« Captain » Bengriba (GF38)
Souvent décisif dans ses interventions défensives, Selim Bengriba s’est aussi révélé être un renard des surfaces ces derniers temps avec son club de cœur. Auteur du premier doublé de sa carrière face à Jura Sud, le capitaine isérois est incontestablement le chouchou des supporters grenoblois, qui apprécient tout particulièrement sa présence et sa « grinta ». Portait d’un défenseur latéral reconverti défenseur central, nouveau rempart infranchissable de la forteresse grenobloise.
Nous avions quitté un « homme heureux » à la fin de la victoire grenobloise contre Jura Sud (4-0). Et c’est toujours avec le sourire que Selim Bengriba a répondu à nos questions. Mais le doublé n’est déjà plus à l’ordre du jour. « C’est bon c’est passé, je n’y pense plus trop ». Cela restera, incontestablement un très beau moment de sa carrière. Une carrière qui a vu Selim un peu voyager dans différents clubs de la région, notamment St Marcellin, Échirolles ou encore le SO Chambéry, avant de revenir en 2011 dans le club qui l’a vu débuter. Deux saisons plus tard, a-t-il toujours le cœur à Grenoble ? « Oui. Sauf si on me vire ! Mais sinon je resterai là ». Le GF38 conservera donc surement un joueur qui a déjà inscrit 4 buts cette saison, et aussi… 2 buts contre son camp. Oui, le défenseur de 32 ans est un joueur engagé dans ce qu’il fait. Et l’erreur est humaine.
Grenoble réalise en ce moment un parcours contrasté. Impitoyable à domicile, les joueurs en bleu ont plus de mal à l’extérieur. Au stade des Alpes, « la réussite est revenue, on a enfin mis notre jeu en place », commente le capitaine grenoblois. « À l’extérieur on joue bien mais par moment seulement. Nous ne sommes pas assez constants. On baisse le pied en fin de match quelque fois, du coup on encaisse des buts. On est moins concentré qu’à domicile, où là on est devant notre public, on a envie de bien faire, et ça se passe souvent mieux ». L’avenir direct du club, c’est justement un déplacement périlleux à Moulins, 3eme du championnat. Un vrai choc dans ce sprint final, mais le résultat de ce match ne scellera pas le sort grenoblois selon Selim. « Ce n’est pas un tournant, mais pour nous c’est une victoire obligatoire. C’est un prétendant, si on gagne on leur prend 3 points. Ça leur ferait du mal que l’on vienne gagner chez eux, et pour nous ça nous ferait vraiment du bien de gagner un peu à l’extérieur contre une équipe du haut du classement ». Il est vrai qu’une victoire ferait le plus grand bien au moral.
D’autant que dans cette course à la montée, Grenoble risque à tout moment de se faire retirer des points au classement. Suite à des événements exta-sportif au stade des Alpes face à Villefranche et sur une décision de la DNCG au niveau du budget du club. Sur ce point, Selim Bengriba nous a répondu sans langue de bois. Pour ceux de Villefranche, je trouve cela juste. Pour ce qui est de la DNCG je ne suis pas trop les comptes donc je ne sais pas. Mais après ça nous handicape nous. Il faut que l’on continue à faire notre job, le club ne pourra s’en prendre qu’à lui-même s’il n’a pas géré ça normalement de son côté. Je n’en veux pas forcement aux supporters pour Villefranche, ça me fait du bien quand ils se déplacent pour nous soutenir. Tout le monde fait des erreurs, j’espère qu’ils n’en referont plus ». Si Grenoble gagne tous les matchs qu’il lui reste, la question ne se posera plus…
Si le GF38 réussit son pari fou de monter en National, il le devra en partie à son capitaine. Selim Bengriba s’efforce de donner l’exemple aux plus jeunes. Sauf peut-être pour les célébrations de but. Mais pourquoi cette roulade ? « Je ne sais pas (rires)! Je ne savais pas quoi faire! Je courrais puis je me suis dit tiens si je faisais une roulade, et puis voilà ». En vérité, nous espérons tous revoir cette roulade au stade des Alpes. Que les filets tremblent !
Crédit photo : Alain Thiriet
Sur le même sujet :
Maintenant ou jamais
Le résumé vidéo du match aller