Ligue Magnus – Finale (match 4) : REN-VER-SANTS
Menés 4-1 et au bord du gouffre en début de second tiers, les Brûleurs de Loups ont trouvé les ressources pour marquer 5 buts consécutivement et s’offrir le match, recollant ainsi à deux partout dans la série qui les oppose à Rouen pour la finale de la Ligue Magnus.
Menés 4-1 et au bord du gouffre en début de second tiers, les Brûleurs de Loups ont trouvé les ressources pour marquer 5 buts consécutivement et s’offrir le match, recollant ainsi à deux partout dans la série qui les oppose à Rouen pour la finale de la Ligue Magnus.
A force de prouver sur la glace que leur incroyable mental leur permet de combler leur léger déficit de talent (et encore), les Grenoblois vont bien finir par insuffler le doute dans les esprits des Dragons. Si ce n’est déjà fait. Car après la correction reçue lors du deuxième match de cette finale (8-2), les hommes de Jeff Dufour ont rappelé que dans leur antre de Pôle Sud, où ils sont invaincus en play-off cette saison, le patron, c’était eux.
Les Brûleurs de Loups avaient déjà dû batailler vendredi pour arracher leur premier point dans cette finale. Ce samedi, leur faculté à se sublimer dans l’adversité fut encore plus flagrante. Après un premier tiers d’observation conclu sur un score de parité (buts de Dufresne pour Grenoble, Lamperier pour Rouen), la partie devenait complètement folle lors de la deuxième période.
Rouen prenait l’avantage grâce à Guenette après seulement 17 secondes de jeu puis faisait le break moins de deux minutes après sur une réalisation de Malette. Cette entame catastrophique faisait littéralement sortir de ses gonds Sébastien Raibon qui éclatait sa cross sur la glace de Pôle Sud. Son remplaçant Quemener n’avait guère plus de réussite et regagnait le banc après avoir rapidement encaissé un but.
4-1 pour les visiteurs après même pas 25 minutes de jeu, la messe semblait dite. Et pourtant… Le temps mort demandé par Dufour pour recadrer ses troupes allait porter ses fruits. Rouen retombait dans ses travers en étant souvent pénalisé et Rouleau déroulait une partition presque parfaite pour remettre son équipe complètement dans le match en réussissant un doublé après que Ouimet eut, dans un premier temps, réduit la marque.
Restait alors à terminer le travail au cours du troisième acte. François Ouimet s’en chargeait après à peine plus d’une minute de jeu en profitant d’un excellent travail préparatoire de Le Blond. Sébastien Raibon, complètement dans son match, préservait cet avantage jusqu’au bout, les Grenoblois marquant même un sixième but symbolique en toute fin de match par Desrosiers.
La tension dans cette finale est clairement montée d’un cran. En revenant à deux partout, les Brûleurs de Loups se sont au moins offerts le droit de revenir à Pôle Sud samedi prochain. Les Isérois se verraient d’ailleurs bien y conclure la série. Pour cela, il faudra réaliser un nouvel exploit dès mardi sur le glaçon des champions de France en titre.
Vous pouvez retrouver la feuille de match ici
Crédit photo : Fabien Baldino