Ligue 2 (15ème journée ) Grenoble – Tours 2-2
Ça commence à ressembler à quelque chose. Au-delà du résultat, le GF38 a confirmé ses progrès dans le jeu et commence à indubitablement porter la patte Pouliquen. Voilà le constat que l’on pouvait tirer après un peu plus de 30 minutes de jeu.
Une première demi-heure très réussie face au leader Tours durant laquelle Grenoble aura suivi les préceptes de son coach : défendre haut et en avançant et utiliser au mieux la largeur lors des phases offensives.
A Grenoble, Stade des Alpes, Grenoble – Tours 2-2 (mi-temps 2-1). Arbitre : M. Moreira. 6370 spectateurs.
Buts : Cianci (11′, 33′) pour Grenoble ; Buengo (27′), Guie Guie (64′) pour Tours.
Avertissements : Cianci (33′), Mendy (86′) à Grenoble ; Cetout (51′), Lejeune (58′), Cardy (75′) à Tours.
GF38 : Viviani, Mainfroi, Mendy, Marque, Turan, Dieuze (cap.), Johansen, Dos Reis (Mandrichi, 63′), Cianci, Taïder, Ravet (Tadic, 77′). Entraîneur : Yvon Pouliquen.
Tours : Thuram-Ulien, N’Ganga, Saïdi, Genevois, Cetout, Cardy (cap.), O’Niangue, Lejeune, Ca, Buengo, Guie Guie (Diego, 68′). Entraîneur : Daniel Sanchez.
Ça commence à ressembler à quelque chose. Au-delà du résultat, le GF38 a confirmé ses progrès dans le jeu et commence à indubitablement porter la patte Pouliquen. Voilà le constat que l’on pouvait tirer après un peu plus de 30 minutes de jeu.
Une première demi-heure très réussie face au leader Tours durant laquelle Grenoble aura suivi les préceptes de son coach : défendre haut et en avançant et utiliser au mieux la largeur lors des phases offensives.
Les deux buts isérois sont d’ailleurs venus des côtés. Turan et Cianci s’échauffaient sur une première tentative qui débouchait sur un coup-franc à la limite de la surface après une faute de Cetout sur le milieu grenoblois (7′). La deuxième était la bonne : un centre pied droit du latéral gauche était effleuré par Cianci pour l’ouverture du score. La tête de Cianci, sur le second but du GF38, était beaucoup plus appuyée et faisait suite cette fois-ci à un centre de la droite de Mainfroi. A noter, sur les deux buts, deux grosses erreurs de la défense tourangelle : marquage laxiste sur le premier, mauvaise relance sur le second.
Le 4-1-4-1 mis en place a tout de même un peu plus penché à gauche. Ravet a été sevré de ballons sur son côté droit et le pauvre Dos Reis a souvent été envoyé au charbon et ne méritait pas les sifflets qui ont accompagné sa sortie vu le peu de ballons exploitables dont il a bénéficié.
Si le pressing s’est révélé efficace, l’utilisation et surtout le jeu en profondeur ont été marqués par beaucoup de déchets.
Défensivement les Grenoblois n’ont quasiment jamais été inquiétés sur ses 30 premières minutes mis à part sur le but tourangeau qui a résulté d’un exploit personnel de Buengo, auteur d’un coup du sombrero sur Mendy avant de tromper Viviani.
La suite fut nettement moins bonne. Dès la fin du premier acte, les visiteurs ont commencé à prendre l’ascendant, se montrant particulièrement dans l’axe où Mendy a été à la dérive dans pratiquement tous les secteurs du jeu. Ca (38′), N’Ganga (41′) et un coup-franc de Cardy (45′) terminant sur le montant gauche ont ainsi inquiété Viviani sans réussite avant le retour aux vestiaires.
La seconde période confirmait ce retournement de situation avec des Isérois défendant beaucoup plus bas et rendant quasi systématiquement le ballon à leurs adversaires sur les premières relances. Avec un milieu très dominant, Tours égalisa très logiquement grâce à un but du meilleur goleador de Ligue 2, Guie Guie, pourtant muet depuis la 6ème journée. O’Niangue puis Cetout faisaient à leur tour chauffer les gants de Viviani. Seule une tête de Ravet mettait à contribution Thuram-Ulien… Jusqu’à l’inévitable coup-franc de Turan. Mais une claquette du portier visiteurs empêchait le jeune défenseur d’inscrire un troisième but en trois matches sur cet exercice.
Grenoble, qui a pour la première fois marqué deux buts à domicile, a tenu en échec le leader. On peut donc considérer que c’est un bon point de pris même si les résultats sur les autres stades n’arrangent pas vraiment les affaires du GF38 au classement.
Réactions :
Yvon Pouliquen : « Nous avons trop reculé en seconde période et pas assez accompagné offensivement, peut être par crainte mais aussi du fait de la qualité de l’adversaire. On a jeté trop vite le ballon. Cela donne des regrets car on était pas loin de battre le leader. Ça reste un point de pris. On avance un peu, avec des hauts et des bas. Maintenant que l’on arrive à marquer plus, il va falloir fermer les vannes défensivement. »
Daniel Sanchez : « J’ai des regrets au vu de la seconde mi-temps et parce qu’on a fait des cadeaux. Mais c’est un moindre mal de prendre un point. Grenoble a fait un gros match et s’est montré très motivé. »
Max Marty : « J’espère que ce point sera utile à Grenoble. En plus il n’est pas volé. On a encore vu que cette équipe avait des jeunes de très grande qualité et cela montre le bon boulot fait par Bernard Blaquart (ancien directeur du centre de formation du GF38 qui occupe désormais le même poste à Tours, ndlr). Je garde beaucoup de respect pour ce club et j’espère qu’il s’en sortira. »
Crédit photo : gf38.fr