Ligue Magnus : Brûleurs de Loups – Epinal 4-5

Les Brûleurs de Loups ont une nouvelle fois dû s’incliner sur leur glace. Au terme d’une rencontre de belle facture, c’est la séance de tirs au but qui a cette fois eu raison des Grenoblois (4-5). De quoi nourrir de sérieux regrets, la victoire ayant été largement à portée.

A Grenoble (patinoire Pôle Sud), Épinal bat Grenoble 5-4 a.p (0-1, 3-0, 1-3, 0-0, 1-0).

Arbitres : M Barbez, assisté de MM Boniface et Pointel.

Gardiens : Grenoble : Quemener.

Epinal : Lacasse L.

Buts pour Grenoble : 8’00 Rouleau (Steiner) [4-5], 43’32 Sivic (Aquino, Dufresne) [5-3], 44’13 Desrosiers [5-4], 54’32 Desrosiers (Sivic) [4-5].

Buts pour Épinal : 28’55 Mantyla (Plch) [4-5], 30’37 Lacasse C (Scarlato, Lacasse L), 37’39 Plch (Jortikka), 56’19 Boisclair (Plch, Mantyla).

Tirs au but : Grenoble : Trois échecs (Desrosiers, Ouimet, Sivic)

Epinal : 1 réussite (Boisclair), 1 échec (Plch).

Pénalités : 8 minutes d’infériorité contre Grenoble, 28 minutes contre Épinal (dont 10 minutes contre Offret).

Les Brûleurs de Loups ont une nouvelle fois dû s’incliner sur leur glace. Au terme d’une rencontre de belle facture, c’est la séance de tirs au but qui a cette fois eu raison des Grenoblois (4-5). De quoi nourrir de sérieux regrets, la victoire ayant été largement à portée.

La rencontre était capitale à plus d’un titre pour les Brûleurs de Loups. D’abord parce qu’elle marquait la fin des matchs de la phase aller, ensuite parce que la venue des Dauphins d’Épinal à Pôle Sud constituait la première manche de la double confrontation en quatre jours, qui oppose les deux formations. Or, justement, les Vosgiens, huitièmes de la Magnus, se trouvaient à l’heure du coup d’envoi à trois points devant les Brûleurs.

Nul besoin d’être un adepte des mathématiques pour se rendre compte qu’une victoire hier soir aurait permis aux hommes de Jeff Dufour de revenir talonner à un point leurs adversaires. Dans ces conditions et conscients de l’enjeu, les Grenoblois ne tardaient pas à déclencher les hostilités. A peine trente secondes de jeu étaient écoulées que les BDL frappaient le montant de Lacasse, le portier spinalien. Dominateur lors du premier tiers, les Brûleurs s’étaient pourtant fait une petite frayeur, après un palet sans danger dévié par Rouleau droit dans la cage iséroise. Epinal était à deux doigts d’ouvrir la marque, sans l’intervention à l’arrachée de Quemener.

Les BDL prenaient l’avantage à la huitième minute, d’un lancer de Rouleau en entrée de zone. Comme pour se faire pardonner, le défenseur grenoblois plaçait son palet juste au-dessus de la mitaine de Lacasse. A la fin du premier tiers, Grenoble virait en tête (1-0).

De dominateurs, les BDL allaient rapidement devenir dominés dans le second tiers. Une période fatale aux Isérois, dépassés sur le plan physique et défensif. En moins de dix minutes, les Grenoblois allaient plier trois fois. D’abord sur un contre de Mantyla, parti seul à l’encontre de Quemener, puis par Lacasse, étrangement démarqué face à la cage pour ajuster le gardien isérois, et enfin par Plch, lui aussi libre à l’entrée du slot de Quemener. En quelques minutes, le destin de la rencontre venait de basculer. Dominés dans le défi physique, les Brûleurs regagnaient les vestiaires la tête basse.

Le coach isérois trouvait pourtant les mots juste lors de la pause, puisque les Brûleurs revenaient sur la glace avec de bien meilleures intentions. Sur une double supériorité bien négociée, Aquino offrait un caviar à Sivic pour revenir à un but. Quelques secondes plus tard, Desrosiers donnait le tournis à la défense spinalienne avant d’égaliser d’un lancer dans la lucarne. Sur sa lancée, le meilleur grenoblois hier soir inscrivait un doublé pour redonner l’avantage aux siens, en infériorité. On pensait alors que le plus dur était fait, mais Boisclair parvenait à égaliser à quatre minutes de la fin.

Passait alors les prolongations, pauvres en occasions, les deux équipes ne souhaitant prendre aucun risque. Puis les tirs au but, cruels pour Grenoble, qui manquait ses trois tentatives et laissait Epinal s’imposer à Pôle Sud. Une sixième défaite des BDL dans leur enceinte, qui occupent la neuvième place, à trois points de Strasbourg… et quatre d’Epinal.

Crédit photo : Fabien Baldino

Leave a Comment