe une place importante dans les sociétés africaines. Disciplines ancestrales ou nouveaux sports émergents, on passe au crible les sports les plus populaires en Afrique. On vous explique l’importance du rôle des sportifs africains comme ambassadeur des couleurs du continent à l’international.
Les sports populaires en Afrique
Le football est indétrônable. Le foot est de loin le sport le plus populaire en Afrique. Sur tout le continent, les Africains sont passionnés par le football. Les supporters sont nombreux, mais pas seulement le continent est un grand pourvoyeur de très grands joueurs internationaux.
L’athlétisme est populaire dans quelques pays africains, comme l’Ethiopie et le Kenya. Ces deux pays ont une longue tradition d’excellence en athlétisme, avec de nombreux coureurs célèbres. En Afrique du Sud, le rugby est très suivi. L’équipe nationale sud-africaine, les Springboks, a d’ailleurs remporté deux fois la Coupe du monde de rugby.
L’Afrique de l’Ouest a une longue tradition de compétitions inter-village de lutte. Dans l’Afrique précoloniale, les lutteurs occupaient une position supérieure dans la société. Dans certaines régions au Sénégal, au Soudan et en Egypte, la lutte est encore et toujours très populaire et les vainqueurs sont élevés au rang de célébrités.
Le sport est une source de fierté nationale pour de nombreux pays africains, et les succès sportifs sont célébrés avec enthousiasme. Les sportifs africains sont considérés comme des ambassadeurs de leur pays et de leur continent. Leurs performances lors des compétitions internationales sont considérées comme une représentation de l’excellence africaine dans le monde entier.
C’est d’ailleurs pour cela que les paris sportifs en Afrique sont devenus si populaires : l’envie de soutenir les sportifs, les équipes, tout en gagnant de l’argent !
Les performances des africains dans les sports populaires
Dans le football, de nombreux grands joueurs sont issus du continent africain. C’est le cas entre autres de Didier Drogba, Samuel Eto’o, George Weah et Yaya Touré qui ont chacun marqué l’histoire du football. A titre collectif, le Maroc se hisse au top avec une équipe nationale capable de se hisser jusqu’en demi-finale du mondiale de foot au Qatar. Le Sénégal, La RDC, le Ghana, le Cameroun et la Tunisie scorent de bons résultats lors des rencontres internationales.
En athlétisme, le podium est souvent occupé par les éthiopiens pour les courses d’endurance. Haile Gebrselassie, Kenenisa Bekele et Tirunesh Dibaba sont des coureurs de fond éthiopiens célèbres pour leurs multiples titres olympiques. Sur les courses courtes aussi, les Africains font parler d’eux. En 1908, le sprinter sud-africain Reggie Walker est devenu le premier Africain à remporter une médaille d’or olympique sur la course des 100 mètres. Encore aujourd’hui, plusieurs athlètes africains détiennent des records, tels que le Kenyan David Rudisha, détenteur du record du monde au 800 mètres.
La lutte sur le continent africain est une pratique locale, voire nationale, dans certains pays comme le Sénégal. Le sport est très populaire dans les milieux ruraux et urbains, et les vainqueurs sont célébrés et respectés. Les combats de luttes sont de véritables célébrations qui attirent les foules. Les matchs sont souvent accompagnés de chants et de musique.
Les sports émergents où les africains excellent
Bien que la lutte soit une tradition de plus de 3000 sur le continent africain, ce sport attire encore assez peu un public international. Traditionnellement dans les villages, la lutte investit aujourd’hui les milieux urbains avec de plus en plus de jeunes des villes qui pratiquent ce sport. Les lutteurs ont donc un avenir très prometteur en Afrique et peut-être même à l’international.
Avec l’influence des Etats-Unis, le basketball est devenu un sport de plus en plus populaire. Les clubs urbains et les terrains de basket-ball se multiplient partout sur le continent. Beaucoup d’écoles disposent d’ailleurs de leur propre terrain de basket promouvant ainsi ce sport venu des Amérique. Le basketball gagne en influence en Tunisie, en Egypte, au Ghana, au Kenya et au Nigéria.
La fierté des africains pour leurs performances sportives
Les sportifs africains sont considérés comme des ambassadeurs de leur pays et de leur continent à l’étranger. Leurs performances contribuent donc à porter l’image de l’Afrique dans le monde. Les succès sportifs des Africains leur ont valu une reconnaissance internationale et ont aidé à mettre en lumière leurs talents et leurs compétences dans le domaine du sport. Les succès sportifs africains sont une fierté nationale dans de nombreux pays africains.
Les succès sportifs africains à l’étranger sont une source d’inspiration pour les jeunes Africains. Les sportifs sont élevés au rang d’exemple à suivre et d’icones dans leur pays d’origine. Ils sont admirés pour leur travail, leur détermination et leur réussite malgré les obstacles. Les performances des sportifs africains contribuent à promouvoir le sport en Afrique et à renforcer la fierté africaine.
Conclusion
En athlétisme, dans le foot et le rugby, les athlètes africains ont acquis une reconnaissance internationale. D’autres sports, comme la lutte et le basketball, émergent aujourd’hui en Afrique. Dans les prochaines années, il faut donc s’attendre à voir de nouveaux talents africains émerger et porter les couleurs de l’Afrique dans les compétitions internationales.