Ligue 1 : Reims perd son entraîneur

Ligue 1 : Reims perd son entraîneur

La Ligue 1 bat son plein en ce moment avec, comme il est de coutume depuis maintenant quelques saisons, le Paris Saint-Germain en tête du classement. Toutefois, le rebondissement du jour se passe du côté de Reims.

 

En effet, l’équipe se retrouve à devoir composer Will Still, l’adjoint d’Oscar Garcia, après que ce dernier se soit retiré pour « raisons personnelles ». Une nouvelle étonnante quand on sait que Reims actuellement 15e du classement de la Ligue 1 est parvenu à tenir tête aux parisiens. 

 

Quelles sont leurs chances pour cette saison à la suite de cette annonce ? Nous en dirons davantage au travers de cet article, pour que vous puissiez décider s’il faut parier sur eux sur un casino crypto ou préférer une autre équipe.

 

Une absence remarquée

Garcia s’était absenté durant plusieurs jours et s’est rendu à Barcelone pour des raisons familiales. L’ex-entraineur de Saint-Etienne avait malgré tout exprimé sa volonté de revenir au plus vite afin de continuer à mener l’équipe. Il n’aura malheureusement pas cette chance, puisqu’à son retour les dirigeants du club ont annoncé publiquement qu’il n’entraînera plus les joueurs du Stade de Reims.

 

Les dirigeants du club mécontents

Selon l’annonce officielle, Oscar Garcia est sous le coup d’une mise à pied conservatoire. Cela signifie qu’il fait techniquement toujours partie du club et il s’agit d’une mesure d’urgence prise pour prendre le temps de décider du sort de leur entraîneur. Cette mesure leur laissera le temps de statuer et de trouver un remplaçant pour le bon fonctionnement de l’équipe.

 

Selon les dirigeants du club, si Garcia ne fera plus partie du club, c’est notamment, car les résultats fournis ne sont pas à la hauteur de ce que le club rémois espérait en le recrutant. Une décision compréhensible quand on sait que Reims n’a remporté qu’un seul match au cours des dix rencontres disputées depuis le début de cette nouvelle saison de Ligue 1

Will Still, entraîneur intérimaire

Ce départ inattendu à obligé Will Still, l’adjoint de Garcia, à prendre le relais pour gérer l’équipe. Selon les dernières annonces, c’est lui qui sera l’entraîneur titulaire jusqu’à la Coupe du Monde. Will Still est un ancien footballer qui a joué en Belgique, mais il ne peut pas reprendre le rôle de Garcia, car il ne possède pas encore tous les diplômes nécessaires. 

 

Cela signifie, qu’il assurera le bon fonctionnement des entraînements jusqu’à la pause qui aura lieu à l’Automne pour permettre aux joueurs de disputer la Coupe du Monde au Qatar. Une grosse responsabilité pour un si jeune entraîneur avec peu d’expérience à ce poste important.

 

Qui est Will Still ?

Will Still est un ancien footballeur de 29 ans, d’origine anglaise et né en Belgique. Passionné de football depuis tout petit, il a joué pour Beerschot VA et Lierse SK avant de se tourner vers le coaching. Il s’agit donc d’un entraîneur assez jeune avec peu d’expérience et toujours en train d’apprendre son métier. 

 

Néanmoins, il a déjà endossé ce rôle pour Beerschot en 2021 pour six mois en 2021. De plus, en tant qu’adjoint, il est certain qu’il a acquis une bonne partie des connaissances requises pour mener l’équipe. La suite des évènements demeure de ce fait incertaine pour le jeune entraîneur de fortune qui devra faire ses preuves. 

 

Ligue 1 : la mode du limogeage

Si la nouvelle de l’écartement d’Oscar Garcia est surprenante, ce n’est pourtant pas la première annonce de ce type depuis le début de la saison. En effet, l’Olympique Lyonnais, Brest et Auxerre se sont aussi séparés de leur entraîneur, une tendance qui témoigne d’un nouveau niveau d’exigence pour la ligue française.

 

Lyon : Peter Bosz, limogé après cinq matchs

L’OL fut le premier club à se séparer de son entraîneur après seulement cinq matchs. Malgré le soutien du club lors de la saison précédente, l’entraîneur hollandais s’est vu démis de ses fonctions après un début de saison catastrophique. Sur cinq matchs joués, on compte un match nul contre Toulouse et quatre défaites. Une pilule difficile à faire passer lorsque l’on connaît le palmarès prestigieux de l’Olympique Lyonnais. Le club a décidé de prendre Laurent Blanc pour redresser la barre.

 

Brest fait le ménage

Le Stade brestois a fait encore plus fort en se séparant purement et simplement de l’entraîneur et de ses trois adjoints. Cependant, ils n’ont trouvé aucun remplaçant à ce jour et c’est Bruno Grougi qui assure l’intérim, un ancien joueur de Brest.

 

Auxerre punitif

Dans le cas de l’équipe d’Auxerre, le limogeage de leur entraîneur était inévitable, car il est lié au comportement de celui-ci. Jean-Marc Furlan a en effet été renvoyé suite à un doigt d’honneur sur le terrain. Un geste en contradiction avec les valeurs que souhaite véhiculer le sport et qui met fin au partenariat entre Furlan et l’AJ Auxerre qui avait permis à l’équipe de remonter dans le classement de la Ligue 1.