Ligue Magnus (J1) : Caen – Grenoble 2-4
Mission accomplie pour les Brûleurs De Loups, qui se sont imposés hier soir sur la glace de Caen 4 à 2. Entrée en matière réussie pour le premier match de la saison en Ligue Magnus.
A Caen, patinoire Caen-La Mer, Grenoble bat Caen 4-2 ( 2-0, 0-1, 2-1). 950 spectateurs.
Buts pour Grenoble : 5’40 Avenel (Sivic, Steiner), 11′ Sivic (Arrossamena), 52’25 Ouimet (Desrosiers, Suzzarini. sup num), 54’22 Sivic (Arrossamena, Avenel).
Buts pour Caen : 36’04 Buiko (Marie), 58’15 Bennet (Paquet. sup num).
Gardiens : Grenoble : Quemener. Caen : Fouquerel.
Pénalités : 6 minutes contre Caen, 8 minutes contre Grenoble.
Les doutes étaient rapidement balayés pour les sceptiques s’attendant à voir évoluer une équipe grenobloise fébrile, après sa déconvenue à Briançon. Graham Avenel, après s’être fait sanctionner pour faire trébucher une minute et quatre secondes seulement après le coup d’envoi, se rachetait et ouvrait le score dès la cinquième minute. Déjà buteur par deux fois il y a une semaine face à Rouen, l’attaquant isérois poursuivait ainsi son bon début de saison, aidé une nouvelle fois par Sivic et Steiner. Bien entrée en matière face à des Caennais dépassés, les Brûleurs doublaient la marque par la crosse de Sivic, servi par Arrossamena, à la onzième minute de jeu. Les Drakkars de Caen ne parvenaient pas de leur côté à mettre à mal le bloc défensif isérois et Quemener passait un début de soirée tranquille, avant le retour au vestiaire.
La première partie du second tiers n’amenait rien de concret des deux côtés, avant que les BDL ne baissent d’un ton et ne commencent à subir la pression caennaise. Le danger se portait avec plus d’insistance devant la cage grenobloise et les locaux lançaient à plusieurs reprises avant de trouver la faille à la trente sixième minute par Buiko. Les BDL faisaient ensuite le dos rond face aux offensives adverses, et le box play grenoblois (jeu en infériorité numérique) tuait la troisième supériorité caennaise pour maintenir leur longueur d’avance à la fin du second tiers.
De retour sur la glace, les coéquipiers de Tartari s’arque-boutaient à nouveau en défense et laissait passer l’orage sans rompre avant de se remettre en marche. Profitant d’un avantage numérique, Ouimet trouvait l’ouverture avec l’aide de son compatriote canadien Desrosiers et de Suzzarini pour inscrire le troisième but grenoblois. Certainement atteint mentalement après une débauche d’énergie restée vaine, les Drakkars encaissaient un nouveau but par Sivic, le deuxième de la soirée pour le Slovène, qui scellait la victoire des Brûleurs (cinquante quatrième minute). Caen allait parvenir à réduire la marque en toute fin de match en profitant d’une prison d’Arrossamena, mais n’empêchait pas les BDL d’empocher la victoire.
Première réussie donc pour les Brûleurs en Ligue Magnus, qui ont su faire fructifier leurs temps forts pour prendre la marque avant d’afficher une solidarité défensive efficace face aux assauts normands. De bon augure avant l’ouverture de la saison à Pôle Sud, ce mardi face à Villard de Lans.
Crédit photo : Fabien Baldino