Ligue 2 : quelle fin de saison pour Grenoble ?
La défaite face à Châteauroux (0-1), vendredi dernier, à l’issue d’un match où les Grenoblois ont pourtant multiplié les occasions franches, a mis un gros coup de frein à la dynamique des dernières semaines et aux tentations de regarder vers le haut du tableau.
Bye-bye les play-offs ?
Lens battu, Clermont battu, le Havre battu, Guingamp tenu en échec… C’est peu dire qu’il y avait une grosse opération à faire à l’occasion de la 26ème journée de Ligue 2. Mais le GF38 n’a pas su saisir l’opportunité de faire un beau rapproché vers le Top 5. Contrairement à ceux qui ont utilisé ce code promo à bon escient pour briller grâce à leurs connaissances de la Ligue 2.
Pourtant les footballeurs grenoblois ont livré une des prestations les plus abouties de leur saison – notamment une première période de grande qualité… jusqu’à ce qu’on arrive dans la zone de vérité.
Encore plus qu’un hold-up, Nicolas Usai, l’entraîneur de la Berrichonne, a parlé d’un « braquage à mains armés » à l’issue du match. Grenoble a eu une dizaine d’occasions franches dont certaines qu’on pourrait sans forcer classer dans la catégorie des « immanquables »… Et a pourtant absolument tout manqué. Maladresse, manque de concentration, absence d’esprit tueur ? Difficile de trouver une explication. Philippe Hinschberger était lui dépité lors de l’après-match. L’occasion était belle et le GF38 s’est sabordé comme un grand.
Et voilà réduit à néant les efforts des dernières semaines. Les victoires à Troyes et contre Niort, les nuls contre le Havre et à Lens. Finalement le 5e est toujours à 9 points mais à voir les visages des Isérois vendredi dernier il y a un petit quelque chose qui s’est cassé avec ce revers.
Un maintien à valider
Quand on regarde dans l’autre direction, si le GF38 conserve une belle marge de manœuvre face à aux équipes qui luttent pour le maintien, celle-ci c’est toutefois réduite suite aux victoires du Paris FC et de Niort. Le barragiste, les Chamois, n’est ainsi plus qu’à 10 longueurs des Isérois et il ne faudrait pas terminer la saison en roue libre sous peine de se faire quelques petites frayeurs.
La relance passera par un résultat chez le Stade Malherbe Caen, qui vient d’infliger une correction aux Lensois (1-4). Pas forcément l’adversaire idéal… Quoique, avec ce Grenoble là, plus à l’aise loin de ses bases et surtout quand on ne l’attend pas, on ne peut jamais parler d’impossible.