Loïc Baradel (Espoirs FC Grenoble) : « Retrouver notre niveau de jeu »

Loïc Baradel (Espoirs FC Grenoble) : « Retrouver notre niveau de jeu »

loic baradelTroisièmes de leur poule avec 64 points, les Espoirs-Reichel du FC Grenoble Rugby sont sur le chemin de la qualification en phases finales, avant de rencontrer Béziers le week-end prochain. Nous avons rencontré le capitaine de l’équipe Loic Baradel à quelques jours de cette rencontre. L’occasion de revenir avec lui sur son parcours sportif, ses ambitions mais aussi sur la situation du club et les objectifs de fin de saison.

Loïc Baradel en bref :
Né le 25 octobre 1996
Poste : n°8
1m89, 96 kg

Loic, parle nous de ton parcours sportif, le rugby a toujours été évident pour toi ?

J’ai commencé le rugby à 6 ans, c’était vraiment un choix personnel, mais il faut dire que je baignais dans cet univers puisque mon père et mon grand frère pratiquaient le rugby à l’époque. J’ai tout de suite aimé ça, je me suis rapidement constituer une bande de potes et pris du plaisir sur le terrain. J’ai fait ma formation à Chambéry et cela fait maintenant deux ans que je suis à Grenoble et ça se passe bien.

Quelles sont tes ambitions personnelles ?

loic baradelJ’avance au jour le jour, je dis toujours que j’aimerais trouver le meilleur niveau auquel je pourrais jouer. Je n’ai pas réellement d’ambitions, j’espère juste aller le plus loin possible mais je suis conscient qu’il y a une part de chance dans le haut niveau.

Vous êtes actuellement troisièmes de votre poule, êtes-vous dans vos objectifs ?

« On a très bien commencé la saison avec une bonne série de victoires. En ce moment, on est dans une mauvaise phase avec trois défaites de rang. Je pense que cela s’explique par un excès de confiance et puis on a beaucoup de blessés aussi. Il faut un peu de temps pour retrouver nos automatismes mais on est dans nos objectifs puisque l’on vise les six premières places qualificatives pour les phases finales. »

Comment appréhendes-tu ton rôle de capitaine ?

« Je suis plutôt sociable alors j’arrive bien à faire le lien entre les anciens et les jeunes dans l’équipe, car il y a beaucoup de générations différentes dans le groupe. Mais je suis aussi présent pour faciliter les relations entre le staff et mes coéquipiers. C’est vrai que j’étais déjà capitaine à Chambéry, alors j’ai un peu d’expérience pour exercer ce rôle au sein de l’équipe. »

Vous rencontrez Béziers le week-end prochain, c’est le match qui doit vous remettre sur la bonne voie ?

« On est conscient que ça va être très compliqué, ils sont très forts chez eux. Nous avons évidemment les ressources pour remporter ce match mais il faudra qu’on retrouve notre niveau de début de saison et pour cela on doit se concentrer pour faire des choses simples. »

Prochain match le 20/02/16 à 16h : AS Béziers Herault – FC Grenoble