Ligue 2 (journée 23) Le Mans – GF38 1-0 (12/02/2011)
Fin de série pour Grenoble qui a tenu une heure avant que l’inévitable Norvégien Helstad ne permette au Mans de l’emporter.
Au Mans, MMArena, Le Mans bat Grenoble 1-0 (mi-temps : 0-0). Arbitre : M. Chaoui. 10200 spectateurs.
But : Helstad (60′).
Avertissements : Dieuze (27′), Matsui (46′), Cianci (73′), Taïder (74′) , Ayari (91′) à Grenoble.
Le Mans : Ovono (cap.), Cerdan, Adenon, Cuffaut, Bouhours, Baal, Corchia, Narry, Thomas, Poté (Louvion, 85′), Helstad (Béhé, 65′). Entraîneur : Arnaud Cormier.
GF38 : Viviani, Turan, Abardonado (cap.), Marque, Ayari, Dieuze (Dos Reis, 84′), Juan (Lasimant, 69′), Taïder, Matsui (Cianci, 61′), Mendes, Mandrichi. Entraîneur : Yvon Pouliquen.
Il aura suffit d’une seule opportunité au meilleur buteur du championnat de Ligue 2 pour faire basculer le match en faveur de son équipe. Une accélération côté gauche de Baal et un relais de Poté avant qu’Helstad ne crucifie Viviani. Le GF38 n’a pas démérité et a fait bonne figure face au leader mais, sur le plan comptable, il repart bredouille de son déplacement dans la Sarthe.
Yvon Pouliquen avait offert une petite surprise au public manceau avec la titularisation de l’ancien de la maison Matsui (qui a passé 4 ans au Mans) qui n’a pas réussi à se montrer décisif pour son retour dans l’équipe alpine (à noter une frappe dans les bras d’Ovono en première période). Yvon Pouliquen a en revanche pu une nouvelle fois compter sur un axe défensif (Juan/Dieuze/Marque/Abardonado) plutôt solide. Viviani n’a ainsi pas eu énormément de choses à faire pendant le premier acte (une parade face à Cuffaut en plus d’un coup-franc de Cerdan juste au dessus). Ce sont même les Isérois qui se sont créés la première grosse occasion avec un centre de Juan pour Mandrichi seul au second poteau dont le plat du pied ne trouvait pas le cadre.
La seconde période fut un peu plus à l’avantage des locaux et le GF38 a confirmé qu’il prenait l’essentiel de ses buts au retour des vestiaires. Après des premières alertes signées Poté (46′, tête pas cadrée) et Baal (54′), Helstad libérait la MMArena. Cianci n’était pas loin d’égaliser quelques minutes plus tard. Après une action initiée par Mendes, il s’emmenait le ballon de la poitrine, éliminait Ovono mais poussait trop loin son ballon et ne parvenait pas à redresser suffisamment le cuir.
Grenoble en restera donc à 5 matches sans revers. Il était de toute façon peu probable que le GF38 reste invaincu jusqu’en fin de saison. Il va falloir accepter la défaite et repartir de l’avant. Rien n’est encore fait dans ce championnat même si Abardonado et ses coéquipiers ne parviennent pas à quitter leur dernière place.