Ligue Magnus : retour sur le week-end des Brûleurs de Loups

En l’espace d’un week-end, les Brûleurs de Loups ont soufflé le chaud et le froid dans les patinoires de la Magnus. Solides vainqueurs d’Angers vendredi (3-0), ils ont ensuite été sévèrement battus par Strasbourg dimanche (8-3).

En l’espace d’un week-end, les Brûleurs de Loups ont soufflé le chaud et le froid dans les patinoires de la Magnus. Solides vainqueurs d’Angers vendredi (3-0), ils ont ensuite été sévèrement battus par Strasbourg dimanche (8-3).


Grenoble – Angers

A Grenoble (patinoire Pôle Sud), Grenoble bat Angers 3-0 (0-0, 1-0, 2-0). Arbitres : M Hauchart, assisté de MM Gielly et Courgeon.

Gardiens : Grenoble : Raibon S. Angers : Hocevar.

Buts :
Grenoble : 29’32 Sivic (Aquino), 44’03 Ouimet (Bedin, Tartari)[5-4], 52’54 Desrosiers (Aquino)[5-4].

Sanctions : 10′ de pénalités contre Grenoble, 18′ contre Angers.

Strasbourg – Grenoble

A Strasbourg (patinoire l’Iceberg), Strasbourg bat Grenoble 8-3 (2-1, 3-1, 3-1). Arbitres : M Hauchert, assisté de MM Caillot et Furet.

Gardiens : Strasbourg : Hiadlovsky. Grenoble : Raibon S, puis Quemener (40eme min).

Buts :
Strasbourg : 7’48 Devin (Marcos, Correia), 13’12 Dufournet, 30’06 Young (Cibula, Brissette), 32’12 Kuuluvainen (Cibula, Striz)[5-3], 38’32 Brissette (Cibula, Young), 40’40 Dufournet (Gallagher)[4-5], 47’08 Marcos (Devin, Correia), 58’25 Young (Burgert, Marcos).
Grenoble : 16’01 Rouleau (Sivic, Aquino)[5-4], 38’48 Dufresne (Le Blond, Avenel)[4-5], 58’41 Avenel (Baylacq, Le Blond).

Sanctions : 12′ de pénalités contre Strasbourg, 22′ contre Grenoble (dont 10′ contre Tartari pour méconduite).

Grenoble a profité du dernier week-end avant le début des play off pour montrer à ses adversaires deux visages opposés. On pourrait imaginer, non sans une pointe de cynisme, que la chose a été murement préparée par le coach Jeff Dufour, afin de brouiller les cartes. Ce serait faire sans connaître l’homme pour qui la victoire est toujours l’unique ambition. Ce serait également faire sans respecter les joueurs incapables de laisser filer un match consciemment.
Pourtant, les deux confrontations du week-end laissent un drôle de goût dans la bouche. Vainqueurs une fois de plus d’un membre du top 4, Angers, vendredi, les BDL se sont effondrés dans la foulée à Strasbourg, dixième.
Et s’il fallait trouver un symbole de la bizarrerie de la situation, la défensive iséroise serait largement pointée du doigt. Irréprochable à domicile vendredi, devant un Sébastien Raibon élu homme du match pour son blanchissage, la défense grenobloise a pris l’eau de toute part en Alsace. En passant du match parfait à la plus lourde défaite de la saison, l’arrière-garde des BDL interroge.
Car à l’heure d’entamer les play-off (il ne reste qu’un match de saison régulière, mardi à Pôle Sud face à Caen), Grenoble aura besoin de solidité. Point fort de l’équipe du capitaine Baylacq ces derniers temps, il est impensable d’envisager un long parcours lors des play-off, en sombrant de telle façon.
D’autant que de l’autre côté de la glace, les Brûleurs ont retrouvé la pleine mesure de leur force. Avec le retour de blessure de Francis Desrosiers, buteur face à Angers, l’offensive grenobloise a de quoi faire plier n’importe quel adversaire. Le quatuor que ce dernier forme avec Sivic, Aquino et Ouimet, offre aux Isérois la possibilité de constituer deux lignes offensives portées sur la cage adverse, quand Dufour utilise ses autres attaquants à un rôle plus défensif.
Forts de cet équilibre attaque/défense, qui a fait des merveilles lors de la seconde partie de championnat (neuf victoires en douze matchs), les Brûleurs, à condition d’éviter la prestation strasbourgeoise, auront un beau coup à jouer, dès vendredi, pour le premier match des play-off. Septième, Grenoble pourrait y affronter Amiens, Épinal ou…Strasbourg, au meilleur des cinq matchs. Le rendez-vous sera fixé demain, au terme du dernier match de la saison régulière, face à Caen, le onzième (Pôle Sud, 20 heures).

Crédit photo : Fabien Baldino

Leave a Comment