Ligue Magnus : les Brûleurs toujours en galère
Les BDL se sont inclinés 4 à 2 face à Angers lors de la troisième journée de la Ligue Magnus. Outre le résultat, c’est la série de trois défaites consécutives qui inquiète.
A Angers, patinoire le Haras, les Ducs d’Angers battent les Brûleurs de Loups de Grenoble 4-2 (2-0, 1-0, 1-2). 1077 spectateurs.
Gardiens : Angers :Hocevar. Grenoble : Raibon.
Les buts :
Angers : 2’52 Michel (Hebert, Lahesalu), 15’07 Belanger (Poudrier, David, inf num), 32’44 Henderson (Jokinen, Belanger, sup num), 45’45 Fortier (Albert, Belanger, double sup num).
Grenoble : 55’01 Ouimet, 56’35 Steiner (Dusseau, Arrossamena).
Pénalités : 14 minutes d’infériorités contre Angers, 8 minutes contre Grenoble.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Boniface et Caillot.
Comme très (et trop) souvent en ce début de saison, les Brûleurs se faisaient cueillir à froid. Un peu moins de trois minutes de jeu, et Angers trouvait déjà le chemin des filets alpins, par Michel (2’52). Une fois encore, les BDL devaient courir après le score, au risque de se découvrir. L’occasion de revenir se présentait à la quinzième minute, à la faveur d’une supériorité numérique. Mais comme le symbole d’une équipe iséroise à la dérive, c’est Angers qui, sept secondes plus tard, profitait d’un cafouillage grenoblois pour aller porter le palet devant la cage de Sébastien Raibon, et doubler le score (15’07). La tête sous l’eau, les BDL rejoignaient les vestiaires.
Le second acte voyait les Brûleurs bénéficier de trois périodes de supériorités numériques, dont un cinq contre trois à la trente cinquième minute de jeu. Mais le power play grenoblois éprouvait encore une fois les pires difficultés à trouver le chemin des filets. Angers allait donc donner une leçon de réalisme à leurs hôtes, en marquant sur leur seule supériorité numérique du second tiers (Henderson, 32’44).
La troisième période débutait et mettait rapidement les Brûleurs en danger. Les Grenoblois se retrouvaient à trois contre cinq (trente cinquième minute), après les prisons d’Arrossamena et Raux. Angers ne se faisait pas prier pour alourdir la marque, et Fortier scellait le sort de la rencontre (4-0, 45’45). De leur côté, les BDL manquaient toujours de réalisme en supériorité et laissaient filer les opportunités de revenir. Il fallait attendre les cinq dernières minutes pour voir les filets angevins trembler. Ouimet, en solitaire (55’01), puis Steiner assisté de Dusseau et Arrossamena (56’35) réduisaient le score. Trop tard cependant pour les BDL, qui rentraient aux vestiaires la tête basse.
La rencontre pointait à nouveau du doigt des problèmes récurrents en ce début de saison. Les BDL connaissent de grosses difficultés à entrer dans leur match, et se font souvent mener au score. Difficile pour eux ensuite de revenir et d’inverser la tendance. Le jeu grenoblois peine pour l’instant à s’appuyer sur son power play, pour mettre à profit les nombreuses supériorités numériques obtenues. Le sursaut d’orgueil grenoblois survient une fois de plus trop tard dans la rencontre, même si la capacité à mieux terminer les matchs pourrait être un atout au cours de la saison.
Le travail ne manque pas pour Jeff Dufour et ses joueurs, qui auront bien besoin du large soutien de Pôle Sud cette semaine, face à Gap puis Chamonix pour se relancer.
Crédit photo : Philippe Crouzet