L’Open AGDA du Grenoble Tennis a livré son verdict

L’Open AGDA du Grenoble Tennis a livré son verdict

Sous un temps caniculaire ont eu lieu ce vendredi, les finales des tableaux messieurs et dames de l’Open Agda, qui concluent une belle édition 2019. Retour sur ces matchs et sur l’impact espéré par le tournoi.

La finale féminine opposait la tête de série numéro 1 Claire Feuerstein née à Grenoble, ancienne sociétaire du Grenoble Tennis et ancienne 136ème joueuse mondiale à Caroline Vernet qui faisait figure de véritable outsider dans cette finale.

Les premiers jeux sont néanmoins très disputés, avec des mises en jeu remportées par les joueuses qui nous mènent à un score de 2-2. Cependant c’est à ce moment là que Claire Feuerstein parvient à breaker son adversaire pour mener 4-2, un break qui lui suffira pour s’adjuger le set 6-3. La deuxième manche sera quant à elle à sens unique en faveur de la joueuse grenobloise (6-0) qui remporte donc l’édition 2019.

Les deux joueuses se sont confiées à notre micro après le match, Vernet nous a déclaré malgré sa défaite qu’elle a été « très contente d’avoir joué face à une ancienne pro qui a joué tous les grands chelems » et sur son ressenti général sur le tournoi : « Il y a une très bonne ambiance et j’ai passé un tournoi très agréable. »

Feuerstein sur sa victoire : « Je suis très contente d’avoir remporté ce tournoi dont j’avais beaucoup entendu parler » et sur son retour dans le complexe de son ancien club le Grenoble Tennis « cela fait toujours plaisir de revenir, je suis très contente de revoir les gens avec qui j’avais partagé pleins de choses »

La finale masculine opposait Nicolas Tourte double tenant du titre et connaisseur du tournoi à l’un des jeunes espoirs du tennis local, Baptiste Crepatte, du GUC Tennis en pleine bourre ces derniers mois.

Alors qu’il mène rapidement 4 jeux à 1 après avoir breaké son adversaire, Crepatte se déconcentre et laisse son adversaire revenir à 5-5 après avoir manqué notamment 2 balles de set. Les deux hommes remportent ensuite leur jeu de service respectif et dispute donc un jeu décisif, qui sera remporté aisément par le jeune grenoblois qui s’adjuge ainsi la première manche. Le deuxième set commence comme le premier, Crepatte semble en effet nettement supérieur et creuse rapidement l’écart en breakant à deux reprises et en menant donc 5-1. Néanmoins, Tourte ne lâche pas et parvient à sauver 5 balles de matchs et revient à 5-2. Mais après un dernier jeu disputé c’est bien Crepatte qui remporte le set (6-2) et le tournoi.

Crepatte nous a accordé quelques mots après sa victoire : « Content d’avoir gagné même si j’ai mal négocié mon premier set en ratant deux balles de set, mais au tie-break j’ai été solide et dans le deuxième il (Nicolas Tourte) a craqué. Il faisait très chaud, c’était dur pour nous deux et c’est sûr que gagner le premier, ca m’a donné un gros avantage ». Au niveau de son tournoi en général il a déclaré « Content mais c’était plutôt un tournoi d’entraînement pour moi parce que je repars en tournoi dimanche. Ce qui est bien c’est que j’ai pu mettre en place ce que j’avais travaillé ces jours-ci donc c’est cool. » Sur la suite de sa saison : « On va voir, ce n’est pas facile, chaque semaine il faut se battre, j’espère que ça va passer pour continuer à monter au classement »

Vous pourrez également retrouver sur notre site toutes les photos de cette édition 2019 ainsi qu’un reportage vidéo.


Nous avons aussi pu nous entretenir aussi avec Jean-Luc, l’un des représentants d’un des partenaire du tournoi, Les trésors de Lily : « C’était un bon tournoi, on a eu de très beaux matchs et globalement content des deux semaines» et au sujet de l’action espéré par le groupe : « Nous aux trésors de Lily on essaye de sponsoriser particulièrement le tennis féminin, par tous les moyens que ce soit les tournois jeunes, les tournois dames et d’être présent dans beaucoup d’événements du tennis féminin, car depuis quelques années c’est un peu la dégringolade. On le voit d’ailleurs à Wimbledon, personne sortie des qualifs, il faut former, que des filles jeunes arrivent à monter ensemble et on essaye pour ça de proposer des lots aussi pour les filles, pour que tout le monde soit récompensé et motivé par la victoire ».

Milos Molle