Ligue 2 (6e journée) Istres – GF38 0-1
Pour son premier match sous l’ère Pouliquen, le GF38 s’impose à Istres 1-0 – première victoire à l’extérieur de la saison – et sort de la zone rouge.
A Fos-sur-mer, stade Parsemain, Grenoble bat Istres 1-0 (mi-temps : 0-0). Arbitre : M. Rouinsard. 1680 spectateurs.
But : Mandrichi (73′).
Avertissements : Fettouhi (55′) et Robin (78′) à Istres ; Mendy (28′), Juan (68′) et Mainfroi (92′) à Grenoble.
Exclusions : Kehiha (90′) à Istres ; Pouliquen (90′) et Bourabia (90′) à Grenoble.
FC Istres : Ménétrier, Kehiha, Robin, Barillon, Coulibaly (cap.), Fettouhi (Ciaravino, 65′), Nouri (Lesueur, 76′), De Préville, Akrour, Massengo, Lejeune. Entraîneur : José Pasqualetti.
GF38 : Viviani, Mainfroi, Paillot, Abardonado (cap.), Mendy, Juan, Dieuze, Johansen, Bourabia (Ayari, 91′), Lasimant (Ravet, 61′), Mandrichi (Tinhan, 77′). Entraîneur : Yvon Pouliquen.
Électrochoc, méthode Pouliquen ou dividendes du recrutement de Bazdarevic? Sans doute un peu des trois. Le dernier point, notamment, mérite d’être souligné. D’autant plus que pour le premier match sous leurs nouvelles couleurs (à noter que le GF38 évoluait en rouge), Mandrichi et Abardonado ont apporté un vrai plus. Le premier a été le buteur mais aussi le « guerrier » attendu alors que le second a déjà hérité du brassard de capitaine et s’est impliqué dans son rôle sur le terrain et dans les vestiaires. Il s’est montré relativement solide défensivement et a même fini le match avec des crampes.
En ce qui concerne la méthode Pouliquen, si on a pu en avoir un petit aperçu (deux pointes, le coaching offensif…), il faudra sûrement encore quelques matches avant que le coach breton ne puisse réellement apposer son empreinte sur sa nouvelle équipe. Les Isérois ont encore trop abusé de longs ballons et ne se sont au final pas créés énormément d’occasions. Mandrichi a su se montrer réaliste. Après une première occasion en fin de première période où il butait sur le portier provençal, l’attaquant corse du GF38 profitait d’une mauvaise relance de Lejeune pour aller battre Ménétrier du plat du pied. La seule autre opportunité des Isérois fut pour Tinhan qui devançait la sortie hasardeuse du gardien local mais voyait sa tentative sauvée sur la ligne par Barillon (85′).
Le nombre de milieux axiaux de l’effectif a en outre obligé le coach alpin à évoluer avec un milieu plus en losange qu’à plat, dans lequel Bourabia s’en est bien sorti, mais il a globalement manqué d’animation sur les côtés.
Les Dauphinois ont également bien profité de la maladresse adverse. Akrour a touché la barre, détournant une tentative de Lejeune qui semblait pouvoir connaître un meilleur sort (36′). Massengo puis De Préville ont eux buté sur un Viviani inspiré en toute fin de rencontre.
Enfin, l’électrochoc espéré a bien eu lieu. Les coéquipiers d’Abardonado ont montré beaucoup de solidarité et se sont battus, dans tous les sens du terme, pour décrocher ce résultat. La « bagarre » finale n’en est pas l’élément le plus glorieux, d’autant qu’elle privera le GF38 d’un joueur et d’un entraîneur sur le banc lors des prochains matches. Mais elle constitue/constituera sans doute un élément fondateur pour la suite des évènements.
Joueurs et entraîneurs expliquaient tous avant la rencontre qu’une nouvelle ère débutait. Le résultat brut du déplacement à Istres semble leur donner raison. Le GF38 version Bazdarevic avait aussi débuté par une victoire face au Havre. Le plus dur commence donc maintenant. Tout le monde attend une confirmation.
Crédits photo : www.gf38.fr