Ligue Magnus (J4) : Brûleurs de Loups – Chamonix 3-4
Cinquième défaite consécutive pour les Brûleurs de Loups, défaits à domicile par Chamonix 4-3. Le réalisme des Chamoniards a fait la différence, face à des Grenoblois ayant offert deux visages très différents à leur public.
A Grenoble, patinoire Pôle Sud, Les Chamois de Chamonix battent les Brûleurs de Loups de Grenoble 4-3 ( 0-1, 2-2, 1-1). Spectateurs : 3200.
Gardiens : Grenoble : Quemener puis S.Raibon (26’37). Chamonix : Hardy.
Les buts : Grenoble : 29’17 Ouimet, 36’40 Tartari (Le Blond, Ouimet), 52’43 Colotti [4-5].
Chamonix : 15’01 Charland (Patry, Lambert), 22’36 Lambert (Charland, Torfou), 25’44 Kara, 45’17 Lambert (Lauzon, Patry) [5-4].
30 minutes de pénalités contre Grenoble (dont 10 minutes contre Rouleau pour méconduite), 32 minutes de pénalités contre Chamonix (dont 10 minutes contre Korenko pour méconduite et contre Da Costa pour équipement interdit ).
Arbitres : M Garbay assisté de MM Gielly et Margry.
Les BdL entraient dans la partie avec fougue et se montraient les premiers dangereux. Les occasions s’accumulaient sur la cage d’Hardy, sans que celui-ci ne s’incline. Comme trop souvent ces derniers temps, les Grenoblois ne parvenaient pas à trouver la faille dans la muraille adverse. A l’inverse, Chamonix faisait preuve de réalisme et trouvait le chemin des filets sur une de ses rares incursions près de Quemener. Charland battait le portier isérois et donnait à ses hôtes une leçon de réalisme (quinzième minute). Malgré un premier tiers dominé par les Brûleurs, Chamonix revenait aux vestiaires en tête.
La seconde période démarrait en trombe et les visiteurs allaient rapidement se mettre à l’abri. Un peu moins de trois minutes après la reprise, Lambert doublait la mise pour son équipe. En difficulté, les Grenoblois voyaient leurs adversaires inscrire un troisième but par l’intermédiaire de Kara (25’44). Cueillis à froid et dépassés, les Brûleurs retombaient dans leurs travers. Jeff Dufour tentait alors un électrochoc et changeait de gardien. Sébastien Raibon remplaçait Quemener, avec un effet immédiat. Grenoble repartait de l’avant et Ouimet, un des Grenoblois les plus en vue en ce moment, réduisait la marque à la vingt neuvième minute. Les BdL continuaient de pousser en bénéficiant de plusieurs power play, sans toutefois parvenir à marquer. Et c’est à cinq contre cinq que le capitaine Tartari battait Hardy, assisté de ses équipiers d’attaque Le Blond et Ouimet (36’40). Les Isérois, après un début de tiers catastrophique, s’étaient remis en selle en dix minutes (2-3), même si les difficultés lors des périodes de supériorités numériques restaient de mise.
Le dernier tiers démarrait et la dynamique grenobloise était brisée par Lambert (auteur de trois points hier), qui trompait Raibon en power play(45’17). Les BdL enchainaient ensuite les périodes d’infériorités, avec huit minutes quasi consécutives. Malgré tout, Grenoble revenait une nouvelle fois dans la partie par la réalisation de Colotti, à quatre contre cinq (52’43). Malgré ce sursaut, les Brûleurs ne parvenaient pas à rattraper Chamonix et se faisaient encore sanctionner à deux reprises par M Garbay. Le buzzer final retentissait alors sur une nouvelle défaite grenobloise, la troisième en Ligue Magnus, la cinquième d’affilée.
Toujours en progression dans le jeu, les BdL semble branchés sur courant alternatif et se font piéger dès qu’ils lèvent le pied. Le réalisme fuit toujours les Isérois et l’incapacité à marquer en power play devient inquiétante. Fait majeur de la rencontre, la sortie de Quemener pour Raibon a porté ses fruits, même si le redressement grenoblois passera par une attaque plus décisive. Les Brûleurs de Loups sont neuvièmes au classement.
Crédit photo : Fabien Baldino