L’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi et l’économie

L’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi et l’économie

Les ordinateurs dotés d’intelligence artificielle effectuent désormais diverses tâches en magasin, de la prise de paiement à la communication avec les clients. Mais, son plus grand bouleversement ? Le marché du travail et l’économie. De nouvelles opportunités de travail émergent tandis que les postes existants disparaissent lorsque les industries doivent évoluer avec les avancées technologiques. L’IA élimine-t-elle des postes ou développe-t-elle une économie plus saine ? Plongeons-nous dans le sujet.

Automatisation et déplacement d’emploi

L’expansion de l’intelligence artificielle a porté préjudice à plusieurs secteurs dans différentes industries. De 2000 à 2010, l’automatisation de l’IA a supprimé 5 millions d’emploi dans le secteur manufacturier aux États-Unis. Aujourd’hui, même des tâches simples comme la saisie de données sont prises en charge par des plateformes d’IA, ce qui réduit le besoin de personnels administratifs dans les bureaux. Par exemple, des outils automatisés semblables à ceux utilisés pour télécharger Melbet montrent comment la technologie peut simplifier les processus. Le système permet de gagner du temps, mais oblige de nombreux employés à chercher du travail dans différents domaines.

L’effet négatif s’étend au-delà des postes de travail manuel à d’autres types d’emploi. Les outils technologiques dotés de capacités d’IA prennent en charge les tâches professionnelles. Les systèmes d’IA produisent des rapports d’actualité simples et traitent des documents juridiques, aidant les médecins à trouver des solutions médicales. En 2023, Goldman Sachs a enregistré que les systèmes d’IA auront un impact sur l’emploi de 300 millions de personnes dans le monde. La technologie applique ses fonctions d’automatisation à tout type de tâche sans préjugés.

 

Nouvelles opportunités d’emploi dans les secteurs technologiques

La technologie de l’IA supprime certaines opportunités de travail, mais crée également de nouveaux domaines d’emploi. Les entreprises du secteur technologique ont désespérément besoin de nouveaux talents, car de nombreux nouveaux types d’emploi sont apparus récemment. Ces technologies sont en tête du marché de l’embauche de nouveaux spécialistes de l’IA en ce moment :

  • Les postes de spécialistes et d’ingénieurs en IA ont augmenté de 74 % en cinq ans, Microsoft et Google ayant créé une forte demande.
  • Les entreprises ont besoin d’experts en données pour décoder leurs informations et, ces derniers temps, ils sont devenus plus précieux que d’autres talents.
  • Les analystes en cybersécurité doivent protéger les systèmes de données, car les menaces de sécurité numérique augmentent avec la technologie de l’intelligence artificielle. De 2020 à 2030, l’emploi des professionnels de la cybersécurité croitra de 31 %.
  • Les entreprises font appel à des consultants en éthique de l’IA pour surveiller et corriger toute injustice dans leurs programmes d’IA.

Les emplois proposent une rémunération élevée et des perspectives d’avancement de carrière. Ils nécessitent cependant une expertise spécifique, ce qui signifie que les employés doivent rapidement actualiser leurs compétences.

Évolution des besoins en compétences sur le marché du travail

Les technologies de l’IA bouleversent l’ensemble de notre système de travail plutôt que de remplacer l’emploi individuel. Ce qui rendait votre travail précieux il y a dix ans a perdu sa valeur. Tâches de routine ? Automatisées. Les employeurs recherchent des employés capables de résoudre des problèmes de manière créative et de gérer des projets de technologie de l’IA. Même des plateformes comme Instagram MelBet utilisent ces technologies pour offrir aux parieurs des données plus détaillées. De plus en plus d’entreprises utilisent des systèmes d’IA pour aider les employés à acquérir de nouvelles compétences ou à faire face à une régression de carrière. Les personnes capables d’adopter les avancées technologiques prendront le contrôle de l’avenir.

L’essor de la littératie numérique

Aujourd’hui, les connaissances originelles en matière de courrier électronique ne suffisent plus pour réussir. Les personnes doivent apprendre des programmes logiciels avancés, comprendre les modèles de données et utiliser des outils d’IA pour mieux travailler. Une étude de l’OCDE révèle que 40 % des adultes des pays développés ne possèdent pas les compétences numériques requises pour les emplois modernes. La technologie évolue plus vite que les personnes ne peuvent actualiser leurs compétences, donc cette différence continue de se creuser.

Vos compétences en littératie numérique déterminent le succès ou l’échec lorsque vous placez des paris en ligne. Les personnes qui parient utilisent des programmes d’IA pour prévoir les résultats et gérer les risques tout en étudiant les cotes des paris. Les personnes qui savent utiliser ces outils surpasseront les autres. L’expertise numérique est une exigence essentielle pour quiconque s’occupe d’activités de paris.

Importance de l’apprentissage tout au long de la vie

Le système éducatif actuel perdurera à jamais, car l’IA moderne dirige notre monde. Pour rester valides, les travailleurs doivent régulièrement améliorer leur expertise et leur savoir-faire. Après 2021, Coursera et Udemy ont doublé leurs inscriptions aux cours d’intelligence artificielle et de technologie par rapport à l’année dernière. Tout le monde voit désormais que rester immobile n’est pas une option pour réussir à l’avenir.

Voici comment suivre le rythme :

  • Suivez une formation en IA et en technique pour comprendre les bases de l’apprentissage automatique, la science des données et les principes éthiques de l’IA.
  • Participez à des réunions professionnelles sur le terrain pour comprendre les tendances actuelles et vous connecter avec d’autres professionnels de votre secteur.
  • Essayez les systèmes d’IA pendant toutes vos routines de travail, y compris les plans de paris et les choix professionnels.

L’apprentissage continu doit être considéré comme essentiel et non comme un mode temporaire. Les personnes qui mettent continuellement à jour leurs capacités réussiront dans un paysage économique en évolution rapide.

 

Croissance économique grâce à l’innovation en matière d’IA

L’intelligence artificielle fait plus qu’automatiser les emplois en générant une expansion économique dans le monde entier. Les entreprises utilisent l’IA pour améliorer leur efficacité opérationnelle et réaliser des économies à moindre coût tout en créant de nouvelles offres de marché. Selon PwC, l’intelligence artificielle pourrait ajouter 15,7 billions de dollars à la valeur économique mondiale d’ici à 2030. Les secteurs d’activité comme le financement des soins de santé et les paris en ligne tirent profit de l’utilisation de l’IA pour améliorer le traitement des données et l’évaluation des systèmes de risque. Plusieurs secteurs bénéficient actuellement du soutien de l’IA, comme le montre le résumé suivant :

Secteur Impact de l’IA Croissance prévue d’ici à 2030
Santé Diagnostics assistés par l’IA, soins personnalisés 150 milliards de dollars
La finance Détection des fraudes, trading algorithmique 1000 milliards de dollars
Pari en ligne Analyse prédictive, offres personnalisées 200 milliards de dollars
Fabrication Usines intelligentes, processus automatisés 3,8 billions de dollars

Les technologies de l’IA aident les entreprises à progresser, ce qui crée des changements sur les marchés mondiaux.

Défis en matière d’inégalité des revenus

La technologie qui génère la croissance économique crée des différences plus importantes entre les revenus élevés et faibles. Le marché accepte des augmentations de salaire substantielles pour les ingénieurs en IA et les scientifiques des données compétents, mais de nombreux emplois de bas niveau nécessitent désormais des opérateurs humains plutôt que des machines. De nombreux travailleurs sans emploi manquent de voies définies pour trouver de nouvelles opportunités d’emploi. Les chercheurs du MIT ont découvert que l’automatisation a enlevé 17 % des chèques de paie des travailleurs dans certains domaines dans les 10 dernières années.

L’industrie technologique de la Silicon Valley se porte bien, tandis que d’autres régions rurales et sous-développées peinent à suivre le développement technologique. Les avantages des systèmes d’IA profitent à certaines personnes plus qu’à d’autres. Le problème va au-delà de l’argent, car il limite les chances de réussite des personnes. Si aucun effort particulier n’est fait, cette disparité continuera de s’élargir et de rendre la société moins stable.

Réponses politiques aux changements induits par l’IA

De nombreux pays du monde entier travaillent rapidement pour contrôler l’impact de la technologie de l’IA aujourd’hui. Plusieurs organisations gèrent désormais des programmes qui forment les employés dans les domaines technologiques. Singapour aide ses citoyens à garder une longueur d’avance dans leur carrière grâce à SkillsFuture, qui fournit un soutien financier pour apprendre l’intelligence artificielle et les compétences numériques.

Plusieurs autorités créent des règles pour aider les personnes à utiliser correctement les systèmes d’IA. En 2021, l’Union européenne a publié la loi sur l’IA pour élaborer des lignes directrices éthiques pour l’IA dans le monde entier. Ces lignes directrices associent le développement de l’IA à des normes éthiques, même si elles trouvent difficile de rester au courant des améliorations rapides de l’IA.

Les perspectives de l’IA dans l’économie mondiale

Les résultats possibles de l’IA se situent entre les avantages et la création de nouveaux problèmes. La technologie moderne suscitera de nouvelles et ouvrira des opportunités commerciales tout en améliorant nos méthodes de travail. Les dernières technologies transformeront des secteurs entiers, mais confronteront les systèmes politiques et modifieront les capacités précieuses dont les personnes ont besoin. La clé ? L’adaptabilité. Les personnes qui adoptent la technologie de l’IA dirigeront l’avenir économique, tandis que celles qui refusent ses avantages seront à la traîne.