L’indispensable Farès Hachi (GF38)
De retour au GF38 depuis l’été dernier, Farès Hachi est incontestablement la très belle surprise de la saison. Rapide et technique, le jeune défenseur gauche ne va pas laisser son couloir facilement. Après une suspension interminable de 4 matchs, il est enfin de retour dans l’effectif grenoblois. Entretien exclusif pour Métro-Sports.
Selim Bengriba devra surement se contenter de l’axe jusqu’à la fin de la saison. Farès est de retour. Expulsé pour un tacle trop appuyé le 1er décembre contre Villefranche, il a enfin purgé sa peine de 4 matchs, et revient plus déterminé que jamais. « Ça fait vraiment du bien, après ces 4 matchs de suspension, avec en plus les matchs reportés à cause des intempéries, je commençais à trouver le temps long! Je me suis vraiment bien préparé pour revenir à mon meilleur niveau, pour pouvoir tenir un match de 90 minutes ». Farès est également revenu pour nous sur son geste, ce tacle un peu rugueux sur un joueur adverse, mais dénué de toute envie de faire mal. « C’était vraiment dans le jeu, je ne suis pas comme ça. Que ce soit sur ou en dehors du terrain, je suis quelqu’un de très professionnel, je ne voulais absolument pas blesser le joueur. Je ne savais même pas que Jean-Mathieu était resté au sol. Je suis arrivé un peu en retard sur le joueur, c’est vrai, mais ça ne méritait pas un carton rouge, c’était une de mes premières fautes du match ».
Pour son retour, le défenseur de 23 ans a participé au plus large succès de son équipe cette saison. Il dresse ainsi un bilan très positif de cette rencontre, notamment en soulignant le moral et le sérieux de ses coéquipiers. « Je suis vraiment très content. On a joué contre les derniers du classement, mais on a pris ce match au sérieux, on a mis 6 buts. C’est bien pour la confiance, pour nos attaquants, pour Aïssa aussi ». Un match qui relance totalement les Grenoblois dans leur envie de montée. Le GF38 se retrouve soudainement propulsé à la 5eme place, accroché au wagon de tête (en attendant son éventuel retrait de points). Farès y croit en tout cas dur comme fer. « J’envoie d’ailleurs un message à tous nos supporters, la montée reste notre objectif principal. Même si on a fait un mauvais départ, on ne va pas changer notre objectif en cours de route, on va se battre jusqu’au bout ». Message transmis.
Entre son aller-retour dans l’Isère, Farès Hachi a justement connu le National, avec Niort (+ une expérience à Cassis). Pendant une saison, le défenseur avoue avoir vécu « une très belle expérience ». Alors qu’est ce qui a motivé ce retour en terres alpines ? « Le projet. J’y crois encore, je crois sincèrement en la montée. J’avais néanmoins des belles propositions à côté, mais c’est le choix du cœur qui a parlé. Je voulais absolument revenir à Grenoble, pour voir grandir ce projet, et pour le mener à son terme ». Le GF38 aura ainsi récupéré un joueur dont les qualités techniques sont bien au dessus de la moyenne. Un gage de qualité pour un défenseur latéral. « À la base j’ai été formé sur le côté gauche, j’avais déjà quelques facilités techniques et j’étais surtout positionné milieu gauche. Par la suite, on m’a changé de ligne, j’ai mis un peu de temps à m’habituer mais ensuite j’ai mis mes qualités au service de la défense ».
Un large succès et le retour de Farès Hachi, il n’en fallait pas plus pour rallumer la flamme dans la ville grenobloise. Le parfum de la montée est encore présent et le talent de ce jeune joueur généreux donne envie d’y croire…
Crédit photo : Alain Thiriet