Ligue 2 : le bilan du mercato grenoblois
Jamais le Grenoble Foot 38 n’avait été aussi actif lors d’un mercato hivernal, et cela même alors qu’entraîneur et manager avouent ne pas être fan de ce dernier mais « faire avec ». Quel bilan peut-on en tirer – en attendant de pouvoir constater ses effets concrets sur le terrain à moyen terme ?
Allez profiter de la promo winamax pour miser sur votre club .
Aucune fuite des talents
Grenoble a réussi à conserver ses forces vives. Aucun titulaire indiscutable n’est parti cet hiver. Florian Sotoca, très en vue lors de la première partie de saison, a été sollicité par des écuries du niveau supérieur mais, si le doute a plané jusqu’aux dernières heures du mercato, il a finalement décidé de rester dans la capitale des Alpes. C’est une donnée un peu nouvelle par rapport aux saisons précédentes (en terme de volume d’offres)), mais en étant davantage sous le feu des projecteurs, les joueurs isérois suscitent naturellement davantage de convoitise. Il faudra faire avec lors de chaque période de transferts.
Pas forcément les départs attendus
Plusieurs joueurs disposaient d’un « bon de sortie », tous n’en ont pas profité. Pour Jigauri cela peut toujours se faire, le mercato n’étant pas encore clos dans certains championnats (en Géorgie il se termine le 31 mars par exemple). Boussaha, évoqué un temps à Boulogne, ira jusqu’au bout de son contrat. Nicolas Taravel a en revanche trouvé un point de chute (Oklahoma City) alors que Corentin Tirard (AE Sparti, D2 Grecque) et Edwin Maanane (Avranches, National) ont été logiquement prêtés pour aller trouver du temps de jeu.
Le départ surprise a été celui de Julien Deletraz, parti à Cannes après résiliation de son contrat suite à une mise à pied après un soucis disciplinaire.
Le cumul des blessés derrière et surtout au milieu a rendu les départs de Taravel et Deletraz problématiques depuis la reprise et le staff a dû bricoler même si Selim Bengriba a parfaitement tenu le baraque en défense centrale, il n’aurait pas fallu un absent de plus dans ce secteur. Mais globalement on ne peut pas dire que les départs aient.
Des arrivées pour le futur
Pour compenser ces 4 départs, 3 joueurs sont arrivés. Romain Grange est assurément le gros coup de ce mercato hivernal. Le joueur prêté par Charleroi s’est déjà montré décisif (2 buts, 1 passe dé) et a déjà acquis un statut de titulaire quasi indiscutable.
Yohan Brun et Simon Pambou ont déjà eu du temps de jeu, notamment en raison des absences. Mais leur arrivée semble plus correspondre à un objectif à moyen terme. Les deux sont jeunes, Brun n’a aucune expérience du monde pro alors que Pambou doit s’acclimater à nouveau à la France après des expériences en Slovaquie (D1) et Israël (D2). On pourra faire un premier bilan de leur recrutement en fin de saison mais pour l’instant les deux ont déjà montré des choses très intéressantes.
Quel bilan tirer de ce mercato ? On peut dire que Grenoble s’est renforcé en ne perdant aucun titulaire indiscutable (même si le départ de Deletraz, qui pouvait sortir du banc n’importe quand, est préjudiciable) tout en enrôlant Grange et deux jeunes joueurs qui semblent se mettre au niveau rapidement.
Est-ce qu’il s’est suffisamment renforcé ? C’est une autre problématique. On ne pouvait pas prévoir la cascade de blessés. Par contre il manque toujours ce buteur qui fait défaut, même si le club a décidé de mise à fond sur Florian Sotoca (ce qui peut se justifier). L’été prochain Belvito et Boussaha ne seront plus sous contrat alors que le Narbonnais pourrait aussi faire ses valises. On connaît donc d’ores et déjà le gros chantier, où il ne faudra surtout pas se manquer.