Les transferts de football les plus chers de tous les temps
Le football est certainement le sport qui génère le plus d’argent au monde et ce flot ininterrompu de billets se retrouve souvent dans les montants des transferts des joueurs. Depuis quelques années, les prix des plus grandes stars du ballon rond flambent sans cesse et commencent à atteindre des sommes astronomiques. Il n’y a qu’à voir les 5 transferts les plus chers de tous les temps qui sont détaillés ci-dessous : ils ont tous moins de 3 ans et représentent ce qui se fait de mieux sur les terrains de football européens à l’heure actuelle. Si vous êtes fans de ces joueurs et que vous aimez regarder en ligne leurs exploits, n’oubliez pas de protéger votre connexion avec un VPN qui sera le seul outil efficace de votre sécurité tout en permettant de contourner les blocages géographiques.
Neymar de Barcelone au PSG pour 222 millions d’euros
La décision de Neymar de quitter le Barça est intervenue lorsque le PSG a payé sa clause libératoire qui figurait dans son contrat barcelonais. C’est à peine un prix crédible, mais Neymar a plus que doublé le record du monde lorsqu’il est passé au PSG depuis Barcelone. Ceci a d’ailleurs suscité les foudres des dirigeants de Barcelone : ceux-ci n’avaient jamais anticipé qu’un club puisse mettre autant d’argent sur la table pour libérer le joueur.
C’est très facilement le plus gros transfert de football au monde de tous les temps et, compte-tenu de la crise actuelle, il va certainement falloir de nombreuses années pour revoir de telles indemnités de transfert. D’ailleurs, aujourd’hui, Neymar semble en passe de prolonger son contrat avec le club parisien car peu d’autres clubs peuvent lui proposer des émoluments comparables.
Kylian Mbappé de Monaco au PSG pour 170 millions d’euros
L’ascension de la star française Kylian Mbappé a été fulgurante. À peine adolescent il a fait irruption sur la scène avec Monaco et, après une saison incroyable, le PSG a conclu un accord de prêt d’un an qui est devenu un achat permanent pour un montant de 170 millions d’euros le 1er juillet 2018. Sans aucun doute, le meilleur jeune joueur au monde vaut beaucoup d’argent et apporte chaque année énormément de buts au club parisien. S’il devait un jour partir du PSG, il serait certainement en bonne place pour battre peut-être le record de transfert établi par le brésilien Neymar.
Joao Felix de Benfica à l’Atlético de Madrid pour 126 millions d’euros
Ce fut un des gros coups de l’été 2019. L’Atlético de Madrid a mis la main au portefeuille pour s’attacher les services de João Félix, révélation de la saison au Portugal sous les couleurs de Benfica. Les Colchoneros ont en effet dû payer une indemnité de transfert de 126 millions d’euros pour récupérer le joueur prodige de 19 ans. Il a signé un contrat de sept ans avec l’Atlético de Madrid et devrait leur offrir beaucoup de titres pendant les années à venir.
Philippe Coutinho de Liverpool à Barcelone pour 120 millions d’euros
Après avoir joué pour Liverpool, Coutinho avait clairement indiqué qu’il voulait déménager au Camp Nou et son vœu s’est exaucé après beaucoup de tractations compliquées. L’accord s’est situé à hauteur de 120 millions d’euros et on peut dire aujourd’hui que c’est un transfert qui a couté très cher à Barcelone. Son influence sur le jeu espagnol n’a pas été très concluante et des problèmes de vestiaires sont venus compliquer l’intégration du joueur. Il a même été prêté au Bayern de Munich pendant près d’une saison et est revenu cette année au club où il partage avec ses coéquipiers les difficultés actuelles du club catalan.
Antoine Griezmann de l’Atlético de Madrid à Barcelone pour 120 millions d’euros
Après un faux départ en 2018, il aura fallu attendre l’été 2019 pour qu’Antoine Griezmann rejoigne le club de ses rêves : le FC Barcelone. De son côté, le club a dû mettre sur la table la somme rondelette de 120 millions d’euros. Le joueur a ainsi été libéré de ses obligations contractuelles avec l’Atlético de Madrid et a pu signer pour cinq ans avec le club catalan. À noter que celui-ci lui a fait signer une nouvelle clause libératoire fixée à 800 millions d’euros.
L’adaptation de la star de l’équipe de France s’est faite avec difficultés et il est arrivé à une époque délicate de la vie du club blaugrana : la fin du règne de Messi, des résultats en berne, des finances dans une position fragile et un président bientôt sur le départ. Il ne reste plus qu’à Antoine Griezmann de montrer tout son talent pour incarner le futur du club.