Ligue 2 Metz – GF38 (vendredi, 20 heures) : présentation
Deux semaines après la désastreuse prestation face à Laval, le GF38 se rend à Metz pour se donner une dernière chance de croire à un possible miracle.
Grenoble peut-il le faire ? Mathématiquement, le maintien semble toujours dans les cordes du club alpin. Encore faut-il que le mental et les résultats suivent. Ce qui est loin d’être gagné. Même les habituels discours de façade en pareille situation semblent avoir fait place à un fatalisme plus conforme avec la réalité. Dès l’après-match de Laval, Yvon Pouliquen admettait qu’il faudrait désormais un miracle pour que le GF conserve sa place en Ligue 2. Les joueurs eux même semblent plus ouverts à admettre que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes au sein de l’équipe. La notion de groupe, d’éventuelle union sacrée, est entrain de se fissurer de toutes parts. Autant d’éléments qui risquent de rendre la fin de saison encore plus chaotique que celle qu’elle est.
Reste l’orgueil et le professionnalisme. Si le second est (pour l’instant) difficile et délicat à remettre en question, le premier n’a pas spécialement semblé très présent lors de la dernière journée. Grenoble compte pourtant quelques leaders de caractère, sauront-ils tirer leurs coéquipiers dans le bons sens… Il suffit parfois d’une étincelle. Celle-ci pourrait venir d’une victoire à Metz qui pourrait offrir un léger espoir de maintien, histoire de pimenter un peu la fin de saison.
Pour cette rencontre, Pouliquen pourra compter sur les retours de suspension de Juan et Abardonado. Il a en revanche décidé de se passer une nouvelle fois de Marque avec qui les relations semblent très conflictuelles. Quid de Matsui , laissé à la disposition de son équipe nationale pour un match caritatif ce mardi à Osaka et qu’on imagine difficilement en mesure d’enchaîner 3 jours plus tard sur 90 minutes. Un beau geste de la part du club qui peut surprendre tout de même compte tenu de la situation de l’équipe. Le jeune Thauvin n’avait par exemple pas pu disputer le 8ème de finale de la Gambardella. Peut-être faut-il y voir un lien avec la « curieuse » manie du Japonais d’éviter tous les longs déplacements en bus (le GF est parti dès ce jeudi pour Metz) de son équipe…
L’équipe probable : Vivani, Ayari, Abardonado, Mendy, Turan, Dieuze, Juan, Cianci, Taïder, Tinhan, Mandrichi.
Retrouvez une analyse du match aller ici