Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups en finale !

Les Brûleurs de Loups ont validé hier soir à Pôle Sud leur ticket pour la finale de la Ligue Magnus. Faciles vainqueurs de Chamoniards dépassés (7-1), ils leur restent maintenant à se préparer pour Rouen.

Les Brûleurs de Loups ont validé hier soir à Pôle Sud leur ticket pour la finale de la Ligue Magnus. Faciles vainqueurs de Chamoniards dépassés (7-1), ils leur restent maintenant à se préparer pour Rouen.

A Grenoble (patinoire Pôle Sud), Grenoble bat Chamonix 7-1 (1-0, 3-1, 3-0). Arbitres : MM Hauchard et Bergamelli, assisté de MM Barbez et Courgeon.

Gardiens : Grenoble : Raibon S. Chamonix : Hardy.

Les Buts :

Pour Grenoble : 14’27 Aquino (Rouleau, Dufresne)[5-4], 31’33 Le Blond (Desrosiers, Tartari), 32’52 Sivic (Aquino, Ouimet), 35’50 Aquino (Rouleau), 46’49 Ouimet (Aquino, Desrosiers)[pén diff], 48’43 Ouimet (Rouleau, Amar)[5-4], 57’19 Bedin (Dusseau).

Pour Chamonix : 33’58 Kara (Gras, Charland)[5-4].

Sanctions : 10′ de pénalités contre Grenoble, 20′ contre Chamonix.

Ça y est ! Les Brûleurs de Loups sont en finale de la Ligue Magnus ! Ce que personne n’osait imaginer il y a quelques mois de ça, et encore moins lors de la série très compliquée face à Épinal, Grenoble l’a fait. En accrochant à leur tableau de chasse les Chamois de Chamonix, les BDL sont, enfin, revenus au sommet de la hiérarchie du hockey hexagonal.
La joie des joueurs, depuis le bord du terrain, avant même que retentisse le buzzer final, en disait long. Les sourires et les accolades du staff technique, habituellement si contrôlés, ne laissaient aucun doute non plus. Hier, Grenoble a réalisé un très grand coup. Un de ceux dont on pourra se rappeler longtemps. Un de ceux qui pourrait permettre d’inscrire cette saison 2011-2012 dans la légende des Brûleurs de Loups.
Pour cela, les Grenoblois n’ont absolument laissé aucune chance à Chamonix de venir gâcher la fête. Devant leur public, dans une ambiance à la hauteur du spectacle offert, ils ont fait exploser en plein vol une équipe chamoniarde abasourdie. L’image des supporters haut-savoyards, scotchés à leurs fauteuils, les yeux dans le vague, en disait long sur la démonstration iséroise.
La victoire aura pourtant mis plus d’un tiers temps à se dessiner. Car si Aquino avait ouvert le score après un quart d’heure de jeu, c’est lors de la seconde période que Grenoble allait faire plier son hôte. A l’heure de jeu et en un peu plus de quatre minutes, les BDL inscrivaient quatre buts, quand ils n’en encaissaient qu’un seul.
Le match semblait plié, tant la solidité grenobloise paraissait à toute épreuve. Devant un Sébastien Raibon -qui aurait mérité à juste titre d’être élu homme du match- qui dressait une muraille dans ses cages, les Brûleurs avaient pris la mesure de leurs adversaires. Le 3-0 du dernier tiers venait d’ailleurs confirmer cette impression.
Malgré les frictions de fin de match, due à l’agressivité chamoniarde, mais qui ne faisaient qu’enflammer un peu plus l’arène de Pôle Sud, les Brûleurs pouvaient tranquillement profiter des derniers instants de la partie, pour savourer le chemin parcouru.
Un chemin qu’il faudra poursuivre et conclure de la meilleure des façons à partir de la semaine prochaine, face à Rouen. Une finale que l’on s’accordait à qualifier de  »rêvée », entre les deux plus gros palmarès de ces dernières années. Aux BDL d’en faire une réalité.

Réactions

Jean François Dufour (entraineur Grenoble) :  »C’est vraiment bon d’arriver en finale. L’ambiance était incroyable, les joueurs ont tout donné. On a travaillé fort, sans rien lâcher, on a persévéré car on savait qu’on avait un bon groupe. Quand on joue en confiance et que l’on est au complet, c’est beaucoup plus facile. Ce soir, on va savourer, avant de penser à la finale. »

Julien Baylacq (attaquant et capitaine Grenoble) :  »Ça a été une belle demi-finale. L’ambiance était énorme et on va savourer, sans oublier de se préparer au mieux pour la finale. Il va falloir vite récupérer puis se remettre au travail.On n’a jamais douté cette saison. On y a cru, on a fait beaucoup de travail et de sacrifices, et on y est. »

Richard Aimonetto (attaquant et capitaine Chamonix) :
 »Nous sommes très déçus. On voulait vraiment faire quelque chose de bien ici, mais ça n’a pas tourné en notre faveur. Au cinquième but, on a pris un gros coup au moral. On a fait trop d’erreurs défensives et nos périodes d’infériorité nous ont encore pénalisées. »

Crédit photo : Fabien Baldino

Leave a Comment