Ligue Magnus : le derby pour les Ours de Villard-de-Lans
Le derby isérois a tourné à l’avantage des Ours de Villard de Lans qui se sont défaits des Brûleurs de Loups de Grenoble 2-1 (ap) à Pôle Sud ce vendredi 14 février pour le compte de la dernière journée de la Ligue Magnus de hockey sur glace. Les deux formations disputeront le 1er tour des play-offs.
C’était le match de la dernière chance pour les hommes de Jeff Dufour, hier soir à la patinoire Pôle Sud. Les Brûleurs de loups recevaient leur voisin Villard-de-Lans pour un derby qui s’annonçait d’ores et déjà tendu avant le début de rencontre.
En effet ce match était à fort enjeu, puisque les Grenoblois se classaient cinquième ex-aequo avec Angers quatrième avec le même nombre de points. Les Ducs eux, affrontaient Chamonix au Haras (patinoire d’Angers). A la fin de la soirée, une des deux équipes pouvait ainsi éviter les huitièmes de finale des PlayOffs. Les résidents de Pôle Sud pouvaient compter sur le soutien d’un public venu en nombre, et qui affiche une nouvelle fois complet (la dernière fois était contre Rouen le 01/02/2014) pour l’occasion. Malgré un match emmené en prolongations, les Brûleurs de loups ont concédé la défaite 2-1, et joueront le premier tour des Playoffs la semaine prochaine contre Gap.
Le début de rencontre montrait des Villardiens bien en jambes, qui mettaient tout de suite Bonvalot à contribution avec une double parade d’entrée de jeu. Rapidement, Sivic seul sur contre-attaque heurtait lui le poteau de Jeff Lerg (gardien de but Villardien) en fin de course. Gervais et Charland tentaient leur chance de loin, mais le portier interceptait facilement les lancers des deux Grenoblois. Baptiste Amar sauvait le palet sur la ligne, après un bel arrêt de Bonvalot et une attaque à trois menée par les attaquants du Vercors, que le jeune gardien n’était pas parvenu à totalement repousser (5’40). Quelques minutes plus tard, Bonvalot laissé seul face à son destin, n’a rien pu faire : après une double parade, Leone ouvrait la marque d’un tir croisé pour les visiteurs. (9’39 ; 0-1)
On a pu compter quelques pénalités côté Grenoblois à la fin du premier tiers : Treille, Joffre, Selan ont tour à tour été de longues minutes en prison, laissant leurs coéquipiers en difficulté défensivement. Aucune solution offensive n’a pu être trouvée par les joueurs de Jeff Dufour pour revenir au score. Malgré quelques tentatives, c’est Treille et Amar qui auront été les plus proches de l’égalisation en trouvant le poteau puis le buste du gardien, alors que Grenoble jouait en supériorité numérique en fin de premier tiers-temps.
Au retour des vestiaires, on a compris que Dufour avait passé un savon à ses joueurs. Ce sont des Grenoblois bien plus agressifs qui revenaient sur la glace. Lerg, très concentré en début de second tiers-temps, stoppait les offensives Isèroises. Puis le cours du jeu s’est inversé, et ce sont les Villardiens qui reprirent l’ascendant. Bonvalot a sauvé les meubles à plusieurs reprises, notamment cette triple parade alors que le jeu tournait autour de sa cage. C’est finalement Francis Charland qui décantait la situation et inscrivait un superbe but égalisateur. Il permit à son équipe de revenir dans le match, d’un tir puissant et croisé, qui a trompé la vigilance du gardien ! (32’17 ; ass. de Petit et Treille ; 1-1) Amar et ses coéquipiers ont été clairement revigorés depuis le début de la seconde période, surtout la mi-match et ce but égalisateur. On sentait beaucoup plus d’envie de la part de toute l’équipe. Antoine Bonvalot était encore et toujours très présent en fin de second tiers.
Grenoble poussait fort offensivement en début de troisième période par l’intermédiaire de Le Blond, Petit, Charland, Baylacq, mais Lerg restait inpassible. Les Villardiens, sur une erreur d’inattention, ont mis un joueur de trop sur la glace et pris bêtement une infériorité numérique pour surnombre. (43′) Nouvelle supériorité numérique pour les Brûleurs de loups (52′) : de nombreuses constructions d’attaque tentées et de tirs, mais Lerg très vigilant, n’a pas vraiment eu à s’inquiéter. A 4 contre 3 à deux minutes de la fin, les Brûleurs de loups tentaient le tout pour le tout et lançaient leurs dernières armes dans la bataille. Treille bataillait face à Lerg devant sa cage, Amar et Lafrance tentaient leur chance. Mais aucune des deux équipes n’est parvenue à se départager, malgré le nombre de tirs cadrés très en faveur des Grenoblois en ce troisième tiers (12 contre 4).
Les prolongations auront été de courte durée puisque Kralj, en début d’overtime, inscrivait le but de la victoire. Un tir pourtant sans grand conviction mais qui suffisait à mettre un terme à cette rencontre. (60’55) Le fameux derby de fin de saison s’est donc terminé sur une grosse désillusion pour les Brûleurs de loups, qui s’inclinent sur le score de 2-1 face aux Ours de Villard. Grenoble n’a donc pas accroché le fameux Top4 comme elle l’espérait jusqu’à cette dernière journée. Les Brûleurs de loups joueront ainsi le premier tour des PlayOffs la semaine prochaine : dès mardi et mercredi à la patinoire Pôle Sud face aux Rapaces de Gap.