Les Yeti’s Grenoble modestes mais ambitieux
Demi-finalistes de la dernière Ligue Elite et finalistes de la coupe de France, les Yeti’s Grenoble préparent déjà studieusement leur prochaine rentrée. Un nouvel exercice qui sera abordé avec beaucoup de modestie – nouvelle baisse conséquente du budget oblige – mais avec tout de même un minimum d’ambitions, comme nous l’a expliqué Gilbert Notturno.
Un budget à la baisse
Ce n’est pas encore l’heure des vacances pour le président des Yeti’s. Entre un budget à monter, un effectif à modeler et d’autres tâches courantes Gilbert Notturno est un homme occupé. Un président pour qui la restructuration du club reste le principal objectif et qui regrette le manque de visibilité à tous les niveaux.
« C’est pour ça que je préfère parler de modestie ambitieuse » souffle l’homme fort du club grenoblois. « Nous sommes un peu entre deux eaux, avec un budget à la baisse de près de 20 000€ par rapport à l’an passé, pas vraiment de visibilité sur la politique de la ville de Grenoble ou du conseil départemental et une situation nationale marquée par de nombreuses incertitudes, avec des clubs qui ont dit stop (Rouen, Anglet, ndlr), d’autres si on ne sait pas s’ils vont monté, certains qui se posent des questions quant à la formule actuelle et un règlement sur une limite du nombre d’étrangers par clubs (équivalente au système Jiff du rugby, avec un minimum de joueurs formés en France à compter dans l’effectif, ndlr) dont on ne sait pas quand il sera mis en application. »
Les cadres toujours présents
Un président qui refuse toutefois de céder au pessimisme. « Ce sont des problématiques qui concernent tous les clubs de roller-hockey. Même Rethel commence un peu à tiquer à l’idée d’avoir 4 déplacements à faire dans le Sud. C’est pour ça que je parle également d’avoir de l’ambition dans notre modestie. »
Reste que l’effectif risque d’être en partie à reconstruire. Pas certain que l’on retrouve ainsi un talent étranger l’an prochain – on pense à l’excellent Josh Foote qui pourrait ne pas revenir à Grenoble. Julien Bonnière tire lui un trait sur l’élite pour raisons professionnelles alors que Lambert Hamon et Nicolas Gauthier ne feront que la première partie de la saison avant de partir en Australie. Seule arrivée officielle jusque là : Charly Dammann, ex Joker d’Aubagne. « On travaille également d’autres pistes », précise Notturno. « Comme nous n’avons pas les moyens de payer les joueurs, ce sont souvent des étudiants ou des personnes qui cherchent un stage/travail donc je me démène pour trouver ça. » Grenoble pourra en revanche compter sur ses cadres : Hugo Rebuffet, Hugo Notturno ou encore les deux médaillés d’argent avec l’équipe de France Jolan Mogniat-Duclos et Jérémy Lapresa ont tous rempilé. Les jeunes joueurs de l’équipe devront eux franchir de nouveaux caps alors que leur temps de jeu risque de croître cette année.
Une restructuration en cours
Autre « chantier » évoqué par Notturno, celui du passage de flambeau. « Là aussi c’est difficile. Il faut trouver un moyen de transmettre, je ne sais pas forcément toujours compris. Il n’y a pas eu grand chose à retirer de la dernière AG que l’on a tenue ; on va mettre en place des commissions, on verra que ça donne. »
La reprise de la Ligue Elite est programmée le 8 octobre. Les entraînements et les premiers matchs amicaux devraient eux reprendre dans le courant du mois d’août.