Ligue Magnus – Play-off (8ème, match 2): Brûleurs de Loups – Épinal 5-3
Sans livrer une énorme prestation, mais avec plus d’implication et d’envie que vendredi, les Brûleurs de Loups ont empoché leur deuxième point, dans ces play-off face à Épinal. Sur un score identique que celui de la veille, ils ont une nouvelle fois pris le dessus sur leurs adversaires, même si tout n’est pas parfait.
Sans livrer une énorme prestation, mais avec plus d’implication et d’envie que vendredi, les Brûleurs de Loups ont empoché leur deuxième point, dans ces play-off face à Épinal. Sur un score identique que celui de la veille, ils ont une nouvelle fois pris le dessus sur leurs adversaires, même si tout n’est pas parfait.
A Grenoble (patinoire Pôle Sud), Grenoble bat Épinal 5-3 (0-1, 5-2, 0-0). Arbitres : M Bergamelli, assisté de MM Cregut et Barbez.
Gardiens : Grenoble : S. Raibon. Épinal : Lacasse
Les Buts :
Grenoble : 23’56 E. Raibon (Baylacq, Benoit), 29’09 Tartari (Le Blond, Avenel), 32’42 Rouleau (Le Blond, Tartari), 33’48 Desrosiers (Ouimet, Arrossamena), 36’03 Tartari (Le Blond).
Épinal : 17’15 Simko (Lafrance, Gervais), 34’03 Boisclair, 36’44 Simko (Boisclair, Lafrance).
Sanctions : 4′ de pénalité contre Grenoble, 28′ contre Épinal (dont 10′ contre Boisclair et Lafrance pour méconduite).
Contrairement à la première manche, Épinal ne tardait pas à entrer dans la partie. S’appuyant sur un pressing offensif efficace, les Dauphins passaient le plus clair du temps dans le camp isérois. Sébastien Raibon, le portier grenoblois, était largement mis à contribution. Connaissant de grandes difficultés à sortir de leur zone, les Brûleurs ne parvenaient que trop rarement à inquiéter l’arrière garde adverse. Dominateurs, les Spinaliens profitaient d’une action confuse devant la cage grenobloise pour inscrire un but, contesté par les locaux. Seul maître à bord, le corps arbitral décidait de l’accorder. Une récompense logique, pour une équipe d’Épinal décidée à mettre la pression sur Grenoble (fin premier tiers, 0-1).
Certainement vexés par cette entame contrariée, les BDL allaient s’appliquer à réchauffer l’atmosphère.. Lancés par le but égalisateur, tout en hargne, d’Elie Raibon, les Brûleurs connaissaient une période d’euphorie, qui les voyaient inscrire quatre buts en moins de dix minutes (avec ceux de Tartari, Rouleau puis Desrosiers). Épinal n’était pas en reste et réduisait la marque par Boisclair, sorti vainqueur de son un contre un avec le gardien grenoblois, après une grossière perte de palet de Rouleau. La fin dé période s’effectuait sur un rythme plus tranquille, avec un dernier but de chaque côté (Tartari et Simko). Avec cinq buts d’inscrits, Grenoble semblait enfin avoir trouvé le rythme (fin second tiers, 5-3).
Semblait seulement, car les BDL se confinaient seulement à un rôle défensif, lors de la troisième période. Aucun but n’était marqué, aucun n’était encaissé. On retiendra surtout de ce tiers le début d’animosité naissant entre les deux équipes, donnant le droit à quelques échauffourées, une fois la partie terminée. De quoi pimenter un peu plus le déplacement de mardi dan les Vosges, où les Brûleurs de Loups iront chercher le troisième point.
Il faudra pour cela continuer à hausser son niveau de jeu, en livrant une partie d’une intensité semblable, sur l’ensemble des soixante minutes. A l’aise offensivement, face à une défense qui affiche rapidement ses limites, les BDL devront montrer plus d’application à tenir le score (si tel était le cas). Face à des Spinaliens qui n’auront d’autres choix que d’attaquer toujours plus, pour espérer emporter leur premier point, Grenoble pourra sans doute s’appuyer sur des opportunités de contre. La troisième manche, mardi à Epinal, pourrait, en cas de nouveau succès, d’ores et déjà valider le ticket isérois pour les quarts de finale.
Réactions :
Nicolas Arrossamena (attaquant BDL) : »Il y a peut être eu trop d’euphorie, lors du second tiers. On les a remis dans le match sur nos seules erreurs. A 4-1, on pensait peut être inconsciemment que l’on gagnerait trop facilement. Le match aurait pu basculer à tout moment. Épinal est une bonne équipe, qui a de gros joueurs. Il va falloir encore bosser avant d’aller la bas. On a vu ce soir que dès que l’on accélère, on marque quatre buts d’affilés. Si l’on reste solide en défense, on aura des occasions de les contrer, car ils attaquent tous le temps. Concernant les altercations sur la fin de match, c’est ça les play-off. Cela donne le ton pour mardi. On est prêt à y aller, on n’appréhende pas du tout. On a vraiment envie d’en finir au plus vite. »
Christophe Tartari (attaquant BDL) : »On fait encore de grosses erreurs, quand on mène à deux reprises de trois buts. Il ne faut pas les reproduire. On doit barricader, qu’ils se disent qu’ils ne peuvent pas revenir, avec un tel écart. C’est une équipe de gros gabarits, ils sont plus faibles niveau rapidité. Leur style est un peu spécial, ils arrivent bien à casser le rythme. A nous d’imposer notre jeu. On a quatre lignes qui peuvent jouer rapidement, il faut mettre plus d’intensité. J’espère que ces deux premiers matchs de play-off ne sont qu’un début, même s’il nous reste le plus dur à faire. »
Baptiste Amar (défenseur BDL) : »En play-off, aucun match n’est simple. On prend les devants, puis on se fait avoir sur nos erreurs. Dans l’ensemble, je pense que c’est quand même un bon match. On fait ce qu’on veut faire la majorité du temps, il faudra faire pareil chez eux. »
Crédit photo : Fabien Baldino