Ligue Magnus – Play-off (8ème, match 1): Brûleurs de Loups – Épinal 5-3

Important à plus d’un titre, le premier match de la série opposant les Brûleurs de Loups aux Dauphins d’Epinal a quelque peu déçu. Certainement crispés par l’enjeu que représentait ce premier face à face, Spinaliens et Grenoblois ont livré une prestation à revoir. Les Isérois ont tout de même assuré l’essentiel, malgré un passage à vide lors du second tiers.

Important à plus d’un titre, le premier match de la série opposant les Brûleurs de Loups aux Dauphins d’Epinal a quelque peu déçu. Certainement crispés par l’enjeu que représentait ce premier face à face, Spinaliens et Grenoblois ont livré une prestation à revoir. Les Isérois ont tout de même assuré l’essentiel, malgré un passage à vide lors du second tiers.

A Grenoble (patinoire Pôle Sud), Grenoble bat Épinal 5-3 (2-0, 0-2, 3-1). Arbitres : M Velay, assisté de MM Popa et Gielly.

Gardiens. Grenoble : S. Raibon ; Épinal : Lacasse.

Les Buts :
Grenoble : 6’25 Aquino (Amar), 16’31 Baylacq (Raibon, Benoit), 51’14 Dusseau (Tartari, Bedin)[5-4], 54’32 Aquino (Sivic, Baylacq), 59’50 Baylacq (Avenel)[cage vide].
Épinal : 25’47 Plch (Lacasse C, Petrak), 38’18 Lacasse C (Petrak, Leroy), 59’04 Lacasse C (Plch, Petrak).

Sanctions : 4′ d’infériorité numérique contre Grenoble, 6′ contre Épinal.

Les Grenoblois prenaient d’emblée le meilleur dans le premier tiers. Dans une situation identique au but inscrit il y a trois jours face à Caen, Anthony Aquino récidivait pour inscrire le premier but de la soirée. Parti en contre sur la droite du gardien, l’attaquant italo-canadien glissait en douceur le palet entre les bottes de Lacasse. Épinal réagissait par plusieurs tentatives, sans toutefois trouver le chemin des filets. Sébastien Raibon, aidé par son poteau, parvenait à préserver son équipe. Sans vraiment dominer, Grenoble prenait le large, à la seizième minute, par un but du capitaine Julien Baylacq. A 2-0 à la pause, les BDL semblaient avoir fait le plus dur.

Moins précis en attaque, les Isérois subissaient dès l’entame du second tiers, sous les nombreux contres adverse. Sur l’un d’eux, Plch réduisait la marque. S’en suivait alors un grand nombre d’occasions, que Raibon s’efforçait d’annihiler. La pression spinalienne ne faiblissait pas et Chad Lacasse, seul face au gardien isérois, remettait son équipe à hauteur. Inexistants, les Brûleurs retournaient au vestiaire en ayant tout à refaire.

Dans un contexte tendu, dû à l’enjeu, aucune des deux équipes n’osaient se découvrir lors du troisième tiers. Profitant de trois supériorités numériques, les Brûleurs se montraient plus dangereux. Et c’est au cours de la dernière d’entre elles, que Kévin Dusseau libérait les siens. D’un lancer lointain, il transperçait le gardien spinalien. Remis en selle, Grenoble allait rapidement doubler l’écart, par Aquino. Épinal ayant fait sortir son gardien, réussissait à réduire la marque, à une minute de la fin. La température montait une dernière fois devant les buts isérois, obligeant Raibon à un dernier exploit, avant que Baylacq ne clôt la marque, en cage vide. Cette fois-ci, Pôle Sud pouvait exulter, la victoire en poche.

Sans jamais avoir outrageusement dominés, les BDL s’octroyaient le premier point de la série, face à un Épinal qui aurait très bien pu prendre le dessus. Mieux entrés dans le match, les hommes de Jeff Dufour ont pu s’appuyer sur un solide Raibon dans la cage, de même qu’un Aquino buteur décisif. Comme un symbole, le capitaine Julien Baylacq, confiné à un rôle majoritairement défensif durant l’ensemble de la saison régulière, s’offrait lui-aussi un doublé, pour conclure une première manche qui fera le plus grand bien aux BDL.

Deuxième match ce soir, 20 heures, à Pôle Sud.

Réactions

Julien Baylacq (attaquant et capitaine BDL) :  »Le plus important était de gagner le premier match à domicile. On a eu un peu de mal à rentrer dans ces play-off. Il a manqué un peu d’envie, le petit plus qu’il faut dans les séries. Si on ne change pas ça demain (aujourd’hui), on ne gagnera pas. On ne met pas assez d’intensité en deuxième période et on se fait reprendre. Ils nous mettent dans le dur dès que l’on ne joue pas physique. Il y a peut être eu inconsciemment de la pression dans le groupe. Il faut maintenant mettre ce match derrière nous et se bouger pour demain. »

Alexandre Rouleau (défenseur BDL) :  »C’est certain que cela n’a pas été notre meilleur match de la saison. Mais en play-off, c’est le résultat d’abord, la manière ensuite. Il y a beaucoup d’envie dans l’équipe, mais elle n’a pas été transmise de la meilleure façon, sur la glace. On s’est endormi après notre premier tiers, on a manqué d’engagement physique. On sait exactement ce qu’il ne faut pas refaire. Tous le monde va se ressaisir, sinon on ne réussira pas sur le long terme. A nous d’être attentif  ».

Crédit photo : Fabien Baldino

Leave a Comment