Ligue 2 GF38 – Nantes (2-0) : les réactions (05/03/2011)
Les réactions d’Yvon Pouliquen, Jonathan Tinhan, Baptiste Gentili, Stéphane Darbion et Bruno Cheyrou.
Baptiste Gentili (entraîneur Nantes) : « On a été nuls. Je pense qu’il n’y a pas plus de commentaires à faire. A partir du moment où on laisse filer les choses comme on l’a fait… Notre prestation a été indigne de footballeurs professionnels. La situation devient urgente. Je ne pense pas que les joueurs m’ont lâché mais ils doivent se regarder dans une glace. Ils n’ont pas fait honneur non seulement au FC Nantes mais aussi au football en lui même. On verra les mesures à prendre pour retrouver quelque chose de beaucoup plus efficace, mais ce soir on a touché le fond. C’est une faillite collective, il n’y a pas un joueur qui peut dire qu’il a fait son travail, c’est collectivement qu’on n’y était pas. On n’a pas joué au football. On verra à prendre des mesures en interne mais on ne peut de toute façon pas rester les bras croisés. En ce qui concerne mon avenir, je m’en tiens à ce qu’a dit président la semaine passée. Je fais mon boulot, on en reste là. Il faudrait demander aux joueurs si mon message passe encore. On leur demande de s’exprimer mais à un moment donné les mecs sont sur le terrain et il faut qu’ils se bougent un peu. »
Yvon Pouliquen (entraîneur GF38) : « On était dans l’obligation de gagner ce soir. Cela n’a pas été facile mais le collectif a su faire face, même dans les moments difficiles. On a parfois manqué de maitrise mais j’ai 14 joueurs qui ont fait le job avec beaucoup d’envie, de détermination et c’est le gros point positif. John a fait une bonne rentrée à Troyes, je suis content pour lui il réclamait du temps de jeu. Je lui avais dit d’être patient après 3 mois d’absence. Il est récompensé ce soir. C’est un joueur de vitesse, c’est ce qui nous manquait depuis un bon moment. Il amène de la profondeur, il étire le bloc adverse. Cela donne des solutions qu’on n’avait pas depuis un certains temps. Les joueurs, en entrant aux vestiaires, ont tout de suite demander à connaître les autres résultats. De revenir à 4 points nous offre des perspectives pour les 4 matchs qui arrivent. »
Stéphane Darbion (milieu Nantes) : « L’opération gagner un match est lancé et vite car on n’a pas gagné en 2011. Le niveau n’y est pas. Il n’y pourtant pas de dissension dans le groupe ou avec le staff technique mais au niveau du terrain c’est insuffisant. On a un sentiment de honte ce soir. Cela fait un moment qu’il existe. Je n’ai pas la solution miracle, ça devient compliqué. Il faut à tout prix gagner un match et la confiance reviendra. Je ne suis pas partisan du changement d’entraineur. On a vu l’année dernière que cela n’avait pas fonctionné. La solution passe par une remise en question individuelle. On a actuellement pas le niveau pour jouer en Ligue 2. »
Jonathan Tinhan (attaquant GF38) : « Je suis content du résultat surtout que les autres résultats de la journée sont positifs pour nous. C’était particulier pour moi : il y un an jour pour jour j’ai perdu ma mère. La tension était particulière ce soir. Peut-être que cela m’a poussé sur le but, la course était longue et j’ai fini bien fatigué mais ça a fini au fond donc je suis bien content. J’ai enchainé pas mal de blessures, surtout la dernière qui m’a éloignée des terrains 3 mois. J’ai fait pas mal de matchs avec la CFA2 pour récupérer du temps de jeu et là je sens que je suis entrain de retrouver mon meilleur niveau, c’est tout benef’. Avec Jean-Jacques la complicité est très bonne, déjà à Troyes cela avait failli payer. On se parle beaucoup aux entrainements, il est experimenté et tous ses conseils me servent. »
Bruno Cheyrou (milieu Nantes) : « Je suis attaché à ce club, au président, à tout le monde ici. J’ai envie que ça fonctionne, que le président ait un retour et connaisse quelques joies mais en ce moment ça ne veut pas. Il est d’ailleurs venu pousser un petit coup de gueule à la mi-temps, c’est normal. Je ne comprends pas. On prend des buts évitables et on ne marque pas… On ne peut pas gagner des matchs, reprendre confiance. On perd 2-0 chez le dernier en faisant un non match, je commence à penser au National… »