L’ESSM Force Athlétique 2ème de la finale de la Coupe de France

L’ESSM Force Athlétique 2ème de la finale de la Coupe de France

La finale de la Coupe de France des clubs communément appelée Challenge Jean Villenave s’est déroulée samedi 8 décembre à Escaudain (59). Ce championnat par équipe de 3 athlètes permet à des clubs de s’affronter en présentant un athlète par mouvement et sans matériel d’assistance.

16 équipes finalistes sur… et parmi elles les meilleurs internationaux français ce qui promettait un match difficile pour obtenir ce titre très convoité puisque certains sont allés jusqu’à faire leur mercato pour pouvoir l’obtenir.

Ce titre allait donc se disputer entre 4 grosses équipes : Le HC Grenoble, l’US Velay, l’ESSM et St Etienne.

Début des hostilités avec le squat ou était engagé Romain PICOT GUERRAUD qui permet à son équipe martinéroise avec 242.5 kg de bien rentrer dans son match. Pendant ce temps l’équipe de l’US VELAY prenait du retard alors que le HC GRENOBLE fort de la présence de l’Algérien champion du monde dans ce mouvement venu renforcer son équipe prenait une bonne avance pour le titre.

Au développé couché Adrien RAMOS avec à peine 71.6kg de poids de corps réalise une très belle performance en réalisant avec facilité ses 3 barres et en validant 175kg. Grace à cette charge l’écart va se resserrer et relancer la configuration du match juste avant le soulevé de terre, dernier mouvement de cette compétition.

Tout allait se jouer entre Kader BAALI de l’ESSM et l’équipe de Grenoble tandis que l’US Velay et ST Etienne distancées se contentaient de se battre pour une place sur le podium.

Au fur et à mesure du match, le titre va passer successivement de Grenoble à St Martin d’Heres. Au troisième essai Kader BAALI réalise un incroyable 285kg avec un poids de 75.7 kg et bat au passage le record de France à ce mouvement tout en reprenant la tête de la compétition et en pulvérisant le record de France par équipe. Mais c’est Grenoble qui va avoir le dernier mot et remporter d’un seul point ce match très serré.

adrien ramos 175 kg au dvelopp couch