Lionel Mayet, Saint-Marcellin un jour, Saint-Marcellin toujours

Lionel Mayet, Saint-Marcellin un jour, Saint-Marcellin toujours

lionel mayet smsFidèle depuis trente ans au SMS rugby, Lionel Mayet a connu les joies et les déceptions d’une carrière de rugbyman amateur. Déçu par la finale des Alpes perdue face à Renage-Rives, fin avril, le troisième ligne de trente-six ans, espère désormais se faufiler au minimum jusqu’en quarts de finale du championnat de France pour offrir la montée en Fédérale 3 à son club de coeur. Portrait…

Affirmer que Lionel Mayet est un OVNI dans le rugby amateur serait mentir. Mais à l’heure où les joueurs fidèles à leur club tout au long de leur carrière,  se font de plus en plus rare, il est difficile de ne pas le mettre en avant au sein du collectif saint-marcellinois. En effet, le troisième ligne du SMS Rugby n’a connu depuis trente ans qu’une seule année d’infidélité à Saint-Marcellin. « J’ai joué une saison en cadets à Saint-Martin d’Hères quand j’étais étudiant et c’est tout » précise-t-il. Car le rugby et le SMS était une évidence pour lui. « Mon père jouait au club et il m’a naturellement amené sur le pré lorsque j’avais cinq-six ans. Et depuis, je suis resté. » 

Mais pourquoi une telle fidélité ? « Tout simplement parce que je m’y sens bien.L’ambiance est bonne et même si certaines têtes ont changé, on se fait de nouveaux amis chaque saison. De plus, j’habite et travaille dans le coin donc je n’ai jamais eu l’envie d’aller voir ailleurs » avoue-t-il. Il explique également que lorsqu’il a débuté, les séniors étaient en Fédérale 2. « C’était déjà très bien. Et puis j’ai connu ensuite la descente en Fédérale 3, la remontée et les relégations jusqu’en Honneur »

Aucune ligne à son palmarès

Paradoxalement, malgré cette longévité, le troisième ligne de trente-six ans n’a aucune ligne à son palmarès. « Je n’ai joué qu’une seule finale (perdue contre Renage-Rives cette année) ». Mais justement qu’a-t-il manqué à l’équipe lors de ce duel : « De l’envie… On fait dix bonnes premières minutes et on se prend un contre. On n’a pas mis la gnaque, les ingrédients nécessaires pour l’emporter et c’est ce qui laisse le plus de regrets. On a l’impression d’être passé à côté. Et si dans la tête, ça ne passe pas, sur le terrain c’est pareil. »

Depuis, le groupe a dû se remobiliser pour aller chercher un éventuel quart de finale synonyme de montée : « La première semaine a été difficile. Il a fallu mettre la finale derrière nous. On a vu sur les dix première minutes contre Eymeux que c’était encore dans les têtes. Mais on a su réagir pour finalement nous imposer, » souligne le commercial de profession.

Ancien capitaine devenu joker de luxe de Frédéric Giovale, Lionel Mayet ne joue plus autant qu’avant : « Dire que cette situation me plait serait mentir mais je m’adapte. Je n’ai plus les mêmes qualités qu’avant et j’essaie d’apporter au maximum lors de mes entrées en jeu. On essaie avec Fred de voir les points qui clochent, les points faibles de l’adversaire sur lesquels insister et je passe les consignes. » Un rôle que confirme le technicien : « C’est un joueur emblématique qui était déjà là lors de mon premier passage il y a quinze ans. Je l’utilise maintenant comme un joker. Il sait remettre de  l’ordre dans la maison quand il y a un besoin. »

Regonflé à bloc pour les phases finales, les Saint-Marcellinois affronteront dimanche Servian Boujan (club de l’Herault, ndlr). Une équipe qu’ils ne connaissent pas. « C’est plus intéressant qu’Eymeux que nous affrontons deux voire trois fois dans l’année. On part dans l’inconnu mais on a commencé à se renseigner. Il y a des vidéos qui tournent sur internet. On se déplace de toute manière pour la qualification… »

Si la fin de saison approche, sa carrière, elle, ne devrait pas s’arrêter-là. « On verra en temps voulu mais je me vois bien continuer encore une saison. Avec une bonne préparation, je peux encore apporter quelque chose au groupe, » conclut-il. 

Julien Beauregard

Crédit photo : PhotoAG 

Lionel Mayet digest :

Né le 11 juin 1980
Profession :
commercial
Parcours joueur :
Saint-Marcellin Sports, Saint-Martin d’Hères (cadet, 1 an), Saint-Marcellin Sports (6 ans en Fédérale 2, 7 ans en Fédérale 3, 4ème année en Honneur)
Palmarès :
néant