Ligue 2 (8e journée) Nantes – GF38 2-1
Grenoble s’enfonce avec une nouvelle défaite – et une prestation très moyenne – à Nantes. L’équipe d’Yvon Pouliquen est désormais lanterne rouge du championnat de Ligue 2.
A Nantes, stade de la Beaujoire, Nantes bat Grenoble 2-1 (mi-temps : 2-0). Arbitre : M. Piccirillo.
Buts : Darbion (20′), Pierre (25′) pour Nantes ; Bourabia (76′) pour Grenoble.
Avertissements : Darbion (59′) à Nantes ; Bourabia (62′), Marque (64′, 86′) à Grenoble.
Exclusion : Marque (86′) à Grenoble.
FC Nantes : N’Dy Assembé, Carole, Vivian, Pierre, Martins Pereira, Cheyrou (cap.), Darbion, Ba (Vainqueur, 46′), Capoue (Zerka, 64′), Djordjevic, Deblé (Nego, 81′). Entraîneur : Baptiste Gentili.
GF38 : Viviani, Mainfroi, Paillot, Marque, Mendy, Juan, Dieuze (cap.), Cianci (Taider, 80′), Bourabia, Lasimant (Tadic, 46′), Mandrichi (Ravet, 66′). Entraîneur : Yvon Pouliquen.
La victoire à Istres semble bien n’avoir été qu’un épiphénomène dicté par beaucoup de réussite. Le GF38 n’est pas guéri. Très loin de là. Sa prestation à Nantes fut à l’image de celles qu’il livre depuis le début de la saison : beaucoup de déchets, peu d’imagination offensive et une défense qui cède sur les premiers coups de boutoir des attaquants adverses.
On pourra toujours chercher quelques minuscules motifs d’espoirs. Bourabia a ainsi confirmé tout le bien que l’on peut penser de lui en était un des rares grenoblois à surnager. La participation offensive de Mainfroi aura été plus conséquente que lors des dernières rencontres. Et le jeu long de Cianci aura parfois été précieux.
De bien maigres satisfactions qui ne peuvent pas faire oublier les carences encore aperçues, aussi bien dans le jeu qu’au niveau de l’état d’esprit.
Si le GF38 avait la maîtrise du ballon en début de rencontre, c’est Nantes qui se créait quelques ébauches d’occasions avec un centre tir de la gauche de Carole qui manquait de surprendre Viviani (2′) ou une tête de Vivian (10′).
Les joueurs de Pouliquen étaient animés de bonnes intentions et tentaient de se projeter rapidement vers l’avant dès la récupération du cuir mais manquaient globalement d’efficacité dans les 30 derniers mètres adverses. Seule une frappe timide de Lasimant mettait légèrement à contribution N’Dy Assembé (3′).
Les Canaris allaient se montrer nettement plus réalistes en l’espace de 5 minutes. Darbion, servi par Deblé après un contre favorable, trompait d’abord Viviani d’un plat du pied du gauche. Puis, sur un de ses coup-francs à l’entrée de la surface, Pierre s’élevait pour doubler la mise. Dur pour des Isérois bien en place jusque là !
La réaction des coéquipiers de Dieuze était timide. Lasimant, trop personnel sur un long coup-franc de Mainfroi, oubliait de servir Mandrichi et butait sur Vivian. Puis une reprise de Marque sur un corner de Cianci passait assez nettement à côté. C’était tout pour un GF38 la tête dans le sac au moment de regagner les vestiaires.
L’entame du second acte était particulièrement hachée, avec beaucoup de fautes des deux côtés et des Isérois toujours aussi peu inspirés offensivement, la rentrée de Tadic à la mi-temps ne changeant pas la donne. Les Nantais se contentant du minimum, le match était pour le moins soporifique… Jusqu’à ce que Bourabia ne profite d’une défense nantaise très statique pour tromper en deux temps N’Dy Assembé !
Dans la foulée Darbion n’était pas loin de redonner un avantage de deux buts à son équipe mais Paillot s’interposait (78′). Malgré la réduction du score, les Isérois ne parvenaient pourtant pas à enflammer la fin de match. Marque était même logiquement exclu après un deuxième jaune pour une grosse faute sur Djordjevic. Deuxième défaite de suite pour Yvon Pouliquen, parti sur les mêmes bases que son prédécesseur.