Ligue 2 GF38 – Reims, présentation (08/04/2011)
Grenoble accueille Reims ce vendredi au Stade des Alpes, à 20 heures. La problématique des joueurs d’Yvon Pouliquen reste identique à celle des dernières semaines : vaincre pour espérer.
Bien que toujours aussi indigente sur le plan du jeu, l’équipe iséroise s’est offerte une bonne affaire sur le plan comptable en allant s’imposer à Metz. Le GF38 n’est qu’à 4 points de la zone de maintien. Une situation presque inespérée au vu des dernières prestations des partenaires d’Abardonado.
Prenons nous à rêver. Grenoble s’impose face à Reims ce vendredi. Dans le même temps, Nîmes s’incline à domicile face au Havre (5e), Metz perd à Angers (10e) et Vannes à Boulogne (6e). Des résultats qui ne seraient pas surprenants compte tenu du classement. Le vendredi 8 avril, aux alentours des 22 heures, le GF38 serait alors 19ème (à égalité avec Metz), à seulement 1 point du premier non relégable.
Un scenario dont la plus grosse inconnue réside finalement dans la capacité de l’équipe d’Yvon Pouliquen à venir à bout des Champenois. Ces derniers ont le pire bilan de Ligue 2 à l’extérieur mais Laval l’avait avant de venir s’imposer au Stade des Alpes. Le GF38 n’a jamais réussi à s’imposer deux fois consécutivement cette saison. Reims s’était largement imposé lors du match allé (4-1), est en forme et possède une des meilleures attaques de Ligue 2. Les éléments contraires aux ambitions alpines sont donc nombreux.
Mais on peut également trouver quelques motifs d’espoir. Yvon Pouliquen avant énoncé, telle une évidence, que la série de 5 matchs contre des adversaires directs (Nantes, Vannes, Laval, Metz, Reims) serait déterminante. Sur le plan comptable – étant entendu que le niveau sportif fut globalement décevant – Grenoble a déjà récolté 7 points en 4 matchs soit autant que le leader (ETG) et plus que les 2ème (Ajaccio) et 3ème (Le Mans) du classement dans le même laps de temps ! La dynamique du GF38 peut donc être considérée comme très positive dans un championnat homogène où l’écart entre le premier et le dernier, en terme de qualité de jeu, n’est pas abyssal que ça.
Chance et état d’esprit en deviennent deux critères essentiels pour faire la différence. Si le premier n’est pas maîtrisable, le second ne dépend que de la bonne volonté des joueurs dauphinois. Et des capacités de leur entraîneur à leur inculquer le comportement adéquat. Ce dernier a confirmé qu’il n’y aurait aucun passe droit. Mandrichi était sur le banc à Metz, pas sûr qu’il retrouve une place de titulaire contre Reims. Marque ne semble lui définitivement plus dans les petits papiers de son coach. Dernière « victime » en date du technicien breton : Hugo Cianci, qui ne devrait pas faire partie du groupe face aux Champenois. Des paris risqués. Mais c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens et les résultats décideront du bien fondé des décisions de l’entraîneur isérois.
L’équipe probable : Viviani – Ayari, Abardonado (cap.), Turan – Juan, Dieuze – Johansen, Matsui, Tinhan – Lasimant (ou Mandrichi). Remplaçants : Maubleu, Mainfroi, Mandrichi (ou Lasimant), Taïder, Paillot.