Ligue 2. Qui sont les favoris pour l’accession en Ligue 1
Le championnat de Ligue 2 de football est reparti depuis quelques semaines. Quelles seront les équipes qui succéderont à Troyes et à Clermont, les deux lauréats à l’accession la saison dernière. Contrairement aux cotes Ligue 1, les favoris ont du mal à se détacher dans un championnat chaque année indécis.
Départ paradoxal pour les relégués
On attendait Dijon, le « Paris Saint-Germain de la Ligue 2 » et son recrutement estival XXL (Jacob, Le Bihan, Pi…). On pensait les Crocodiles Nîmois allaient au contraire être à la peine, plombés par la départ. Après 3 journées les Gardois sont troisièmes du classement avec 7 points et restent sur un succès très convaincant à Valenciennes (0-3) alors que le DFCO n’a pris qu’un tout petit point en trois journées. La vérité d’août n’est pas forcément celle de mai. On se souvient du faut départ du Toulouse FC l’an dernier. Mais dans ce championnat tous les points comptent et l’équipe de Linares ne pourra pas se permettre de trop traîner en route si elle veut accrocher le bon wagon. On a vu dans le passé (Amiens l’an dernier par exemple) que les relégués de Ligue 1 avaient parfois du mal à digérer le changement de division même s’ils sont systématiquement à ranger dans les favoris pour la montée, vu leur budget, bonifié notamment par les droits TV de la saison précédente.
Des déçus de la saison précédente aux dents longues
Parmi les favoris, il faut également mettre les formations qui ont manqué de peu la montée l’an dernier et qui cette fois-ci ne voudront pas manquer le coche. On pense bien sûr en premier lieu au Toulouse FC, finalise malheureux des barrages face au FC Nantes. Les Violets ont changé d’entraîneur avec l’arrivée de Philippe Montanier sur le banc, ont perdu ou vont perdre quelques éléments importants. Mais leur dynamique ne s’est pas estompée pour autant puisque le TFC occupe déjà la 2ème place du classement, avec deux victoires à l’extérieur pour débuter cet exercice 2021-2022.
Dans le top 5 l’an dernier, le Paris FC a lui aussi changé d’entraîneur avec l’arrivée d’un spécialiste de la montée en Ligue 1 : Thierry Laurey. Cette saison sera-t-elle enfin la bonne pour le club de la capitale ? Les coéquipiers de l’excellent Gaëtan Laura sont les seuls à avoir signé un 3 sur 3 pour débuter la saison. Mais attention ! L’an dernier Paris s’était également envolé en tête lors des premières semaines de compétition avant de connaître un gros trou d’air. Pour monter directement, c’est la régularité qui compte…
Dans la même catégorie on peut classer l’AJ Auxerre de Jean-Marc Furlan dont la cote vient de grimper fortement après l’arrivée il y a quelques jours du goleador Charbonnier, qui connait bien la recette pour monter pour l’avoir appliqué avec le Stade Brestois…. alors dirigé par Furlan.
Qui pour surprendre ?
Chaque saison une ou deux équipes qu’on attendait pas viennent se mêler à la lutte à l’accession. L’an passé le GF38 de Philippe Hinschberger a endossé ce costume. Mais l’entraîneur et plusieurs cadres sont partis cet été et le départ est compliqué pour les Dauphinois, qui n’ont pas pris qu’un point en trois matchs et toujours pas fait trembler les filets.
On misera donc plutôt sur deux valeurs sûrs de la Ligue 2 : le SM Caen désormais entraîné par Stéphane Moulin et surtout le FC Sochaux d’Omar Daf au très bon recrutement (pas encore fini d’après le directeur général du club) et qui n’était pas passé loin du Top 5 la saison passée.
Dans un championnat toujours très indécis, se dégage au moins une certitude : le suspens devrait être au rendez-vous et ce ne sont pas les spectateurs qui vont s’en plaindre.