Ligue Magnus – Finale : le titre pour Rouen
En s’imposant 4-0 samedi soir, à Pôle Sud, lors du match 6 de la finale, les Dragons ont mis fin au suspense et remporté leur troisième titre consécutif de champion de France. Les Brûleurs de Loups n’ont pas démérité mais Rouen était tout simplement au dessus.
En s’imposant 4-0 samedi soir, à Pôle Sud, lors du match 6 de la finale, les Dragons ont mis fin au suspense et remporté leur troisième titre consécutif de champion de France. Les Brûleurs de Loups n’ont pas démérité mais Rouen était tout simplement au dessus.
Invaincus à domicile depuis le début des phases finales, les joueurs de Jeff Dufour ont pourtant fini par céder dans leur antre. Sans qu’il y ait grand chose à redire. La fatigue cumulée – les Isérois avaient disputé 5 matchs de plus que leurs adversaires pour parvenir à ce stade de la compétition, est sans doute un facteur explicatif.
La discipline affichée par les Normands – première et unique pénalité du match (!) après plus de 30 minutes de jeu – en est un autre. C’est d’autant plus remarquable que les pensionnaires de Pôle Sud ont parfois tenté d’amener le match sur des bases plus agressives et qu’une finale est par essence plus intense qu’une rencontre lambda. A l’image de Julien Desrosiers, qui avouait après la rencontre savoir « qu’à 5 contre 5 ont été plus fort que Grenoble », les Dragons ont su tirer des leçons de leurs défaites dans la capitale des Alpes lors de cette série.
Avec Lhenry, le compte est bon
Le retour du portier international lors du match 5 a également fait du mal aux Isérois. Alors que la finale était partie sur des bases offensives impressionnantes, les Brûleurs de Loups n’ont réussi à tromper Lhenry qu’à une seule reprise lors des deux dernières rencontres. Au-delà de la qualité intrinsèque du gardien normand, qui a stoppé un tiré de pénalité de Le Blond et qui a repoussé les nombreuses tentatives iséroises du dernier acte, son retour a également stabilisé une défense qui a livré une belle partition à Pôle Sud. Les coéquipiers de Baylacq n’ont ainsi compté que 6 tirs cadrés lors du premier tiers (contre 17 aux visiteurs).
Grenoble n’a pourtant jamais lâché malgré Rouen était tout simplement un cran au-dessus. Le score de 1-0 à l’issue des 20 premières minutes n’était d’ailleurs pas cher payé vu la domination des joueurs de Garnier. Mais Raibon était dans un bon soir et repoussé toutes les tentatives normandes à l’exception d’un revers de Thinel servi par Desrosiers, le MVP des play-off.
Rouen allait faire la différence en un peu plus d’une minute lors du seconde acte, grâce à un doublé de Mallette, à chaque fois sur power-play (le second étant d’ailleurs contesté par des Alpins estimant que le palet n’avait pas franchi la ligne).
Menés 3-0, les BdL poussaient timidement jusqu’à la fin du match mais leurs tentatives butaient systématiquement sur Lhenry. C’était même les Dragons qui marquaient une dernière fois par Lamperier qui profitait de la sortie de Raibon.
Rouen remporte son 3ème titre consécutif, le 6ème en 12 ans. Un trophée qui clôt une saison remarquable qui aura vu Manavian et ses partenaires également remporter le titre continental.
Les Grenoblois n’ont pas à rougir de leur défaite et devront au contraire s’appuyer sur ces phases finales pour confirmer dès l’an prochain leur retour sur le devant de la scène hexagonale.
Vous pouvez retrouver la fiche technique complète ici
Crédit photo : Fabien Baldino